Sentinelles : une centaine de militaires en exercice à Besançon et Thoraise

Jeudi 17 mai 2018 à partir de 8h, la deuxième compagnie de combat du 19e régiment du génie a effectué un exercice commun avec des équipes de l’antenne GIGN de Dijon (Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale) et du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) de Montbenoit. 

©

L'exercice a rassemblé, sur les sites des quartiers Brun et Joffre de Besançon ainsi que sur le camp de Thoraise, 70 sapeurs de combat du 19e RG, 18 membres du GIGN de Dijon et 6 membres du PSIG de Montbenoit. Le but : préparer de la prochaine mission Sentinelle de la 2e compagnie de combat, qui sera  cet été et en mesure d’intervenir sur le territoire national si besoin.

 Cet entraînement a été réalisé dans le cadre de la future mission Sentinelle des sapeurs qui avaient, lors de leur précédent déploiement, déjoué une attaque au couteau survenue le 15 septembre 2017 à la station de métro Châtelet, à Paris. L’attaquant avait alors été maîtrisé sans effusion de sang, grâce à l’emploi de techniques d’interventions opérationnelles rapprochées.

"Premiers intervenants sur les lieux des incidents, les sapeurs se sont entraînés à supprimer les menaces immédiates et faciliter l’action des équipes spécialisées de la gendarmerie" indique le 19 RG de Besançon. "La bonne coordination des différents services conditionne ainsi la réussite des interventions"

Quitter la version mobile