SMCI veut replacer l'humain au coeur de l'habitat

Publié le 21/06/2017 - 21:49
Mis à jour le 27/06/2017 - 11:14

Au-delà de l’emplacement, de l’architecture, de la construction ou de l’emplacement de ses immeubles, le promoteur immobilier SMCI souhaite que les résidents se sentent bien dans leur environnement. Pour Fabrice Jeannot, cette philosophie inédite qui replace l’humain au centre de l’habitat doit se concevoir en amont. C’est pour cette raison qu’il a imaginé « SMCI Gabriel » avec des leviers innovants pour conforter « le bien vivre ensemble » et le bien-être des résidents. Interview.

 ©
©

Pourquoi, selon vous, construire des immeubles ne suffit pas ?

Fabrice Jeannot (président du groupe SMCI) : Dans notre métier, il y a toujours les fondamentaux : un bel emplacement, la qualité de construction, une architecture contemporaine, un immeuble peu énergivore. Les normes techniques évoluent, et aujourd'hui ,on sent que l'on touche aux limites. Les marges de progressions sont faibles et coûteuses.

Notre métier est bien sûr de réaliser de beaux immeubles bien conçus et bien construits, mais il faut aussi et surtout que les gens qui y habitent s'y sentent bien ! Ce qui vient souvent en premier dans la satisfaction d'un logement, c'est l'environnement, le voisinage, les commerçants, etc. Rarement des habitants évoquent en premier lieu l'isolation ou l'architecture. Qu'un immeuble consomme peu d'énergie avec peu de charges, oui, c'est important, mais ça ne vient pas en premier. Chaque projet, en fonction de son emplacement et de la typologie du terrain, nous amène à des réflexions différentes et à faire preuve d'imagination.

Comment faire pour que les gens se sentent bien chez eux et dans leur environnement ?

Fabrice Jeannot : "SMCI Gabriel" s'est construit sur mon expérience. Il faut favoriser le liant social. C'est un état d'esprit de partage, de civilité, de convivialité et d'entraide que nous voulons insuffler. A ma connaissance, nous sommes les premiers en France à développer cette philosophie d'habitat de "bienveillance immobilière" d'une manière aussi aboutie. Et cette réflexion en amont ne peut se faire qu'à la conception. Toutes nos propositions tournent autour d'une véritable philosophie, ce n'est pas du marketing…

La satisfaction des propriétaires et des locataires passe aussi par le bien-vivre des habitants. Pour nous, la boucle est bouclée ! "SMCI Gabriel" est le garant d'une bonne tenue et d'un bon état d'esprit d'une copropriété. Mon crédo est de positionner l'humain et son bien-être au coeur des espaces de vie.

SMCI

Concrètement, comment allez-vous mettre en oeuvre cette philosophie ?

Fabrice Jeannot : On demande par exemple à nos architectes de préserver l'intimité de chacun, de réaliser autant que possible des appartements modulables en notant qu'il faut l'organiser techniquement, économiquement et juridiquement. On parle également d'une chambre intergénérationnelle indépendante qui, selon l'évolution de la vie, aura des fonctions différentes : un bureau ou une chambre, un mini studio…

C'est aussi une chambre de courtoisie, une studette, au sein de la copropriété que l'on met à disposition des résidents pour leurs invités avec un calendrier partagé. Autre lieu de partage : une salle commune pour les anniversaires, les réunions, les ventes privées. Cette pièce, pourquoi pas connectée, est un espace que l'on fera évoluer en fonction des demandes des besoins. Je pense également à des jardins potagers, un lieu commun autour des boites aux lettres pour partager des livres, un terrain de boules. Autant d'espaces propices au partage et au dialogue, mais qui doivent avoir été pensés et réfléchis. Autant de leviers pour nourrir cette philosophie d'habitat.

Enfin, nous avons développé une application pour que les gens puissent échanger, partager communiquer. C'est un des outils du XXIe siècle pour faire vivre cette philosophie qui se concrétise avec le nouveau quartier O2 situé aux Tilleroyes à Besançon. Cette plate-forme numérique a pour ambition de faciliter le partage et l'entraide entre voisins comme du covoiturage, le prêt de matériel, la garde d'enfants, etc. Nous sommes dans le collaboratif, c'est une philosophie de notre époque. Grâce à l'application, les gens pourront aussi être informés…  

Quartier o2 SMCI Besançon Tilleroyes

Mais comment faire vivre tous ces espaces ?

Fabrice Jeannot : Justement, a mise en place d’un environnement social au sein de la copropriété se fera en dédiant une personne physique, "un animateur de la vie résidentielle"  à la charge de SMCI pour une période raisonnable de trois ans et dont le rôle sera d'animer la résidence, de développer le bien vivre ensemble, de favoriser le partage de certaines activités, d'organiser des rencontres entre voisins régulièrement. Il accueillera les résidents, animera les zones partagées, alimentera et régulera la plate forme numérique.

Aussi, pour faciliter l’entre aide entre voisins (garde d’enfants, prêt de matériel, covoiturage, pratique d’une activité sportive…). Nous mettrons en place un dispositif « une plate-forme numérique » qui permettra les partages entre les occupants d’une copropriété et pourquoi pas avec d'autres copropriétés « SMCI Gabriel » qui partagent la même philosophie.

La finalité est qu'à terme un noyau se crée au sein de la copropriété et que les résidents acquièrent leur autonomie et deviennent leurs propres acteurs.  À partir de ce moment, le rôle de l'animateur sera essentiellement de veiller à ce que cette ligne soit respectée.

Pour moi, on ne peut mettre en place cette philosophie que si nous gérons nos immeubles. Cela nous semble important que les deux choses soient liées, au moins au départ.  Mais cette philosophie ne doit pas être génératrices de charges, les espaces communs partagés sont pris en charge par SMCI durant ces trois ans et seront mis à disposition et facturés à un prix modique à l'utilisateur. A l'issue des trois ans, il faudra faire un bilan. Si cela fonctionne bien, on le cède à la copropriété si elle le désire. Sinon, nous le garderons ou le céderons à une tierce personne. Il faut être humble. Dans certaines copropriétés, nous arriverons à insuffler cette philosophie, mais pas forcément dans toutes. Nous ne sommes pas là pour dire aux gens comment ils doivent vivre. Surtout pas. Il faut qu'ils se sentent complètement libres.

L'objectif final reste donc le bien-être. Quand on entendra "on est bien chez nous, on a des voisins sympas, on habite une bonne copropriété, on s’entend bien, on partage des choses", ce sera gagné !

SMCI immobilier

Info +

La nouvelle philosophie d'habitat "SMCI Gabriel" va réellement prendre corps dans le nouveau Quartier O2 des Tilleroyes à Besançon.

Portes ouvertes du quartier O2 de SMCI  samedi 24 et dimanche 25 juin 2017 de 10h à 18h avec la présence le samedi 24 juin à 15h de l'équipe de France de parachutisme de voile contact. Voir agenda ci-dessous 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La création de jeux au service de la santé : développeurs, graphistes et musiciens invités à participer au Ludi’Health 2025 à Besançon

Ludi’Heath est le projet commun du Hacking health et du Collectif ludique bisontin. Un nouvel événement pour générer l’intelligence nécessaire à de nouveaux projets innovants du jeu, sous toutes ses formes, au service de la santé. Le principe de cet événement est de réunir, du 7 au 9 février 2025, des créateurs (informaticiens, graphistes, musiciens, etc) et des professionnels de santé autour de problématiques médicales ou d’accessibilité et d'y apporter un début de réponse de façon ludique. Envie d'y participer ?

Ovinpiades : qui sont les jeunes éleveurs sélectionnés pour la finale au Salon de l’agriculture à Paris ?

Au lycée agricole de Levier, la finale territoriale Franche-Comté a réuni plus de 32 élèves, âgés de 16 à 24 ans, issus des huit établissements d’enseignement agricole du territoire. Pour être les meilleurs jeunes bergers de Franche-Comté, les candidats ont dû réaliser avec succès une série d’épreuves théoriques et pratiques, inspirées des gestes quotidiens de l’éleveur, comme trier des brebis à l’aide d’un lecteur électronique, apprécier la santé d’une brebis, évaluer son état corporel, ou encore lui parer ses onglons...

2025, “l’année de la paix” pour le général de la 1re Division Jean-Pierre Fagué

À l’occasion de la cérémonie des voeux adressés à l’ensemble des autorités locales, le général Jean-Pierre Fagué, aux commandes de la 1re Division de l’armée de Terre depuis août  2024, a effectué un tour d’horizon rétrospectif de l’année 2024 avant d’aborder les perspectives de l’année 2025 le 13 janvier dernier à l’hôtel de Clévans de Besançon.

Un fait divers de maCommune.info s’invite au Jamel Comedy club

INSOLITE • La troisième édition du festival Drôlement Bien s’est ouverte jeudi 16 janvier 2025 avec le spectacle du Jamel comedy club. Au cours de la soirée, l’actualité bisontine a d’ailleurs inspiré le maître de cérémonie Jamel Debbouze qui n’a pas manqué de citer l’un des articles de maCommune.info pour s’adonner à quelques plaisanteries. 

"Bureaux des coeurs", quand des chefs d'entreprises accueillent des personnes SDF dans leurs bureaux

C’est le pari que s’est lancé Pierre Arnaud en accueillant en 2023 son premier "invité", hébergé temporairement au sein des bureaux de son entreprise bisontine. Même s’il n’est plus à la tête de Naoki entreprise de propreté, cette dernière accueille toujours une personne à passer la nuit. Pierre Arnaud, lui, est devenu délégué des bureaux du cœur à Besançon. Explications.

La Percée du vin jaune revient en 2026 à…

L’annonce du Conseil d’administration des ambassadeurs des vins jaunes de ne pas organiser de Percée en 2025 avait fait l’effet d’un coup de tonnerre en Franche-Comté et beaucoup s’inquiétaient d’une probable disparition de l’événement. Il n’en est finalement rien ! Les organisateurs ont annoncé mercredi 15 janvier 2025 sur leurs réseaux sociaux qu’une 27e édition aurait bien lieu en 2026. 

Quelles sont les nouveautés et les objectifs du recensement en Bourgogne Franche-Comté ?

Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté a tenu à éclaircir différents points sur la mise en place du recensement de la population. De nouvelles questions ont été ajoutées et une "enquête familles" est également à remplir. Une question suscite d’ailleurs le débat depuis plusieurs jours… Pour rappel, la campagne démarre ce jeudi 16 janvier 2025.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Recette de la galette Besançon Booster de bonheur à la spiruline

Enseignants au CFA Hilaire de Chardonnet, Christophe Dubois et Mathieu Dizien-Cheviet ont créé une recette originale de galette des rois à base de spiruline des Bassins fermiers de Vivien Desgrange. Pour ce week-end du 11 et 12 janvier 2025, on vous propose donc de découvrir la recette de la galette Besançon booster de bonheur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.82
ciel dégagé
le 18/01 à 15h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
74 %