Sexisme, harcèlement sexuel : pour Jacques Vuillemin, “ça suffit” !

Lundi 9 mai 2016, le député Europe Ecologie Les Verts (EELV) de Paris Denis Baupin démissionnait de son poste de vice-président de l’Assemblée nationale après la publication de plusieurs témoignages de militantes et collaboratrice de son parti l’accusant de harcèlement sexuel. Cette affaire a permis de délier les langues et de remettre le sujet du sexisme en France sur le tapis. Jacques Vuillemin, ancien adjoint au maire à Besançon et écrivain, en parle dans sa contribution sur maCommune.info intitulée « Ca suffit. »

©

"CA SUFFIT.

Si la classe politique salue le courage des femmes qui osent dénoncer le harcèlement dont elles sont victimes , c'est pour mieux masquer la lâcheté de ceux qui savaient et se sont tus.

En dépit de tous les discours, promesses depuis des années, cette triste affaire Baupin, révèle la fragilité de la situation des femmes dans notre société et pas seulement en politique. Cette triste affaire et l'omerta qui la couvre est la marque d' une régression profonde que l'on refuse de voir. 

Il est temps de dire : CA SUFFIT.

Quand la réputation d'un parti est plus importante que la dignité d' une femme victime de harcèlement, quand la carrière d' un homme politique, fût-il brillant, est plus importante que l' humiliation subie par une femme, il est temps de dire :

CA SUFFIT.

Quand la dignité d'une femme victime de harcèlement est considérée par certains hommes politiques comme une histoire de bonne femme, il est temps de crier :

CA SUFFIT.

Le harcèlement sexuel est un délit qui doit être combattu et condamné autrement que par de simples mots. A ceux qui puisent dans l' audace des mots l' illusion de l'action, il est temps de dire : CA SUFFIT .

Les mots, les discours : CA SUFFIT . Il faut agir, légiférer si nécessaire pour protéger les victimes et non leur bourreau."

Jacques VUILLEMIN   

Quitter la version mobile