Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Publié le 10/04/2025 - 11:34
Mis à jour le 10/04/2025 - 11:01

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Devenu essentiel pour les professionnels de santé, notamment depuis que le CHU de Besançon a été désigné Établissement de santé de référence régional (ESRR), en charge des risques épidémiologiques et biologiques (REB) ainsi que des risques chimiques, cette Masterclass avait pour objectif de renforcer la capacité de réponse face aux crises sanitaires majeures.

De précieux conseils d’intervenants experts

Parmi les moments forts de cette édition, les participants ont assisté aux interventions de figures emblématiques de la médecine d’urgence et de catastrophe. Le Dr. Catherine Bertrand, présidente de la société française de médecine de catastrophe (SFMC), a nommant ouvert la masterclass avec une introduction approfondie à la médecine de catastrophe. Le professeur Pierre Carli, ancien directeur du SAMU de Paris, a partagé son expertise sur le rôle du directeur médical de crise (DMC) au sein de l’hôpital. Tandis que le professeur François Pons, chirurgien de guerre et ancien directeur de l’école du Val-de-Grâce, a détaillé les principes du damage control chirurgical, essentiels dans la prise en charge des blessés en situation d’attentat ou de catastrophe.

Des exercices pratiques et immersifs

Au-delà des conférences, cette Masterclass s’est distinguée par une approche concrète et immersive :

  • Simulations de crises majeures : mise en œuvre du Plan Blanc hospitalier, gestion d’un afflux massif de victimes et coordination des équipes médicales d’urgence.
  • Entrainements au damage control : prise en charge des blessés par balles et par explosions, avec l’intervention d’un médecin du RAID.
  • Scénarios NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique) : exercices de décontamination, techniques d’habillage/déshabillage et réponses aux risques biologiques et chimiques.

"Grâce à cette alliance entre théorie et pratique, les participants – internes de médecine d’urgence, professionnels des structures d’urgence, de chirurgie ou de réanimation – ont acquis des compétences fondamentales pour faire face aux crises sanitaires exceptionnelles", a résumé l’université dans son communiqué.

© Université Marie et Louis Pasteur

Jugée incontournable pour les professionnels de santé et les acteurs de l’urgence, par l’établissement, cette formation sera amenée à se répéter chaque année précise encore l’université Marie et Louis Pasteur.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Tutorat santé à Besançon : ambiance country pour l’examen classant blanc

À l’approche de la fin du second semestre, le tutorat santé de Besançon organise des partiels blancs les vendredi 25 et samedi 26 avril 2025 dans les amphithéâtres de l’UFR Santé, pour les étudiants de première année des filières PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et LAS (Licence à Accès Santé) en vue des dernières épreuves de leur année.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Des élèves de l’EREA Simone Veil créent leur propre entreprise de nettoyage de voiture

À l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Simone Veil de Besançon, des élèves ont découvert l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre mini-entreprise de nettoyage intérieur de voiture dont les premiers rendez-vous seront possibles dès le 14 avril 2025. 

L’Université Marie et Louis Pasteur fait son entrée dans le prestigieux classement QS World University

Le 14 mars dernier, l'université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a fait son entrée pour la première fois dans le classement thématique QS World University Rankings by Subject 2025. Un classement qualifié de "référence mondiale en matière d'évaluation universitaire" par l’UMLP qui se distingue dans deux disciplines : en "Physique et astronomie" dans la tranche 601-675 et en "Médecine" en 701-850.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.89
couvert
le 13/04 à 06h00
Vent
2.55 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
78 %