Sexe en vacances : "Faire l’amour différemment c’est bien aussi !"

Publié le 20/07/2023 - 16:05
Mis à jour le 20/07/2023 - 16:23

A l’été 1986, Niagara chantait déjà C’est l’amour à la plage ; Et mes yeux dans tes yeux ; Baisers et coquillage ; Entre toi et l’eau bleue. Le refrain d’un vieux tube qui n’a pas pris une ride, tant la période de l’été continue d’être associée à un temps d’insouciance sexuelle et aux amours passagers. L’été est-il véritablement propice à la sensualité ? Fait-on davantage l’amour l’été ? Quid des périodes de fortes chaleurs qui fatiguent les corps et dissuadent de se toucher ? Karine Bertrand, sexologue à Besançon, nous invite à ralentir la cadence et à faire de l’été un moment privilégié pour écouter son corps et ses désirs. Tout en volupté.

Karine Bertrand, sexologue à Besançon. © Lilou B.
Karine Bertrand, sexologue à Besançon. © Lilou B.

Fait-on davantage l’amour l’été ? L’interrogation ne surprend pas le moins du monde Karine Bertrand, qui nous accueille dans son cabinet de sexologie au centre-ville de Besançon, où elle exerce depuis 10 ans. Une question simple qui appelle à une réflexion plus profonde sur la gestion du quotidien et les injonctions sexuelles qui pèsent sur tout un chacun : "dans une société où on court tout le reste de l’année, nous sommes dépassés par le temps, embarqués dans notre quotidien au rythme du travail, des enfants. Or le quotidien est un magnifique ennemi de l’intimité. Lorsque vient l’été et les vacances, les journées sont plus longues, le quotidien plus léger, propice aux espaces de respiration et aux rapprochements. (…) Alors oui, on fait certainement plus l’amour l’été", sourit Karine Bertrand.

Formidable, si ce n’est qu’en contrepartie (car oui il y en a une), l’impératif d’en profiter pourrait vite se transformer en véritable exigence personnelle. Au risque d’engendrer des frustrations, pour les célibataires comme pour les couples. "L’été est un bel espace pour créer des moments d’intimité, mais qui ne doit en aucun cas être un moment de pression. Comme on peut manger à trois heures de l’après-midi, l’intimité c’est la même chose, c’est un mouvement, un temps rond, pas une fenêtre de tir à ne pas louper. Il n’y a pas d’heures et pas de critères de rentabilité pour faire l’amour", conclut la sexologue.

Que calor

Et si la canicule venait à contrarier nos plans ? Pas une excuse pour Karine Bertrand qui encourage l’inventivité : "s’il fait trop chaud la journée, mais qu’on ne veut pas attendre la nuit, la douche peut être une agréable idée", glisse-t-elle. Le maître mot : écouter son corps pour sentir les moments les plus confortables. Une précaution tout de même : "le préservatif n’est pas l’idéal sous la douche, car le contact avec l’eau assèche les muqueuses", prévient Karine Bertrand. Quant aux ébats en plein air, si les scènes sont généralement très romantiques dans les films, la sexologue déconseille les actes de pénétrations dans l’eau de mer ou sur le sable, qui pourraient créer des irritations ou des infections.

De la légèreté de l’intime

Pour Karine Bertrand, la période chaude peut être aussi l’occasion de "prendre le temps de nourrir son désir et d’inviter l’autre dans le sien". Pour les couples, les vacances seraient gage d’imagination, de réinvention des pratiques : "ça peut passer par exemple par des lectures érotiques", propose-t-elle, ou en "prenant vraiment le temps de se caresser, de faire des préliminaires plus longs".

Quant aux célibataires, elle leur conseille de prendre le temps de la séduction, en "invitant d’abord au regard, en faisant attention à ne pas être trop lourd bien sûr". Sans oublier le préservatif systématique, masculin ou féminin, toujours à portée de main dans le sac, préconise-t-elle.

En tout cas, pour les célibataires comme pour les couples, Karine Bertrand tient utile de rappeler : "faire l’amour différemment c’est bien aussi. Ce n’est pas forcément la pénétration qui fait le sexe et il n’y a aucune obligation de performance. L’été pourrait être l'occasion de réinventer les schémas sexuels hétérocentrés". Sur ce, réinventons !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Ovinpiades : qui sont les jeunes éleveurs sélectionnés pour la finale au Salon de l’agriculture à Paris ?

Au lycée agricole de Levier, la finale territoriale Franche-Comté a réuni plus de 32 élèves, âgés de 16 à 24 ans, issus des huit établissements d’enseignement agricole du territoire. Pour être les meilleurs jeunes bergers de Franche-Comté, les candidats ont dû réaliser avec succès une série d’épreuves théoriques et pratiques, inspirées des gestes quotidiens de l’éleveur, comme trier des brebis à l’aide d’un lecteur électronique, apprécier la santé d’une brebis, évaluer son état corporel, ou encore lui parer ses onglons...

2025, “l’année de la paix” pour le général de la 1re Division Jean-Pierre Fagué

À l’occasion de la cérémonie des voeux adressés à l’ensemble des autorités locales, le général Jean-Pierre Fagué, aux commandes de la 1re Division de l’armée de Terre depuis août  2024, a effectué un tour d’horizon rétrospectif de l’année 2024 avant d’aborder les perspectives de l’année 2025 le 13 janvier dernier à l’hôtel de Clévans de Besançon.

Un fait divers de maCommune.info s’invite au Jamel Comedy club

INSOLITE • La troisième édition du festival Drôlement Bien s’est ouverte jeudi 16 janvier 2025 avec le spectacle du Jamel comedy club. Au cours de la soirée, l’actualité bisontine a d’ailleurs inspiré le maître de cérémonie Jamel Debbouze qui n’a pas manqué de citer l’un des articles de maCommune.info pour s’adonner à quelques plaisanteries. 

"Bureaux des coeurs", quand des chefs d'entreprises accueillent des personnes SDF dans leurs bureaux

C’est le pari que s’est lancé Pierre Arnaud en accueillant en 2023 son premier "invité", hébergé temporairement au sein des bureaux de son entreprise bisontine. Même s’il n’est plus à la tête de Naoki entreprise de propreté, cette dernière accueille toujours une personne à passer la nuit. Pierre Arnaud, lui, est devenu délégué des bureaux du cœur à Besançon. Explications.

La Percée du vin jaune revient en 2026 à…

L’annonce du Conseil d’administration des ambassadeurs des vins jaunes de ne pas organiser de Percée en 2025 avait fait l’effet d’un coup de tonnerre en Franche-Comté et beaucoup s’inquiétaient d’une probable disparition de l’événement. Il n’en est finalement rien ! Les organisateurs ont annoncé mercredi 15 janvier 2025 sur leurs réseaux sociaux qu’une 27e édition aurait bien lieu en 2026. 

Quelles sont les nouveautés et les objectifs du recensement en Bourgogne Franche-Comté ?

Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté a tenu à éclaircir différents points sur la mise en place du recensement de la population. De nouvelles questions ont été ajoutées et une "enquête familles" est également à remplir. Une question suscite d’ailleurs le débat depuis plusieurs jours… Pour rappel, la campagne démarre ce jeudi 16 janvier 2025.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Recette de la galette Besançon Booster de bonheur à la spiruline

Enseignants au CFA Hilaire de Chardonnet, Christophe Dubois et Mathieu Dizien-Cheviet ont créé une recette originale de galette des rois à base de spiruline des Bassins fermiers de Vivien Desgrange. Pour ce week-end du 11 et 12 janvier 2025, on vous propose donc de découvrir la recette de la galette Besançon booster de bonheur.

Mobilité, climat, santé, logement, économie… Les voeux d’Anne Vignot pour l’année 2025

Ce vendredi 10 janvier, c’était au tour de la maire de Besançon, présidente de Grand Besançon Métropole et présidente du Centre communal d’action sociale Anne Vignot, de présenter ses voeux pour 2025 lors d’une cérémonie au Palais des sports. Le préfet, les représentants des forces de l’ordre et de l’armée, les élu(e)s du conseil municipal, des élu(e)s départementaux et régionaux ainsi que chefs d’entreprises et des agents municipaux et de l’agglomération, soit les ”forces vives” du territoire étaient présentes.

Voeux du préfet : ”Le Doubs est le département le plus attractif de la grande région et il doit le rester”

Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a accueilli, au sein de la préfecture à Besançon, de nombreux élu(e)s, représentant(e)s des forces de l’ordre et de l’armée, de la presse, des chef(fe)s d’entreprises, de syndicats et de cultes ainsi que d’associations du département jeudi 9 janvier 2025 pour présenter ses voeux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.89
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
86 %