SNCF Réseau finance six projets francs-comtois en faveur de la biodiversité

Publié le 24/02/2023 - 08:05
Mis à jour le 24/02/2023 - 09:49

Parmi les six projets retenus, quatre d’entre-eux ont été présentés par les lauréats sous forme d'ateliers ce jeudi 23 février à la Maison de l’environnement Bourgogne-Franche-Comté à Besançon en présence de Michel Neugnot, premier vice-président de la région BFC et de Jérôme Grand, directeur territorial SNCF Réseau BFC. 

Désireux de concilier environnement et ferroviaire, SNCF réseaux s’est engagé, dans le cadre de la construction de la LGV Rhin-Rhône, à financer des projets en faveur de la biodiversité et de l’écologie du paysage à hauteur de 4,57 millions d’euros. Sur les 650.000€ restants, après onze projets financés en 2011, six projets ont été retenus en Bourgogne-Franche-Comté suite à un appel à projets diffusé en 2021. 

Jérôme Grand, directeur territorial SNCF Réseau BFC a souligné l'importance de "faire en sorte que les problématiques du ferroviaire intègre mieux les questions d'environnement". Raison pour laquelle, un écologue est désormais intégré dans le suivi des travaux SNCF de la LGV Rhin-Rhône.

Les six projets retenus par SNCF Réseau :

  • France Nature Environnement (FNE) Bourgogne-Franche-Comté avec le projet "Biodiversit’haies"
  • La LPO Bourgogne-Franche-Comté avec les projets "Programme Chevêche et vergers" et "Programme Continuités écologiques en faveur des amphibiens" en Vallée de l’Ognon
  • Le Conservatoire Botanique National de Franche-Comté - Observatoire Régional des Invertébrés (CBNFC-ORI) avec le projet "Contribution à la conservation ex situ d’espèces végétales menacées et présentes sur le tracé LGV Rhin-Rhône". 
  • L’Établissement public d’aménagement et de gestion de l’eau (EPAGE) Haut-Doubs et Haute-Loue portant le projet de "Restauration du ruisseau de Vergetolle".
  • L’Établissement public territorial de Bassin (EBTB) avec le projet "Restauration du milieu humide au lieu-dit Lorey". 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Concert electro à la Citadelle : Humanimo conteste les explications de la Ville de Besançon

Un concert de Laurent Garnier et d’autres artistes musique electro est prévu à la Citadelle de Besançon le 15 juin 2025. L'événement suscite la contestation de l'association locale Humanimo, engagée dans la protection de la faune, qui alerte sur son impact potentiel sur les oiseaux en pleine nidification.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Quelles sont les 48 communes labellisées “Villes et Villages Fleuris” dans le Doubs ?

Chaque année, une cérémonie de remise des prix du label Villes et Villages Fleuris est organisée pour distinguer les communes impliquées pour leur investissement en termes d’aménagements paysagers et de valorisation de la biodiversité. Les 48 communes labellisées ont été mises à l’honneur ce 13 mars 2025 en présence de Béatrix Loizon, vice-présidente du Département et présidente de Doubs Tourisme.

Journée mondiale de l’eau : les Écologistes de Franche-Comté appellent à une mobilisation à Ornans

15 ans après une action symbolique pour l’enterrement de la Loue, les Écologistes de Franche-Comté donnent une nouvelle fois rendez-vous à Ornans le 22 mars à l’occasion de la journée mondiale de l’eau pour alerter sur la dégradation de la Loue et "exiger des actions concrètes en faveur de nos rivières". 

Préservation des vieilles forêts : une campagne de financement participatif lancée en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la Journée internationale des forêts, le 21 mars 2025, les Conservatoires d’espaces naturels de Bourgogne-Franche-Comté lancent une campagne de financement participatif pour l’acquisition et la protection des vieilles forêts de la région. Cet appel aux dons s’inscrit dans le cadre du programme Sylvae, une initiative visant à préserver ces écosystèmes riches en biodiversité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
couvert
le 28/03 à 21h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
67 %