SNCF : un trafic "extrêmement perturbé" ce mardi en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 16/12/2019 - 17:17
Mis à jour le 16/12/2019 - 17:19

Suite à l’appel intersyndical à manifester, le trafic de la journée du mardi 17 décembre sera plus réduit que celui du lundi 16. Le trafic des trains du quotidien « sera extrêmement perturbé », annonce la SNCF.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Aussi, afin de préserver la sécurité de tous, SNCF recommande aux clients de TER de ne "pas venir en gare et d’utiliser d’autres moyens de transport, notamment le covoiturage". À noter : depuis le 13 décembre, la circulation des TGV et des Intercités visibles sur nos différents canaux d’information et de vente est garantie pour des voyages jusqu’au mercredi 18 décembre inclus.

Pour la période des vacances de fin d’année, les clients seront informés demain mardi 17 décembre dans la journée des circulations garanties les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 décembre, et à partir du jeudi 19 décembre pour les journées des 23, 24, 25 et 26 décembre.

PREVISIONS DE TRAFIC RÉGIONAL BOURGOGNE - FRANCHE - COMTE POUR LA JOURNEE DU MARDI 17 DECEMBRE

TGV

  • 7.5 allers-retours Le Creusot-Paris : 8 allers Le Creusot > Paris et 7 retours Paris > Le Creusot
  • 6 allers-retours Macon-Paris
  • 3 allers-retours Dijon-Paris
  • 1.5 allers – retours Montbard <> Paris : 1 aller Paris – Montbard et 2 retours Montbard > Paris
  • 2 allers-retours Besançon-Paris
  • 2 allers-retours Belfort-Paris 

Intercités

  • Paris Clermont (via Nevers) : aucune circulation
  • Paris Nevers (via Cosne) : aucune circulation

TER Bourgogne Franche – Comté

  • 3 circulations sur 10 en moyenne sur la Région avec 117 trains et 86 cars

Les 117 trains sont répartis ainsi :

  • 2 allers -retours Dijon <> Lyon
  • 2.5 allers - retours Paris <> Dijon
  • 3.5 allers - retours Laroche <> Paris (4 Laroche> Paris / 3 Paris > Laroche)
  • 3 allers - retours Dijon <>Laroche,
  • 4 allers - retours Dijon <> Chalon,
  • 3 allers - retours Dijon <> Mâcon,
  • 1 aller - retour Dijon <> Is-sur-Tille,
  • 2.5 allers - retours Dijon <> Nevers (3 Nevers > Dijon / 2 Dijon > Nevers),
  • 3.5 allers - retours Nevers <> Decize (4 Decize > Nevers / 3 Nevers > Decize),
  • 2 allers Dijon > St Amour,
  • 7.5 allers - retours Dijon <> Besançon, (8 Besançon Dijon – 7 Dijon Besançon),
  • 3 allers-retours Besançon / Le Valdahon,
  • 2 allers - retours Besançon / Morteau,
  • 3 allers - retours Besançon <> Lons le saunier,
  • 4 allers -  retours Besançon <> Belfort,
  • 10 allers - retours Meroux <> Delle,
  • 3 allers – retours Frasne <> Neuchâtel.

Les 86 cars de substitution (entre 1 et 4 A/R selon les lignes) circuleront sur les axes :

  • Auxerre / Laroche,
  • Chalon / Montchanin / Etang,
  • Montchanin/Paray,
  • Etang/Autun,
  • Nevers /Cosne,
  • Dijon / Seurre,
  • Les Laumes / Dijon / Is sur tille,
  • Paray / Lyon,
  • Dole / Andelot / St Claude,
  • Belfort / Vesoul Epinal.

Aucune circulation (ni bus ni train) sur l’axe Besançon TGV – Besançon Viotte. Les clients sont invités à se renseigner sur la circulation de leur train ou car sur l'Assistant SNCF et sur le site TER Bourgogne – Franche – Comté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Grèves décembre 2019

L’intersyndicale soutient six manifestants placés en garde à vue à Besançon

Suite à la manifestation contre la réforme des retraites du mardi 17décembre 2019, six manifestants, dont le syndicaliste FO et leader des gilets jaunes bisontins, Frédéric Vuillaume, ont été placés en garde à vue au commissariat de la Gare d’Eau. Les syndicats CGT-FO-FSU-Solidaires ont tenu a réagir dans un communiqué pour « protester contre la répression des manifestants rassemblés pacifiquement » et pour signifier au Préfet leur désapprobation de la politique du gouvernement.

Retraites : tous les syndicats dans la rue avant des réunions cruciales à Matignon

La mobilisation contre la réforme des retraites pourrait atteindre un sommet ce mardi 17 décembre 2019 dans la rue à l’appel, cette fois, de tous les syndicats, invités dès le lendemain à Matignon pour des discussions afin de trouver le chemin d’une sortie de crise avant Noël. À Besançon, une mobilisation est attendue à 10h30 sur la parvis de la gare Viotte.
 

Transports

Les difficultés de circulation passées à la loupe par Grand Besançon Métropole

Face aux retours des usagers indiquant une dégradation des conditions de circulation à Besançon, Grand Besançon Métropole a mené une étude portant sur la circulation dans l’agglomération. De cette étude, il ressort que si les conditions de circulation sont globalement stables, elles masquent en revanche des situations contrastées. De même que les usagers qui optent pour les mobilités alternatives à la voiture individuelle sont en nette hausse. Anne Vignot, la présidente de GBM et Daniel Mourot, directeur des Mobilités de GBM, ont commenté les résultats de cette étude ce jeudi 27 mars 2025 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
légère pluie
le 29/03 à 09h00
Vent
4.73 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
86 %