Situation préoccupante pour les éleveurs et les céréaliers de la région

Publié le 26/09/2024 - 16:32
Mis à jour le 26/09/2024 - 15:26

Le Bureau de rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, tenu le 16 septembre dernier avec le président du GDS BFC, le directeur d'Alliance BFC et la directrice régionale de l'ASP, a mis en évidence les inquiétudes des éleveurs et céréaliers sur les plans sanitaires et économiques.

 © Nous autremeent
© Nous autremeent

Des menaces sanitaires

Pascal Martens, président du GDS BFC (Groupement de défense sanitaire de Bourgogne-Franche-Comté), a notamment alerté sur la situation sanitaire préoccupante avec la présence de plusieurs sérotypes de la fièvre catarrhale ovine (FCO) menaçant des cheptels entiers : ''Notre région se situe au triangle des Bermudes des trois maladies : le sérotype 8 qui arrive par le sud, le sérotype 3 par le nord, et la MHE''.

Des rendements en forte baisse

Christophe Richardot, directeur général d'Alliance BFC, a dressé un bilan mitigé de la récolte céréalière, soulignant les difficultés structurelles auxquelles font face les exploitants.

''La situation est très moyenne. On passe, au regard de ces dernières années et pour certains exploitants, de difficultés conjoncturelles à des difficultés structurelles'' a t-il déclaré. Les rendements de blé sont en effet de qualités très disparates, quant à ceux de l'orge, ils sont réduits de moitié dans certains secteurs. Au niveau national, la perte est sans précédent (-10 M de tonnes).

Les traitements des dossiers Feader toujours en attente

Après ces deux interventions très suivies, le président Decerle a accueilli la nouvelle directrice régionale de l'ASP (Agence de services et de paiement), Mme Lime, en poste depuis mars 2024. L'occasion de faire un point sur les dossiers Feader, sujet de grande inquiétude pour les agriculteurs et les élus du Bureau qui doutent de ''la capacité du Conseil régional à instruire l'ensemble des dossiers issus de l'ancienne programmation''.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Micronora 2024 – Focus sur le salon Cap vers l’emploi pendant Micronora 2024

Cette semaine, à l’occasion du salon des microtechniques Micronora du 24 au 27 septembre 2024, nous mettons un coup de projecteur sur des entreprises spécialisées de Besançon et Grand Besançon, mais aussi sur le salon Cap vers l’emploi qui se déroule jeudi 26 septembre en parallèle de l’évènement. On en parle avec Nicolas Bodin, 2e vice-président de Grand Besançon Métropole en charge de l’Économie, de l’Emploi, de l’Insertion, de la Relance, de l’Innovation et de la Transition, du Commerce et de l’artisanat…

À 20 ans, elles ouvrent leur friperie Charlotte’s vintage aux Chaprais

À tout juste 20 ans, Charlotte Leloup et Charlotte Delacroix viennent d’ouvrir le 7 septembre dernier leur tout premier commerce situé au 2 rue de la Rotonde à Besançon. Toutes deux diplômées d’un BTS Gestion des entreprises, elles reviennent pour nous sur leur parcours et les raisons qui les ont poussées à ouvrir leur friperie baptisée Charlotte’s vintage.  

Micronora 2024 – Focus sur l’entreprise UND à Besançon

Cette semaine, à l’occasion du salon des microtechniques Micronora du 24 au 27 septembre 2024 à Micropolis, coups de projecteur sur trois entreprises de Besançon et du Grand Besançon présentes lors de cet évènement incontournable. Une série spéciale en collaboration avec Grand Besançon Métropole. Ce mercredi 25 septembre, entretien avec Joseph Gillet, président de l’Usine Nouvelle de Décolletage (UND)…

Assises de la biothérapie : "Rendre le coût du biomédicament acceptable"

Les assises de la biothérapie se sont tenues ce 24 septembre 2024 au conseil régionale de Besançon et ont permis de restituer devant 160 personnes le travail fourni lors de huit ateliers. L’enjeu ? Mettre demain sur le marché, des biomédicaments permettant de soigner des cancers en personnalisant le traitement avec l’utilisation de cellules du corps. Le tout en rendant le coût acceptable…

Le salon Micronora 2024, inauguré par Nicolas Dufourcq, directeur général de BPi France

DIAPORAMA • Le salon Micronora a ouvert ses portes mardi 12 septembre 2024 au parc des expositions Micropolis à Besançon. Pour son inauguration, Nicolas Dufourcq, directeur général de BPi France a visité les lieux en compagnie notamment de Thierry Bisiaux, président de Micronora, Fanny Chauvin, directrice de Micronora, Nathalie Valleix, sous-préfète du Doubs, Laurent Croizier, député du Doubs, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs, Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, ou encore Nicolas Bodin, vice-président de Grand Besançon Métropole.

Microtechniques : la société bisontine SilMach reçoit le Micron d’or 2024 au salon Micronora

L'entreprise bisontine SilMach, deeptech française, pionnière de la micromécanique sur silicium, a reçu un Micron d’Or au salon Micronora 2024 à Besançon mardi 24 septembre dans la catégorie "Composants et sous-ensembles microtechniques", pour ses solutions PowerMEMS, dédiées à la motorisation des systèmes nomades tels que les montres, l’électronique et les dispositifs médicaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.57
légère pluie
le 27/09 à 03h00
Vent
6.69 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
90 %