"Depuis des années, il y a une histoire, il y a un rapprochement naturel entre nos deux territoires et il y a des acteurs issus de champs divers comme les musiques actuelles, les musiques classiques qui travaillent ensemble et qui se connaissent jusqu'au jour où on a trouvé un trompettiste jazz Erick Truffaz qui symbolise la relation entre nos deux pays..." explique Manou Comby, directeur de La Rodia.
En effet, le musicien est né à Genève, a vécu 40 ans à Thoiry, dans l'Ain et enregistre tous ses albums à Lausanne. "Je n'ai donc pas le sentiment d'appartenir à l'un ou l'autre des deux pays. Pour moi, les frontières ne sont pas là que parce qu'elles y ont été mises. Par ailleurs, la Franche-Comté occupe une place particulière dans ma carrière : j'y ai joué mes premiers concerts. Il était donc naturel pour moi de participer à un projet développé entre Besançon et Neuchâtel. Après tout, je suis moi-même une métaphore transfrontalière..." confie le trompettiste.
Une nuit dans la vie d'un homme...
Avant l'aube est une pièce musicale co-produite par La Rodia et L'Ensemble Symphonique Neuchâtel en partenariat avec l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté. Elle sera créée le 27 mai prochain à Besançon. Il s'agit d'une oeuvre symphonique composée par le trompettiste jazz Erik Truffaz interprétée avec une cinquantaine de musiciens issus des deux orchestres, et Franz Treincher (un des fondateurs des mythiques Young Gods).
Par cette association inédite, les musiques amplifiées (jazz, electro, musiques du monde) viendront se mêler, sur scène, au timbre acoustique des instruments de l'orchestre. Avant l'Aube "un poème symphonique", selon les mots du compositeur évoquera ainsi une nuit dans la vie d'un homme, à travers huit parties musicales écrites pour l'orchestre, et autour desquelles interviendront la trompette solo de Truffaz et les séquences samplées de Treichler. Les deux musiciens improviseront également entre les parties écrites.
Manou Comby a indiqué qu'il y aurait un enregistrement de l'oeuvre lors d'un des concerts.
Infos pratiques
Avant l'aube se jouera quatre fois :
- Théâtre scène nationale de Besançon
- Mardi 27 mai à 20h
- Tarif : 5 à 25 euros
- Départ en bus depuis Neuchâtel à 9h
- La Mals, ma scène nationale (Festival Green Days à Montbéliard)
- Lundi 2 juin 2014 à 20h
- Tarif : 5 à 10 euros
- Théâtre du Jorat (Suisse)
- Dimanche 8 juin 2014 à 17h
- Tarifs : 18 à 68 CHF
- Festi'Neuch
- Dimanche 15 juin 2014 à 14h
- Tarifs : 40 euros - billets à tarifs réduits à la Rodia
- Départ en bus depuis le parking Rodia à 10h
- retour de Neuchâtel à la fin des concerts vers 00h30
- Pierre-André Pernin (artiste associé à La Rodia), Sylvain Bombled (ex-artiste associé de La Rodia) et de Franz Treincher joueront ensemble dimanche 25 mai à 17h30 à La Rodia après seulement une journée de travail de composition dans le cadre de Avant l'Aube. Belle expérience en perspective !