Situation sanitaire "très préoccupante" dans le Doubs : le préfet et le président de la CCI rappellent les mesures sanitaires dans les commerces

Publié le 10/12/2020 - 15:01
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:39

Dans un communiqué du 10 décembre 2020, Joël Mathurin, préfet du Doubs, Dominique Roy, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs, Manuela Morgadinho, présidente de la délégation du Doubs de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, tiennent à rappeler les règles sanitaires qu’il convient de respecter en toutes circonstances et dans les commerces.

©Alexane Alfaro © AA
©Alexane Alfaro © AA

"La situation sanitaire du département du Doubs au regard de la Covid-19 demeure très préoccupante, avec le maintien d’une forte pression sur notre système de santé", affirme la préfecture du Doubs.

Dans le contexte où les mesures d’allègement du confinement ont permis la réouverture des commerces qui s’accompagne d’une forte fréquentation à l’approche des fêtes de fin d’année, Joël Mathurin, préfet du Doubs, Dominique Roy, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs, Manuela Morgadinho, présidente de la délégation du Doubs de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, tiennent à rappeler les règles sanitaires qu’il convient de respecter en toutes circonstances.

En plus du port du masque obligatoire dans tous établissements recevant du public, "chacun doit avoir un comportement responsable et respecter les recommandations de distanciation physique, de lavage de mains et de limitation des contacts pour se protéger et protéger les autres", est-il indiqué.

Le protocole sanitaire dans les commerces impose :

  • Une jauge renforcée de 8 m2 par personne (cette jauge s’apprécie sur l’ensemble de la surface de vente)
  • Une information renforcée du client affichant la capacité maximale de l’accueil de l’établissement et rappelant les consignes sanitaires, les conditions d’accès au magasin, les heures d’affluence, les modalités de pré-commande.
  • Pour les magasins d’une surface de vente de 400 m2 et plus, cette obligation se traduit par la présence d’une personne à l’entrée pour le comptage ou par la mise en place d’un dispositif de comptage. Dans les magasins en dessous de ce seuil de surface, la présence d’une personne à l’entrée n’est pas requise, mais le commerçant doit être en mesure de connaître à tout moment le nombre de personnes présentes dans son magasin et de faire cesser les nouvelles entrées lorsque la capacité maximale d’accueil est atteinte.
  • Des mesures renforcées pour faire respecter les principes de distanciation physique et d’hygiène : désignation d’un référent Covid-19, respect de l’hygiène des mains et du port du masque, recommandation d’un sens de circulation, ventilation des magasins, prévention des regroupements de personnes.
  • Des contrôles ont déjà eu lieu et continueront à être effectués par les services de l’État pour veiller à la bonne application de ces mesures. Cet effort collectif est indispensable pour enrayer la propagation du virus et permettre dès que possible la levée des mesures restrictives.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Plus de 150 acteurs réunis pour “attirer et fidéliser les professionnels de la santé” dans la région

Plus de 150 personnes ont échangé ce 7 novembre 2024 à Dole sur le plan d’actions et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour attirer et fidéliser les professionnels de la santé, du social, du médico-social en Bourgogne-Franche-Comté.

Le Mouv’ de Lou #1 – Comment se détendre le dos à son poste de travail ?

À partir de ce vendredi 8 novembre, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour vous détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps.

Une nouvelle plateforme de guidage robotisée pour les neurochirurgiens du CHU de Besançon

Le service de neurochirurgie du CHU de Besançon utilise depuis le 12 septembre dernier la plateforme de guidage robotisée Stealth Autoguide™ de Medtronic, une assistance robotisée qui permet aux neurochirurgiens du CHU de sécuriser davantage les biopsies cérébrales, a-t-on appris dans un communiqué du 5 novembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.86
légère pluie
le 21/11 à 21h00
Vent
6.66 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
97 %