Sénatoriales 2020 : Jean-François Longeot et sa liste “Bon sens et proximité”
Les élections sénatoriales se dérouleront ce dimanche 27 septembre 2020. Parmi les candidats dans le département du Doubs, Jean-François Longeot, actuel sénateur Union centriste (UC), et sa liste « Bon sens et proximité ».
Pourquoi vous présentez-vous ? Qui sont vos colistiers et comment ont-ils été choisis ?
Jean-François Longeot : "Je me présente pour défendre le département du Doubs et ses spécificités. Elu local depuis plus de 25 ans et maire d’Ornans pendant 21 ans, je connais le fonctionnement de la démocratie locale. C’est cette expérience de la gestion municipale que je souhaite apporter tant aux élus de notre département ancrés dans la ruralité que dans les débats au Sénat.
Je me présente également car de nombreux défis doivent être relevés, nous en avons identifié 5 avec mes colistiers :
Assurer une démocratie de proximité et défendre nos communes ;
Garantir une transition écologique qui soit socialement juste ;
Défendre un accès aux soins sur l’ensemble du territoire français ;
Promouvoir une politique de transport ambitieuse et de dessert fine du territoire français ;
S’engager pour le développement économique de nos territoires.
La liste “Bon sens et proximité” est composée de :
Jean-François Longeot, sénateur sortant du Doubs, figurant parmi les 100 sénateurs les plus actifs sur 348 ;
Annick Jacquemet, 1ère Vice-présidente du Conseil départemental du Doubs et 1ère adjointe au maire de Saint-Vit ;
Daniel Prieur, Maire de Pierrefontaine-les-Varans, Vice-président de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne-Franche-Comté et Président de la Chambre Interdépartementale d’Agriculture Doubs - Territoire de Belfort ;
Nathalie Atar, Conseillère municipale à Bavans ;
Pierre Simon, Vice-président du Conseil départemental du Doubs en charge de l’insertion et du tourisme.
Cette liste est similaire à celle de 2014, à l’exception de la présence de Daniel Prieur disposant d’une solide connaissance du monde rural, c’est en quoi elle témoigne d’une équipe fidèle, solidaire et engagée."
Quel sénateur voulez-vous être ? Que souhaitez-vous défendre ?
Jean-François Longeot : "Je veux rester moi-même, un élu local de proximité, disponible, que l’on sollicite sur des problématiques du quotidien, mais également un parlementaire au travail pour réfléchir aux enjeux de notre société et y répondre dans l’apaisement. Notre société souffre de trop de défiance et de fractures pour en rajouter, et c’est aux élus d’incarner le lien entre nos concitoyens. C’est pour cela que le fil conducteur de la liste que je conduis se résume par bon sens et proximité. C’est notre ambition ainsi que la raison de notre engagement dans ces élections.
Plusieurs sujets me tiennent à coeur et je souhaite pouvoir m’y investir davantage si je suis réélu :
La défense des spécificités de notre département : ses paysages, sa flore, son patrimoine - notamment culinaire -, son art de vivre ;
La décentralisation, afin de la rendre plus lisible afin que les politiques publiques soient conçues au plus proche de nos concitoyens ;
La transition écologique, qui ne soit pas punitive mais concrète, par exemple en verdissant nos transports, en recyclant mieux nos appareils électroniques, en développant le fret ferroviaire, etc ;
La lutte contre les déserts médicaux comme fracture inacceptable entre les territoires, ces mêmes zones étant souvent des zones blanches numériques ;
Le développement des mobilités du quotidien, pour ne pas se sentir assigné à résidence, via notamment un soutien au transport ferroviaire.
De manière générale, je souhaite défendre l’égalitéentre les territoires, la proximitéde l’action publique et la liberté (d’entreprendre, d’expression, etc)."
Jean-François Longeot : "Comme je le disais, 3 de mes colistiers m’ont déjà soutenu en 2014, car nous avons gardé une confiance inébranlable et l’envie renouvelée de nous engager pour notre département. Je reçois également le soutien de Gérard Larcher, Président du Sénat, qui reconnaît mon investissement au sein de la Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable au Sénat et mon engagement pour la représentation du Doubs. Enfin et surtout, j’espère obtenir le soutien des élus locaux le 27 septembre prochain."
1 649 grands électeurs votent dans le Doubs. Avec cette spécificité du suffrage indirect, comment menez-vous cette campagne et quels messages souhaitez-vous faire passer ?
Jean-François Longeot : "Comme je l’ai fait ces 6 dernières années, je rencontre les élus individuellement pour échanger avec eux et connaître leurs préoccupations et projets afin de les accompagner au mieux.
Mon message est simple : notre liste est celle du bon sens et de la proximité."