Pourquoi vous présentez-vous alors que vous venez d'être élu à Besançon ? Qui sont vos colistiers ?
Nicolas Bodin : "Ma candidature à ces élections s’est posée à l’issue des élections municipales. Ce n’était pas dans mes projets initiaux, mais les circonstances on fait que mon parti et de nombreux élus et citoyens m’ont sollicité. J’y ai donc réfléchi dans un temps finalement très court pour finalement me lancer dans cette campagne.
J’ai tout d’abord souhaité créer un rassemblement autour de cette candidature. J’ai obtenu rapidement de nombreux soutiens de mouvements politiques de Gauche (Parti socialiste, Parti communiste, Cap21, Radicaux de Gauche). J’aurais évidemment souhaité une union encore plus large, même si l’équipe qui m’accompagne au final témoigne clairement de cette volonté de rassembler.
Constituer une liste est toujours un exercice difficile d’autant plus lorsqu’elle est à l’échelle d’un département et je crois que les colistiers sont tous expérimentés et complémentaires entre eux dans leur expérience et c’est donc un véritable atout.
Après 2 mandats d’élu local (vice-président de la communauté d’agglomération et adjoint au maire de Besançon), mon engagement au Sénat représente une suite logique de mon engagement politique et citoyen au service des territoires."
Quel sénateur voulez-vous être ? Quels dossiers souhaitez-vous défendre ?
Je souhaite être un sénateur de proximité, disponible et sachant dépasser les clivages ! Je serai un parlementaire de pour tout le Doubs et tous ses territoires.
Notre liste souhaite porter plusieurs priorités :
- Celle de l’économie au service de l’emploi avec des secteurs prépondérants dans notre département comme l’industrie ou bien encore l’agriculture.
- Celle de l’éducation tout au long de la vie avec en particulier le maintien d’une université pluridisciplinaire en Franche-Comté
- Celle de la décentralisation avec un travail que je souhaite mener avec les élus locaux sur le rôle des communes et le pouvoir des Maires au 21e siècle dans des intercommunalités renforcées ces dernières années.
- Enfin, je citerais également l’urgence climatique et environnementale et l’accès de nos concitoyens à des services publics proches et performants
Qui sont vos soutiens ?
Mes soutiens sont nombreux et variés. J’ai donc choisi de mettre en avant cinq personnalités :
- Marie-Guite Dufay, la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté
- Marie-Noelle Schoeller, ancienne 1re adjointe bisontine et actuelle sénatrice
- Martial Bourquin, actuel maire d’Audincourt et ancien sénateur du Doubs
- Claude Jeannerot, ancien sénateur et surtout ancien président de notre département
- Christophe Lime, du PCF qui est actuellement vice-président de Grand Besançon Métropole chargé de l’eau et de l’assainissement
Par ailleurs, je suis soutenu par différents mouvements politiques : le Parti socialiste, le Parti communiste, Cap 21 mouvement écologiste et les Radicaux de Gauche.
1.659 grands électeurs votent dans le Doubs. Avec cette spécificité du suffrage indirect, comment menez-vous cette campagne ?
"J’ai souhaité organiser 25 réunions publiques afin de mieux connaître les attentes des élus de tous les territoires du Doubs … même si je suis la seule tête de liste à être encore élu d’une collectivité locale j’ai pu constater que les problématiques et les attentes sont très différentes.
Notre département, même si il forme un tout, comporte une réelle diversité de situations à gérer pour les élus locaux. Je souhaite m’appuyer sur cette diversité pour construire une relation de proximité et de compréhension avec tous les territoires, comme j’ai essayé de le faire pendant cette campagne en sillonnant le Doubs !"
Liste "À votre écoute pour agir" LUG (liste d'union de la gauche)
1. Nicolas BODIN
Vice-président de Grand Besançon Métropole, Conseiller municipal délégué de Besançon