"Il s’agit là d’une première, car jusqu’à présent le caractère patrimonial du cœur de ville compliquait la mise en place de bornes blanches traditionnelles. Ces nouveaux points de collecte ont donc été conçus spécialement, tout en reprenant les mêmes caractéristiques que les conteneurs dédiés aux emballages recyclables et au verre, installés au centre-ville depuis trois ans", explique Grand Besançon Métropole.
Où trouver ces nouveaux conteneurs ?
- Sur le parking Robelin
- Au 26 rue Marulaz
- Rue Girod de Chantrans
- Faubourg Rivotte (2 conteneurs)
- Avenue de la Gare d’eau.
Il est rappelé que les vêtements et linges de maison déposés doivent être propres et secs et les chaussures liées par paire dans un sac fermé de 30 litres maximum.
Que deviennent les vêtements ensuite ?
L’ensemble des chaussures et vêtements collectés dans les 174 bornes du territoire sont triés par Le Relais Est, Emmaüs Besançon, l’association Tri Quingey et la Régie des quartiers. Les articles en bon état sont revendus en boutiques solidaires de seconde main : La Bergerie (9 Chemin des Vallières) et Insert’1 Look (2 route de Marchaux). Les autres textiles, usés ou abimés, sont transformés, majoritairement recyclés sous forme de fil ou encore de matériaux à destination de l’industrie (bâtiment, plasturgie, automobile,…).
Infos +
- Sur le territoire de Grand Besançon Métropole, en 2022, 846 tonnes de textiles, linges de maison chaussures ont pu être collectés grâce aux bornes blanches, soit 4 kg par an et par habitant.