Show des créateurs à Besançon : à la rencontre de deux artistes !

Publié le 06/03/2016 - 08:00
Mis à jour le 07/03/2016 - 08:11

Pour sa 7e édition, le Show des créateurs se déroulera dimanche 6 mars 2016 à 18h  au Kursaal à Besançon, organisé les créateurs eux-même mobilisant une centaine de passionnés par leur métier : coiffeurs, stylistes, sculpteurs, pâtissiers, fleuristes, etc. A 48 heures du grand show, nous avons rencontré Romain Girardet, coiffeur, et Emilie Muzy, sculpteure à Besançon…

Romain et Emilie travaillent en étroite collaboration depuis septembre 2015 pour créer ensemble la tenue et la coiffure de l’un des modèles du show des créateurs, et pas des moindre puisqu’il sera l’une des créations phare du spectacle (photos ci-dessus). «On s’est rencontré trois fois et on a échangé plusieurs SMS, appels pour partager nos idées, nos souhaits respectifs, etc. », explique Romain.

Boîtes de conserves et animal…

Emilie Muzy est sculpteure depuis 2010, après s’être consacrée à la peinture. Pour la seconde fois, elle participe au Show des créateurs. Cette année, elle exposera trois créations dont celle du loup (photos ci-contre) qui devrait être une création phare du spectacle ! Il s’agit d’une robe créé essentiellement à partir de boîtes de conserves composée d’un casque tout à fait incroyable formant la tête d’un loup. Pas moins de 100 heures de travail ont été nécessaires à l’unique réalisation de ce casque. L’ensemble de la tenue a été créé en plus de 300 heures. Du travail de titan mais Emilie aime les défis. « Ce type de spectacle est pour moi l’occasion de mêler sculpture, costume, couture… Histoire de corser les choses ! Ca relève le défi en ajoutant des contraintes technique et une échéance, rien de mieux pour être créatif ! », nous confie-t-elle.

Emilie présentera trois créations issues d’une inspiration : « Il s’agit au départ d’un costume inspiré d’un animal qui comportait plusieurs éléments représentatifs. Et au bout d’un certain temps, chaque élément a pris son indépendance, donnant naissance à deux autres tenues. Au final, trois modèles défileront (deux femmes et un homme) pour présenter la tenue au complet » explique l’artiste.

Trois heures pour un chignon…

Romain Girardet est coiffeur professionnel depuis 2008 au Salon Courbet à Besançon. Dès ses débuts dans le métier, passionné,  il a toujours « adoré » créer des coiffures extravagantes. Cette édition du Show des créateurs n’est pas son coup d’essai puisqu’il y participe pour la cinquième année consécutive. C’est sa maman Yolande, propriétaire du Salon Courbet, qui l’a initié lors des premières éditions du show.

Cette année, Romain coiffera deux modèles dont l’un portera la création « Loup » d’Emilie Muzy. Contrairement à la sculpteure, Romain devra créer son œuvre quelques heures avant le show. Pour lui, le stress  sera au rendez-vous : « Le stress monte mais je sais que c’est pour passer une super journée. De toutes façon, on s’entraide quand on voit qu’un coiffeur ne s’en sort pas, donc je commence à stresser mais je sais que ça va être géniale » nous confie-t-il.

Le jour du show, les coiffeurs devront démarrer leurs travaux dès 9 h 30. Pour la coiffure destinée au costume « Loup » d’Emilie Muzy, Romain aura besoin de 3 heures. Auparavant, 5 heures ont été nécessaires à la fabrication des ornements prêts à l’emploi le jour J.

A découvrir au Show des créateurs dimanche 6 mars 2016 au Kursaal à Besançon à 18 heures (15 euros pour les adultes, 8 euros pour les -12 ans). Les bénéfices seront reversés à l'association "Solidarité femme"

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, des arbres portes des prénoms d’enfants du monde entier…

À l’occasion de la Journée internationale des droits des enfants ce mercredi 20 novembre, des enfants de plusieurs centres de loisirs des Francas ont accroché des prénoms à 24 arbres de la place de la Révolution. Vingt-quatre prénoms d’enfants du monde entier derrière lesquels, il y a une histoire de vie, l’histoire d’enfants dans un pays proche ou lointain, qui subit les guerres, les tremblements de terre, les bouleversements climatiques, enfants de la rue, réfugiés, qui travaillent, qui portent un handicap…

Loiseau du temps bien ancré à Besançon

PUBLI-INFO • À Besançon, la famille Loiseau a ouvert son sixième restaurant, en avril 2023. Ce restaurant, au nom évoquant le savoir-faire horloger de la Cité, est installé dans un lieu d’exception, avec à la tête des cuisines, Léo Pujol. Celui-ci, avec son équipe, vous propose une célébration de la gourmandise, en attendant, par exemple, de découvrir le menu de la Saint-Sylvestre…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.78
couvert
le 24/11 à 03h00
Vent
7.04 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
77 %