Silicon Comté invite le vice-Président de "GoPro" au Lycée Jules Haag

Publié le 28/06/2016 - 16:55
Mis à jour le 29/06/2016 - 10:04

Fabrice Barbier, un des vice-présidents du géant américain GoPro, est intervenu ce mardi 28 juin 2016 dans le cadre d’une conférence organisée au lycée Jules Haag à Besançon par Silicon Comté, une association à but non-lucratif désirant promouvoir l’activité en Franche-Comté.

 ©
©

Success story

Une vingtaine de membres de l'association étaient présents ce matin afin d'écouter les précieux conseils du super-ingénieur en charge des hardwares dans la société américaine, qui génère désormais plusieurs milliards de dollars de chiffre d'affaire (CA). Il a ainsi pu faire profiter de sa rare expérience aux quelques personnes ayant fait le déplacement. Une expérience qui est née d'un parcours atypique pour un jeune franc-comtois.

Son parcours

Fabrice Barbier, née en 1965, est alors un jeune haut-de-saônois lorsqu'il fait une école préparatoire au lycée Jules Haag, suivie d'une formation à l'ENSMM de Besançon. Voulant "depuis tout petit quitter l'Europe", il décide ensuite de partir dans des pays asiatiques – Japon, Singapour - afin d'y découvrir "une nouvelle méthode de travail" raconte-t-il. Il y passe ainsi une dizaine d'année puis, fort de son expérience, va travailler aux Etats-Unis, dans une société générant des milliards de dollars de CA, Multek.

 Il choisit finalement de prendre le pari du risque, suivant son credo, "toujours se lancer et tant pis si ça rate" en entrant dans une petite société alors presque inconnue, GoPro.

La suite appartient désormais à l'Histoire. GoPro devient dès 2011 une société au succès énorme, générant en 2014 son premier milliard de dollars de CA.

Il détecte ensuite pour le compte de la firme deux start-ups prometteuses, Stupeflix et Vemory, la première étant française et l'autre allemande, qu'il rachète en février 2016.

"Il faut tenter, quoi qu'il arrive ..."

Fabrice Barbier tire des enseignements de son parcours, qu'il adresse à la fois aux entrepreneurs et aux institutions formatrices (lycées, centres d'apprentissage). Selon lui, "personne ne devrait avoir à s'inquiéter si son projet va rater. Il faut tenter quoi qu'il arrive. Toujours essayer d'innover, d'avancer, de développer, et tant pis si l'échec est au bout. Presque personne n'arrive à son but du premier coup, l'important est d'essayer encore et encore." Pour le vice-président de Go Pro, la France pourrait réellement entendre ce discours. "Ici, l'échec est pointé du doigt, on en a honte. Aux Etats-Unis, personne  ne dénonce l'échec, au contraire. C'est la preuve d'un esprit créatif et engagé. Et bien évidemment, cela incite les gens en favorisant l'innovation, et l'activité en générale" explique-t-il.

Malgré cette recommandation, Fabrice Barbier défend fortement "la French Tech". "En France, l'apprentissage des techniques scientifiques et mathématiques sont très bonnes. Dans ces domaines, un français aux Etats-Unis sera très recherché". Et pour illustrer son propos, il avance la société française acquise récemment, Stupeflix, "forte en compétences demandées" sourit-il finalement. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Les taux de rémunération des Livret A et LEP en baisse à partir du 1er février 2025

Le taux d’intérêt annuel du livret A était fixé à 3 % depuis le 1er février 2023, et celui du livret d'épargne populaire (LEP) à 4 % depuis le 1er août 2024. Le ministère de l’Économie et des Finances a annoncé le 15 janvier 2025 une diminution de ces deux taux à partir du 1er  février 2025, en suivant les préconisations du gouverneur de la Banque de France.

Une pizzeria fermée pour “graves manquements aux règles d’hygiène” à Lure

Mardi 14 janvier 2025 la préfecture de Haute-Saône a pris la décision de fermer l’établissement de restauration rapide "Le kiosque à pizza" située ZAC de la Saline à Lure après avoir constaté de graves manquements aux règles d’hygiène et à l’entretien général des locaux lors d’un contrôle sanitaire. 

Tickets-restaurant pour les courses alimentaires : le dispositif prolongé pour deux ans

Des pâtes, du beurre, de la farine achetés en "tickets-resto" au supermarché : cette possibilité, accordée à titre dérogatoire depuis le Covid pour soutenir le pouvoir d’achat, a été prolongée jusqu’à fin 2026 par le Parlement, le gouvernement promettant une réforme pour moderniser le dispositif rapidement.

En 2025, Forvis Mazars recrute 131 collaborateurs en Bourgogne-Franche-Comté

Forvis Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité, le conseil, projette de recruter plus de 1.500 collaborateurs en France pour l’année 2025, dont plus de la moitié dans ses 41 bureaux en régions. C’est le cas en Bourgogne Franche-Comté avec une recrutement de 131 collaborateurs cette année.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Taxe d’apprentissage : la chambre des métiers de l’Artisanat alerte sur la baisse de la prime aux employeurs

Dans un communiqué du 9 janvier 2025, le réseau des CMA alerte sur l’impact de la décision de la baisse de la prime aux employeurs d’apprentis sur le recrutement de ceux-ci dans les entreprises artisanales et à terme sur le secteur de l’artisanat. 

Le magasin Mondial Tissus de Besançon propose désormais le bonus réparation

L’enseigne bisontine de la marque Mondial Tissus située rue Joachim Bellay vient de recevoir la labellisation "Refashion" a-t-on appris dans un communiqué de décembre 2024. Elle propose désormais le dispositif du "bonus réparation" qui permet d’encourager la réparation des vêtements tout en réduisant les coûts pour les consommateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.29
ciel dégagé
le 19/01 à 06h00
Vent
0.73 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
87 %