Smoby Toys obtient la certification ISO 50001

Publié le 31/07/2015 - 11:41
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:06

Le fabricant de jouet jurassien se voit récompenser pour ses efforts en matière de maîtrise de l’énergie.

 ©
©

À saluer

En mettant toutes ses actions bout à bout, Smoby Toys se donne l’objectif de faire baisser sa facture énergétique de 15 % en trois ans. Le projet concerne le site de production d’Arinthod dans le Jura, où travaillent 180 personnes, et qui affichait au départ une consommation d’énergie équivalente à celle de 10 000 ménages.

L’entreprise a mis en place son système de management de l’énergie en octobre 2014. Le projet a abouti à l’obtention de la certification ISO 50001 en juillet 2015, 8 mois d’un  projet  ambitieux mené tambour battant. Elle s’affranchit au passage de l’obligation de réaliser l’audit énergétique demandé par la directive européenne de 2012 sur l’efficacité énergétique, un exercice réservé aux sociétés de plus de 250 personnes.

Des actions sur la consommation électrique, le transport et l'éclairage

Trois usages de l’énergie très consommateurs d’énergie ont été repensés par Smoby Toys :

  • L’électricité nécessaire au fonctionnement des machines et à l’éclairage de quelque 40 000 m2 de bâtiments,  le carburant des camions de livraison et le gaz naturel utilisé pour le chauffage.

    L’appareil de production a d’abord été modernisé. L’entreprise a acquis de nouvelles presses à injecter qui se passent de mécanismes hydrauliques, l’innovation est de taille car il n’y a plus besoin de faire circuler de l’eau pour refroidir l’huile ; ce qui réduit considérablement la consommation d’électricité pour fabriquer une pièce plastique de jouet. Cet investissement est remarquable car le parc de machines reste constant.

    Autre innovation, les machines d’injection et de soufflage ont été décortiquées pour repérer les zones chaudes, susceptibles d’être mieux isolées.

  • Sur l’aspect transport, l’éco-conduite des camions de livraison a été instaurée ainsi que le covoiturage des salariés.
  • L’éclairage a été également amélioré grâce au remplacement des rampes d’éclairage à tubes fluorescents par des systèmes à led, à qualité d’éclairage égale, mais beaucoup moins gourmand en énergie.

Angelo de Marco, responsable HSE, précise que la forte mobilisation des équipes tous services confondus, a été la clé de la réussite ce pari réussi en si peu de temps.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Booster l’attractivité des hébergements du Doubs : 75 professionnels réunis à Baume-les-Dames pour dynamiser leur entreprise 

Doubs Tourisme a convié une centaine d’hébergeurs du département à une rencontre pour tenter de répondre à la problématique suivante : comment booster l’attractivité des hébergements du Doubs ? Ainsi, le 20 février 2025, l’univers du tourisme s’est réuni au centre d’affaires de Baume-les-Dames…

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Retraites : François Bayrou réagit au déficit “immédiat” de 6 milliards qui “dérivera à 30 milliards dans les années qui viennent”

Le déficit "immédiat" du système des retraites est de six milliards d'euros et "il dérivera vers 30 milliards dans les années qui viennent", a affirmé jeudi 20 février 2025 François Bayrou, se référant au rapport de la Cour des comptes qui venait de lui être remis.

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

Coeurdor à Mamirolle et Maîche : 38 personnes menacées de licenciement, des élus montent au créneau

L’avenir de l’entreprise Coeurdor, spécialisée dans la fabrication d’ornements pour l’industrie du luxe, est en suspens. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) menace 38 salariés, soit un quart des effectifs, sur les sites de Maîche et Mamirolle. Une annonce qui suscite la colère des élus locaux et des représentants du personnel. Une rencontre s'est tenue lundi 17 février à Maîche.

Hausse de la TVA sur les chaudières : un ”coup de massue” pour les professionnels et les consommateurs, déplore la Capeb Haute-Saône

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans le secteur du bâtiment. À compter du 1er mars 2025, la TVA sur l'installation des chaudières à très haute performance énergétique (THPE) passera de 10 % à 20 %. Une décision actée dans la Loi de Finances 2025 qui inquiète fortement les professionnels du chauffage, mais aussi les consommateurs. Julien Faure, président de la Capeb (syndicat patronal de l'artisanat du bâtiment Haute-Saône), ne cache pas son inquiétude dans un communiqué du 18 février.

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

Consommation des jeunes en BFC : des achats qui ne suivent pas toujours leurs convictions

Chaque année, le Teenage Lab de Pixpay dresse un état des lieux des habitudes de consommation des 10-18 ans en France. Pour cette cinquième édition, les résultats publiés mardi 18 février 2025 révèlent des tendances marquantes : une hausse des dépenses, une adoption massive du paiement mobile et des comportements paradoxaux entre conscience écologique et attrait pour la fast fashion et le numérique. Focus sur les adolescents de Bourgogne-Franche-Comté et leur rapport à l’argent.

Open Business 2025 : un cycle de conférences pour éclairer les dirigeants sur les défis de demain

L’édition 2025 du cycle de conférences Open Business, organisé par la CCI Saône-Doubs, se veut un rendez-vous incontournable pour les chef(fe)s d’entreprise et les acteurs économiques de la région. Avec sa programmation et des intervenants de renom, ces rencontres visent à décrypter les grandes mutations qui façonnent notre époque.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %