SNCF : 50€ d’amende à partir de maintenant en cas d’excès de bagages

Publié le 16/09/2024 - 11:57
Mis à jour le 19/09/2024 - 15:53

Depuis le 16 septembre 2024, la SNCF inflige des amendes en cas de non-respect de sa nouvelle règlementation imposant depuis le 15 février un maximum de deux grands bagages et un bagage à main par personne dans tous ses TGV. 

Les voyageurs avaient auparavant l'obligation de pouvoir "porter eux-même et en une fois l'ensemble de leurs bagages". Mais le groupe ferroviaire avait décidé en février dernier de "clarifier la règle existante".

Dorénavant, chaque client pourra voyager avec deux sacs ou valises d'un format de 70 cm x 90 cm x 50 cm maximum et un plus petit sac de 30 cm x 40 cm x 15 cm.

Les bagages spéciaux comme les poussettes, trottinettes, planches de surf, snowboards ou instruments de musique sont également acceptés, mais comptent comme un bagage de grande taille.

Jusqu'à 150€ d'amende

Tout contrevenant s'expose à une amende de 50 euros "par bagage non conforme ou excédentaire", précise la SNCF. L'amende peut monter à 150 euros "si le bagage est gênant ou dangereux". "Nos clients, mais aussi nos agents, peuvent se retrouver confrontés soit à des problèmes de sécurité à bord (chute de valise), soit à des difficultés de circulation, soit à un manque de place", avance la SNCF pour justifier cette mesure.

La compagnie ferroviaire est aussi confrontée au succès croissant du train, avec des rames de plus en plus remplies et donc saturées, notamment lors des périodes de grands départs en vacances.

Les restrictions sur les bagages ne concernaient auparavant que les TGV Ouigo, des trains low-cost, sans voiture-bar et avec des billets non remboursables uniquement.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Aux Hôpitaux Neufs, une collecte en ligne pour restaurer une locomotive à vapeur

Soucieux de vouloir préserver le patrimoine ferroviaire de la région, l’association Le Chemin de Fer Touristique Pontarlier-Vallorbe (Coni’fer) lance une campagne de financement participatif via la Fondation du Patrimoine pour la rénovation de l’emblématique locomotive à vapeur Tigerli. Celle-ci est ouverte jusqu’au 31 décembre 2025. 

Inforoute : de nombreuses routes du Doubs verglacées ce jeudi matin

Selon les informations d’Inforoute25 du jeudi 16 janvier 2025, la circulation est délicate sur tous les secteurs du Doubs en raison de la présence de givre et de verglas sur les chaussées. Le Département du Doubs recommande la plus grande vigilance dans les déplacements.

La voie des Mercureaux va bientôt fermer pour un contrôle des tunnels

Durant la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 janvier 2025  la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va fermer la section de la RN57 (de la voie des Mercureaux, contournement Sud-Ouest de Besançon), dans les deux sens de circulation afin de réaliser les contrôles périodiques obligatoires des équipements de sécurité des tunnels.

Sondage – Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Dans une vidéo réalisée par la Ville de Besançon publiée en décembre dernier, on peut observer les embouteillages à toutes les entrées/sorties de ville et les grands axes routiers pendant les heures de pointe. Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Besançon : les bouchons comme signe “d’attractivité” de la ville pour la municipalité

La Ville de Besançon a diffusé sur ses réseaux sociaux une vidéo montrant les embouteillages aux entrées de la ville en décembre 2024. Si elle explique que ces derniers découlent de son attractivité, d'autres pensent que ceci est une ""contre-communication".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
90 %