Ce label du Comité Régional du Tourisme de Franche-Comté? (CRT) existe depuis 2012 et récompense la qualité d'accueil des professionnels du tourisme. A destination des restaurants, hôtels, villages de vacances et camping, il s’ouvre depuis la rentrée 2014, aux sites et lieux de visite touristiques. Depuis son lancement , 170 structures ont été? labellisées Qualité Tourisme Franche-Comté?.
Sept sites viennent d'être labellisés. Cette marque nationale "Qualité Tourisme" leur permet de se distinguer dans un contexte touristique concurrentiel :
- La Citadelle de Besançon (25),
- Le Musée de plein air des Maisons Comtoises à Nancray (25),
- La Saline royale d’Arc-et-Senans (25),
- Les Salines de Salins-les-Bains (39),
- La Chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp (70),
- La Maison de la Vache qui Rit à Lons-le-Saunier (39),
- Les Grottes des Moidons à Molain (39).
Ce label est étroitement lié à l’accueil du public (information et communication, confort et propreté, développement durable et qualité? de la prestation). Le dispositif franc-comtois est complèté par des spécificités régionales comme la mise en valeur des produits régionaux et la prise en compte de l’environnement et de l’accessibilité?.
Via le CRT, la Franche-Comté? est une des premières régions de France à accompagner les professionnels du tourisme vers la labellisation et à les soutenir dans une démarche d’amélioration continue, le label étant remis en question tous les trois ans.