À partir de cette année, les jeunes, au moment de leur inscription pourront choisir une des quatre thématiques d’engagement : sports et Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) ; défense et mémoire ; environnement ou résilience et prévention des risques.
Après avoir réuni plus de 40.000 jeunes en 2023, les séjours de cohésion continuent leur progression pour accueillir 80.000 volontaires en 2024.
Pour la première fois, quatre séjours de cohésion, hors temps scolaire, seront proposés durant l’année : vacances d’hiver (selon la zone de congés scolaires), vacances de printemps (selon la zone de congés scolaires), du 17 au 28 juin 2024 et du 3 au 15 juillet 2024.
3.000 jeunes en Bourgogne Franche-Comté
Dans la Région académique Bourgogne-Franche-Comté, ce sont près de 3.000 jeunes qui seront accueillis à travers 20 séjours prévus hors temps scolaires. Dès aujourd’hui, tous les jeunes de 15 à 17 ans qui le souhaitent peuvent s’inscrire pour les séjours de cohésion de février 2024 sur le site : www.snu.gouv.fr
En complément, le dispositif ”classes et lycées engagés”, permettra l’organisation de cinq séjours de cohésion sur le temps scolaire à partir du mois de mars 2024 sur l’ensemble de la Région académique Bourgogne-Franche-Comté.
À la suite du séjour de cohésion, les volontaires pourront continuer leur parcours SNU par un temps de service à la nation dans le cadre d’une mission d’intérêt général, ou d’un engagement plus long, notamment en service civique ou dans les réserves.
- Les associations s’engagent dans le SNU
Pour ancrer davantage le SNU dans les territoires, au plus près des problématiques et enjeux locaux, mais aussi des attentes des jeunes, le dispositif développera une approche associative renforcée, pour une démarche d’engagement et d’action commune. Ainsi, de nouvelles associations nationales et locales pourront participer aux ateliers et contenus des séjours de cohésion du SNU. Les interventions se dérouleront dans un cadre commun à tous les centres SNU.