Showroom de l’innovation : 14 projets présentés par Hacking Health au CHU de Besançon 

Hacking Health Besançon a organisé son 4e showroom de l’innovation jeudi 2 juin au CHU de Besançon. Les onze stands ont dévoilé 14 projets dessinant la santé de demain, pour la plupart imaginés à l’occasion des marathons d’innovation ouverte en santé.

©

Hacking Health Besançon propose depuis six ans une formule qui s'est révélée efficace : réunir 350 innovateurs représentant le maximum de compétences différentes pendant 48h, pour tenter de trouver la meilleure solution à des problématiques portées par des professionnels de santé, des patients ou des entreprises des medtech.

Chaque année, plus de vingt sujets sont ainsi abordés, et donnent lieu à des solutions souvent très pertinentes. Mais tout n’est pas fait en un week-end. Hacking Health donne une impulsion forte, connecte les futurs partenaires, fait germer les projets, mais il faut encore du temps bien sûr pour développer la solution. De nombreux partenaires aident dans cette seconde phase, dont une association "La Couveuse des Innovateurs" créée spécialement pour accompagner les nombreux porteurs de projets qui n’envisagent pas créer une entreprise afin de développer leur solution. Or la très grande majorité des aides est orientée vers les futurs créateurs d’entreprises. 

Grâce à de nombreux soutiens, un parcours cohérent s’est donc mis en place autour du Hacking Health, fédérant un écosystème riche et agile. D’autres initiatives vont prendre forme grâce à l’élargissement du coeur du dispositif. En 2022, l’Université de Franche-Comté et la fondation FC’Innov ont rejoint Grand Besançon Métropole et le CHU de Besançon en tant que co-organisateurs de l’événement. Tous entendent bien aller plus loin encore pour permettre à tous de contribuer à l’innovation ouverte en santé.

Les projets du showroom

Parmi les 14 projets présentés jeudi, voici quelques exemple :

Ce puissant système d’analyse de mouvements par caméra s’appuie sur l’intelligence artificielle et une analyse biomécanique poussée. Il permet d’analyser en temps réel toutes les postures et s’adresse tant aux sportifs qu’aux patients. Il permet d’optimiser aussi bien un entrainement qu’une réadaptation, propose des programmes et exercices adaptés au mieux. Les données enregistrées permettent de suivre sa propre évolution. 

Le dispositif CBRA (BRA CNNECT) est un soutien-gorge intelligent qui a pour objectif de détecter la présence d’une anomalie dans les tissus mammaires chez les patientes. Ce dispositif est équipé de capteurs de température reliés à des algorithmes d’intelligence artificielle. Les données de capteurs sont enregistrées en temps réel et les résultats sont affichés via une interface graphique. 

Le kit moteur universel Unimotion permet de transformer n’importe quel fauteuil roulant manuel en lui greffant une assistance électrique de qualité. Un système toujours disponible, tout simplement, pour faciliter la vie quotidienne des utilisateurs de fauteuils manuels, en situation de handicap ou de perte d’autonomie. « Avec les bras quand je peux, avec l’électrique quand je veux ». 

Le dispositif imaginé par un utilisateur, porteur de défi au Hacking Health 2018, « aide les mains à aider les pieds ». Il permet de positionner correctement les pieds, quand les jambes bougent peu ou pas. Manipied est toujours disponible, à portée de main, pour aider la vie quotidienne de personnes dont la mobilité des membres inférieurs est altérée : maladies neurologiques, paraplégies d’origine traumatique ou non, etc. 

L’ensemble de la transmission, entre les établissements de soins et l’établissement français du sang de Bourgogne Franche-Comté, des éléments nécessaires à la délivrance d’un produit transfusionnel repose sur des documents au format papier et des communications par Fax. Bien qu’un modèle unique de prescription soit proposé aux établissements de soins, de nombreuses non-conformités sont observées. 30% des prescriptions nécessitent une régularisation par téléphone et / ou fax. 

De plus, les services des établissements de soins ont un besoin constant d’informations sur l’état d’avancement de la prise en charge de leur demande. Ce besoin génère un nombre important d’appel téléphonique qui sont chronophages et qui viennent perturber le bon fonctionnement de l’activité. 

Le projet Bloodchain prototypé en 2019 repose sur une interface numérique standardisée de prescription de produits transfusionnels mis à disposition des établissements de soins imposant un certain nombre de champs de saisies obligatoires afin de réduire la quantité de non-conformités de prescription. Le dispositif permet de suivre la préparation de la délivrance. Enfin l’outil numérique permet une comparaison entre les caractéristiques de la prescription et du/des produits délivrés. Ce projet va se poursuivre en 2022 par la réalisation d’un démonstrateur fonctionnel dans un périmètre restreint. 

Les autres projets :

Quitter la version mobile