Signature d'une convention entre la Chambre de Métiers de l’Artisanat et Pôle Emploi

Publié le 27/05/2021 - 11:16
Mis à jour le 27/05/2021 - 11:16

Mercredi 26 mai 2021, Emmanuel Poyen (président de la CMAR BFC) et Michel Swieton (directeur régional de Pôle emploi), en présence de Joël Fourny (président de CMA France), ont formalisé cette volonté commune lors de la signature d’une convention partenariale qui les unie pour les trois prochaines années.

Dans le cadre de leurs missions respectives, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Bourgogne Franche-Comté (CMAR BFC) et Pôle Emploi unissent leur force afin de :

  • faciliter les recrutements des entreprises artisanales,
  • favoriser le retour à l’emploi salarié,
  • encourager la création-reprise d’entreprise.

Zoom sur les trois axes de la convention :

Promouvoir les métiers de l’artisanat et les opportunités d’emploi auprès des demandeurs d’emploi

Afin d'intégrer plus spécifiquement l'artisanat dans l'accompagnement proposé par les conseillers aux demandeurs d’emploi, mais également de permettre une meilleure mobilisation de l’offre de service de Pôle emploi par les entreprises artisanales, différentes actions sont proposées : présentation des offres de services auprès des collaborateurs des deux institutions, partage des ressources communication valorisant les métiers, organisation de manifestations (au sein des agences Pôle emploi, des CFA)...

Favoriser l'accès à l'apprentissage des jeunes demandeurs d'emploi

La lutte contre le chômage des jeunes est une priorité répondant également à l'objectif d’aider les entreprises dans la recherche d’apprentis. Des opérations, au plus près des besoins des territoires, sont imaginées : salons en ligne, promotion des CV des jeunes, développement de la collecte et de la valorisation des offres d'emploi en alternance auprès des artisans et/ou via les CFA de la CMAR...

Développer l'emploi par une stratégie régionale, départementale et locale de développement de l'initiative entrepreneuriale  Plusieurs objectifs sont poursuivis : permettre à tout demandeur d'emploi ayant un projet de création/reprise d'entreprise d'obtenir l’information sur les services proposés par les partenaires (avec le site www.entreprendre.artisanat.fr par exemple) et les orienter le plus tôt possible vers un accompagnement adapté (aide à l’émergence des projets, accès aux formations, stages de préparation à l’installation....).

Répondre efficacement aux besoins en compétences des entreprises

Les partenaires s’engagent à diffuser largement les offres d’emploi (notamment en alternance). Les CMA départementales pourront les déposer de manière groupée sur pole-emploi.fr au nom de leurs entreprises. Pôle emploi s’engage à mobiliser les outils les plus adaptés pour accélérer les recrutements.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

François de Laportalière élu président du Comité régional des banques FBF Bourgogne-Franche-Comté

Le comité des banques de la Fédération bancaire française (FBF) Bourgogne-Franche-Comté a élu François de Laportalière, directeur général de Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, à sa présidence pour un mandat de deux ans, a-ton appris par voie de communiqué mardi 4 février 2025. Il succède à Laurent Haro, directeur général adjoint Crédit Agricole Champagne-Bourgogne.

Le showroom Square Concept déménage en coeur de ville à Besançon

C’est une nouvelle page qui se tourne pour l’entreprise Square Concept. Après 18 ans implanté rue Victor Hugo à Besançon, le showroom va déménager à quelques dizaines de mètres, rue des Granges, dans les anciens locaux de la Galerie contemporaine, avec des nouveautés et dans un lieu plus grand. Objectif : mettre davantage en valeur tous les services proposés par l’équipe de Leslie Cury. Ouverture prévue début mars 2025.

Les secrets du meilleur croissant de Franche-Comté révélés par Raphaël Basaille, boulanger à École-Valentin

En ce jeudi 30 janvier 2025, journée internationale du croissant (Croissant day), nous avons voulu faire honneur à ce petit plaisir sucré, souvent présenté comme l’un des emblèmes de la France. Nous avons donc rencontré celui qui a plusieurs fois confectionné le "meilleur croisant au beurre" de la région Franche-Comté, Raphaël Basaille, boulanger-tourier dans l’entreprise Mathey située à École-Valentin. Il a accepté de nous livrer les secrets de fabrication d’un beau et bon croissant. Miam !

Les artisans boulangers du Doubs reçus à la préfecture pour partager la traditionnelle galette

Une fois de plus et comme le veut la tradition chaque année, l’Union patronale de la boulangerie du Doubs est venue présenter ses voeux au sein de la préfecture de Besançon en remettant la traditionnelle galette au préfet du Doubs Rémi Bastille au cours d’une réception organisée le mardi 28 janvier 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.34
ciel dégagé
le 05/02 à 06h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1037 hPa
Humidité
93 %