Ce sont deux associations locales, installées de longue date dans le département qui sont à l’origine de cette initiative : Culture et loisirs avec les retraités du Doubs (CLRD) et l’Office de retraités et personnes âgées de Besançon (ORPAB). En créant la 84e fédération départementale de Générations Mouvement, dans le Doubs, elles entendent mutualiser leurs moyens et leurs activités.
"proposer de nombreuses animations aux jeunes seniors et retraités de la région"
"En créant une fédération départementale dans le Doubs, affiliée à Générations Mouvement, nous souhaitons aller plus loin, développer les activités de CLRD et de l’ORPAB et recruter de nouvelles associations pour diversifier l’offre, proposer de nombreuses animations aux jeunes seniors et retraités de la région", explique Didier Dupré, président de l’association CLRD.
La 84e fédération départementale compte déjà près de 1.000 adhérents. Elle proposera aux adhérents des voyages organisés en France et à l’étranger, des activités de loisirs et de détente (jeux de réflexion par exemple), des activités culturelles (sorties, concerts...) et physiques.
Lors de l’assemblée générale constitutive le jeudi 23 février à Besançon, les statuts de la fédération départementale seront signés et les membres du conseil d’administration seront élus.
Assemblée générale constitutive : Jeudi 23 février 2017 à 9h30, salle Proudhon, place Granvelle à Besançon.
Info +
Depuis 40 ans, Générations Mouvement agit pour créer et favoriser le lien social, s’articulant autour de trois grands axes.
- Solidarité : pour rompre l’isolement en renforçant les relations de voisinage et de proximité (Monalisa) ; pour aider et soutenir les aidants proches à faire face aux difficultés liées à l’accompagnement d’un parent en perte d’autonomie ; pour aider les plus défavorisés (ANCV, Banques alimentaires, Solidarité Madagascar...)
- Intergénération : avec notamment l’aide pour les enfants en mettant à disposition des communes, dans le cadre de partenariat avec elles, les compétences et les passions, la disponibilité et l’expérience de ses bénévoles pour les partager avec les enfants, susciter leur intérêt et partager des moments privilégiés avec eux.
- Loisirs : avec l’organisation de nombreuses activités (activités physiques, culturelles...) qui sont de véritables lieux d’échanges et de partage contribuant grandement au maintien du lien social qui contribue à rompre l’isolement et à lutter notamment contre les maltraitances envers les plus fragiles, les plus démunis et les plus isolés.