Hérissons : signalez-les dans la région !

Publié le 16/08/2021 - 16:30
Mis à jour le 18/08/2021 - 14:33

L’association France Nature Environnement Doubs et Territoire de Belfort (FNE 25-90), fédération interdépartementale de protection de la nature et de l’environnement souhaitent recenser les hérissons de la région.

 ©
©

Considéré comme commun, le hérisson d’Europe se fait aujourd’hui de plus en plus rare dans nos régions, et les scientifiques estiment qu’il pourrait bien disparaître d’ici 2050

Le hérisson, pourquoi ?

Ce mammifère familier, espèce protégée en France, est aujourd'hui "menacé par les activités humaines" , est-il précisé (usage de pesticides, collisions routières, disparition de son habitat, etc.). "L'opération que nous mettons en place visera à évaluer la répartition du hérisson sur nos territoires, à repérer les zones de danger pour cette espèce, et à proposer des actions de protection en sa faveur. Petits et grands sont ainsi invités à participer au projet et à nous transmettre toute observation de hérisson".

Où et quand ?

Une première phase de test du projet, conduite en 2018 à Besançon et Belfort, a "confirmé l’efficacité de la méthode de recensement",  précise l'association. L’étude de cette année sur la répartition du hérisson s’étend aux départements du Doubs et du Territoire de Belfort, et se déroule à partir du mois d’avril 2021.

Si vous l’apercevez dans d’autres départements, n’hésitez pas à partager votre observation ! "Chaque donnée est bien sûr importante, et nous sera utile."

Comment participer ?

  • Pour chaque observation de hérisson, il suffit de remplir le formulaire dédié et d’y joindre une photo, en cliquant sur ce lien

Recensement du hérisson : où, quand, et comment l’apercevoir ?

Info +

Remarque  : Le Hérisson d’Europe est une espèce protégée, et bénéficie d’un statut de protection réglementée ! Sont interdits par la loi : la destruction ou l’enlèvement des nids, la mutilation, la destruction, la capture, le transport, la détention, la vente ou l’achat (sauf spécimen légalement détenu) de l’animal (article L. 411-1 du code de l’environnement).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

2.000 à 2.500 camions bloqués sur l’autoroute A36 en Franche-Comté

"Environ 2.000 à 2.500 poids lourds" sont actuellement stockés sur les aires de repos et le long de l'autoroute A36, en raison d'un arrêté préfectoral pris dans la nuit dû à la présence de neige et de verglas sur le département. Une voie de circulation reste cependant dégagée pour les véhicules légers, a indiqué à l'AFP vendredi 22 Novembre 2024 Saadia Tamelikecht, directrice de cabinet du préfet du Doubs.

En images : la Franche-Comté s’est réveillée sous la neige ce vendredi matin

S'il est vrai que la neige a compliqué le départ au travail de plusieurs automobilistes francs-comtois ce vendredi 22 novembre 2024, elle a aussi permis d’offrir un beau spectacle au réveil de plusieurs habitants de la région ce matin. On vous partage ces quelques clichés pris à Besançon et en Franche-Comté. 

Suspension du transport des poids lourds sur certaines sections routières de Haute-Saône

En raison de la situation météorologique en cours sur le département, et au regard des difficultés constatées sur l’A36 depuis le début de cet épisode, la préfecture de Haute-Saône a pris plusieurs arrêtés concernant la circulation des poids lourds sur certaines sections routières du département ce vendredi 22 novembre 2024. 

Vigilance orange : la neige attendue pour le début d’après-midi sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Attendue en fin de matinée sur l’Ouest de la Bourgogne, la dépression Caetano arrivera sur le reste de la Bourgogne Franche-Comté à la mi-journée. Cette dépression apportera des chutes de neige (localement soutenues) y compris à basse altitude sur les départements concernés, surtout le Doubs, la Haute Saône et le Territoire de Belfort, placés en vigilance orange dès 13h. Le Jura est en vigilance jaune.

Sondage – Soutenez-vous le mouvement des agriculteurs ?

L’alliance syndicale agricole composée par les Jeunes agriculteurs et la FNSEA a appelé à une mobilisation générale en France dès le lundi 18 novembre 2024 afin d’exprimer leur opposition au traité UE-Mercosur (hausse des importations de viande d’Amérique du Sud). Et vous, soutenez-vous le mouvement des agriculteurs ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.51
partiellement nuageux
le 25/11 à 00h00
Vent
4.73 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
73 %