Slow tourisme : les projets lauréats en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 01/02/2022 - 10:15
Mis à jour le 03/02/2022 - 16:14

Dans le cadre du programme « France Relance » du gouvernement, un fonds « Tourisme durable » de 50 M€ a été créé, dont près de 10 % dédié au slow tourisme. 73 projets sont soutenus, dont sept en Bourgogne-Franche-Comté. Voici la liste des lauréats.

Dans le cadre du plan « Destination France » annoncé par le Premier Ministre Jean Castex le 20 novembre, le Fonds Tourisme durable sera renforcé et porté à hauteur de 70 millions d’euros pour la période 2022-2024. Un nouvel appel à projets « Slow Tourisme » sera  lancé au premier semestre 2022 avec un périmètre revu en intégrant notamment des projets d’agritourisme et d’écotourisme.

Ce fonds "Tourisme durable" a pour but de soutenir la transition écologique et les mutations du secteur, "notamment l’aspiration croissante des citoyens pour un tourisme plus durable et respectueux de l’environnement" explique le ministère de la transition écologique.

 "En 2018, le secteur du tourisme a émis 118 millions de tonnes de CO2 équivalent, soit l’empreinte carbone annuelle de 11 millions de Français." Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique

Le montant moyen octroyé est de 65 000 euros par projet. On en dénombre 73 dont 62 en France métropolitaine.

"Partout en France, de nouvelles formes de tourisme voient le jour" note Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique. "Des formes plus écologiques et plus locales. Les Français cherchent à voyager différemment, à connaître leurs territoires et la nature, à apprendre à fabriquer, observer, s'évader…"

Slow-tourisme : les sept projets lauréats en Bourgogne-Franche-Comté

Produits et prestations de randonnées et/ou d’itinérance

Échappée Nature en vélo électrique : Saint-Julien (Côte d'Or)

Agence ayant pour projet de commercialiser des excursions en vélo électrique, accompagnées ou en autonomie, sur un ou plusieurs jours, à la découverte du parc National de Forêts, agrémentées d’activités de découvertes du terroir et de rencontres de producteurs locaux, dans un objectif de déconnexion et de détente.

Hébergements touristiques en création

Slow comtois : Pont d’Héry (Jura)

Création d’un éco gîte et d’un verger conservatoire dans un élevage de chevaux comtois du plateau jurassien. Y seront proposées des activités de découverte de la région et du cheval comtois au travers de balades en attelage, des randonnées thématiques sur la gastronomie, à la rencontre des producteurs (agriculteurs, vignerons) et des acteurs locaux (fruitières à comté, caveaux), et sur l’éveil à la nature et la préservation de la biodiversité et des ressources disponibles

Hébergements touristiques évoluant vers une offre complète de slow tourisme

La Ferme des Ruats : Bussières (Yonne)

Développement, au sein d’un écolieu situé dans le Parc Naturel Régional du Morvan, d’un ensemble de prestations : activités supplémentaires (découverte de la ferme, week-ends de retraite, ateliers d’artisanat et savoir-faire local, débats/conférences), hébergements insolites et écogite, moyens d'accueil, mobilités douces et alternatives (accueil équidés et vélos, location d’ânes), et sensibilisation à la transition écologique.

Slow tourisme à l'écolieu du Domaine de Gulène : Druyes-les-belles-fontaines (Yonne)

Transformation d’un gite écologique en un écolieu tourné vers le slow tourisme avec pour objectif l’immersion des touristes dans la vie locale du territoire et l‘expérience forte de la relation à la nature : maraîchage selon le principe de la permaculture et mise en avant des produits artisanaux locaux, activités et ateliers de bien-être et de développement personnel, animations et interactions locales, ou encore activités de préservation de l'environnement et des écosystèmes.

Offres de restauration et/ou relatives à la gastronomie et à l’œnotourisme

Domaine La Croix Montjoie Tharoiseau (Yonne)

  • Aménagement d'une terrasse panoramique et création d'une maison vigneronne.

Domaine de production de vins bio souhaitant d’une part aménager sa terrasse panoramique pour y accueillir un bar à vin éphémère et des événements culturels locaux ou soirées thématiques, d’autre part rénover une maison adjacente au domaine pour créer un slow-gîte

Prestations d’activités slow touristiques sans hébergement

Ecotopia : Clairvaux-les-Lacs (Jura)

Mission d’ingénierie et d’expertise pour concrétiser la création du premier parc immersif dédié à la transition écologique et solidaire. Le parc prendra la forme d’une cité reconstituée à l’horizon 2050, invitant les visiteurs à partager le mode de vie des Ecotopiens (initiation à la permaculture, atelier de cuisine anti-gaspi, participation à l’écorénovation d’une maison, test des deux-roues du futur...).

Tiers-lieu Chez Colette : Bizot (Doubs)

Transformation et animation d’un ancien café installé dans la maison de justice cantonale en un tiers lieu culturel écoresponsable et participatif. Seront proposés à la fois des services et un panel d’activités pour la population locale, les excursionnistes et les touristes : épicerie bio, café culturel, espace d’activités corporelles, salle hors sac, point d’information touristique et prestations de service telles que prêt et location de vélos

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une pizzeria fermée pour “graves manquements aux règles d’hygiène” à Lure

Mardi 14 janvier 2025 la préfecture de Haute-Saône a pris la décision de fermer l’établissement de restauration rapide "Le kiosque à pizza" située ZAC de la Saline à Lure après avoir constaté de graves manquements aux règles d’hygiène et à l’entretien général des locaux lors d’un contrôle sanitaire. 

Tickets-restaurant pour les courses alimentaires : le dispositif prolongé pour deux ans

Des pâtes, du beurre, de la farine achetés en "tickets-resto" au supermarché : cette possibilité, accordée à titre dérogatoire depuis le Covid pour soutenir le pouvoir d’achat, a été prolongée jusqu’à fin 2026 par le Parlement, le gouvernement promettant une réforme pour moderniser le dispositif rapidement.

En 2025, Forvis Mazars recrute 131 collaborateurs en Bourgogne-Franche-Comté

Forvis Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité, le conseil, projette de recruter plus de 1.500 collaborateurs en France pour l’année 2025, dont plus de la moitié dans ses 41 bureaux en régions. C’est le cas en Bourgogne Franche-Comté avec une recrutement de 131 collaborateurs cette année.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Taxe d’apprentissage : la chambre des métiers de l’Artisanat alerte sur la baisse de la prime aux employeurs

Dans un communiqué du 9 janvier 2025, le réseau des CMA alerte sur l’impact de la décision de la baisse de la prime aux employeurs d’apprentis sur le recrutement de ceux-ci dans les entreprises artisanales et à terme sur le secteur de l’artisanat. 

Le magasin Mondial Tissus de Besançon propose désormais le bonus réparation

L’enseigne bisontine de la marque Mondial Tissus située rue Joachim Bellay vient de recevoir la labellisation "Refashion" a-t-on appris dans un communiqué de décembre 2024. Elle propose désormais le dispositif du "bonus réparation" qui permet d’encourager la réparation des vêtements tout en réduisant les coûts pour les consommateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
71 %