"Septembre pour apprendre" : du bénévolat en faveur de l'éducation pour tous

Publié le 10/09/2023 - 18:06
Mis à jour le 10/09/2023 - 18:06

La plateforme JeVeuxAider.gouv.fr lance pour la quatrième année l'opération "Septembre pour apprendre". Cette campagne nationale permet de valoriser l'ensemble des missions de bénévolat faveur de l'éducation pour tous. Le service-public.fr rappelle la liste des évènements organisés.

Si vous êtes une association ou une collectivité territoriale travaillant sur le thème de l'éducation, vous avez la possibilité de publier des missions de bénévolat.

L'opération "Septembre pour apprendre" permet de mettre en avant les organisations de bénévolat engagées en faveur de l'éducation, que ce soit à l'école ou hors des murs. Objectif : lutter contre les inégalités éducatives.

L'opération 2023 propose différents types d'événements :

  • 3 webinaires ;
  • une grande journée d'échanges thématique ;
  • des défis à réaliser avec la communauté JeVeuxAider.gouv.fr ;
  • des retours d'expériences de bénévoles et d'associations et des "rencontres inspirantes".

Le programme des webinaires

  • 12 septembre à 18h30 : webinaire avec le Collectif Mentorat sur le thème "Le mentorat pour dépasser les frontières auxquelles les jeunes sont confrontés" ;
  • 19 septembre : journée d’échanges à l’occasion des 10 ans d’Emmaüs Connect pour penser l’avenir des solidarités dans le domaine de l’inclusion numérique ;
  • 21 septembre à 18h30 : webinaire avec l’association Entraide Scolaire Amicale sur le thème "Accompagner les jeunes dans leurs choix d’orientation" ;
  • 26 septembre à 18h30 : webinaire avec l’association Social Builder sur le thème "Faire de la tech une chance pour les femmes".

Pour s'inscrire aux webinaires, cliquer ici.

Des missions de bénévolat au service de l'éducation pour tous

Cours de soutien, mentorat, partage de connaissances... les intéressés ont le choix de s'engager dans une mission de bénévolat, dédiée à l'éducation et aux apprentissages.

Durant tout le mois de septembre, des missions sont proposées autour des axes suivants :

  • le mentorat, le parrainage et l'accompagnement ;
  • la formation et le soutien scolaire ;
  • les animations, loisirs et ateliers de sensibilisation.

Pour découvrir les missions, cliquer ici.

Info +

La campagne 2022 a mobilisé plus de 3 800 bénévoles.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pas de transport scolaire dans le Pays de Montbéliard ce vendredi matin

En raison des récentes chutes de neige et des nouvelles gelées annoncées pour ce vendredi 22 novembre 2024 dans le département du Doubs, le préfet Rémi Bastille a pris un arrêté afin de suspendre les transports scolaires ce vendredi matin dans le Pays de Montbéliard. 

L’association C’Possible recherche des bénévoles en Bourgogne-Franche-Comté

Dans le but d’accompagner les jeunes en lycée professionnelle dans la vie active, l’association met en place depuis 2008 des ateliers, du mentorat, organise des visites en entreprises… Elle lance ce mois de novembre 2024 un appel aux bénévoles, notamment sur les secteurs de Besançon, Dijon, Vesoul et Blanzy. 

Classement thématique de Shanghai : l’université de Franche-Comté parmi les 300 meilleurs établissements mondiaux

Après s’être dernièrement démarquée dans le prestigieux palmarès Times Higher Education 2025, l’université de Franche-Comté se distingue à nouveau en figurant dans le classement thématique de Shanghai, a-t-on appris mardi 12 novembre 2024.

Une convention pour encourager les jeunes à participer aux activités culturelles 

Vendredi 8 novembre 2024, la Ville de Besançon, la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) ainsi que la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne-Franche-Comté ont concrétisé, par la signature d’une convention tripartite, leur engagement en faveur de l’Education Artistique et Culturelle (EAC) à Besançon.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : des dispositifs pour combattre le fléau

La journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école se tient cette année ce jeudi 7 novembre 2024. Celle-ci vise à sensibiliser la communauté éducative aux enjeux du harcèlement entre élèves. Dans le cadre du programme PHARE mis en place par l’Éducation nationale, plusieurs initiatives sont mises en place dans les établissements scolaires comme un questionnaire d’auto-évaluation distribué à tous les élèves du CE2 à la terminale. 

L’université de Franche-Comté s’engage à rendre l’enseignement supérieur plus inclusif

Par la signature officielle réalisée ce mardi 5 novembre 2024 à la Maison de l’université de Besançon, l’université de Franche-Comté a officiellement rejoint le projet Atypie-Friendly et s’est désormais engagée en faveur de l’inclusion et l’accompagnement des étudiants atteints de troubles du neuro-développement au sein de son établissement. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.09
nuageux
le 23/11 à 15h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
96 %