"En raison d'inquiétudes grandissantes concernant l'organisation d'évènements internationaux pendant la pandémie et de la virulence du variant Omicron, le comité organisateur, la fédération française de ski et les autorités nationales ont décidé d'annuler" la Coupe du monde, écrit la FIS dans un communiqué.
La compétition devait être l'une des dernières répétitions pour les fondeurs avant les Jeux olympiques de Pékin (4-20 février) qui doivent se dérouler avec de très strictes restrictions sanitaires.
"La présence des spectateurs, bien que non remise en cause, entraînerait la mise en oeuvre de moyens techniques et humains conséquents pour assurer la sécurité sanitaire de chacun", précisent dans un communiqué les organisateurs qui évoquent la nouvelle jauge de 5.000 personnes maximum pour les évènements en plein air.
Inquiétude sanitaire et financière
"Outre l'inquiétude pour la santé des équipes à la veille d'un rendez-vous à ne pas manquer, Jura Ski Events craint également les conséquences financières", entre augmentation des dépenses et baisse des recettes, ajoutent-ils.
La compétition jurassienne n'est que la troisième épreuve annulée sur le circuit mondial de l'ensemble des sports de neige cette saison en raison du Covid-19, après les concours de saut à ski initialement prévus en janvier à Sapporo et à Zao au Japon.
C'est la deuxième saison consécutive que les organisateurs jettent l'éponge à cause de la pandémie.
Les équipes de l'organisation avaient dès mai 2020 annulé un premier évènement prévu en janvier 2021 sur le stade "Jason Lamy-Chappuis" des Tuffes inauguré en octobre 2019.
(Avec AFP)