Semaines d’information en santé mentale dans le Doubs : 18 rendez-vous pour "déconstruire les idées reçues"

Publié le 08/10/2024 - 11:29
Mis à jour le 08/10/2024 - 11:59

Les Semaines d’information en santé mentale (SISM) ont lieu chaque année à travers toute la France pendant deux semaines. Cette année, elles se tiendront du 7 au 20 octobre. Dans le département du Doubs, un programme riche est animé par le collectif SISM 25.

 © RosZie/Pixabay
© RosZie/Pixabay

Qu’est-ce que la santé mentale ? De quoi parle-t-on quand on parle de santé mentale ? De dépression, d’anxiété, de troubles bipolaires, de schizophrénie, de bien-être psychique ? Est-ce que cela concerne tout le monde ? Est-ce que l‘on peut guérir d’une maladie psychique ? C’est quoi une maladie psychique ? Comment prendre soin de sa santé mentale ? Quelles sont les ressources à ma disposition? 

Les semaines d’information en santé mentale sont l’occasion de répondre à toutes ces questions. D’aborder toutes les dimensions de la santé mentale et de mieux comprendre ses enjeux à travers le témoignage des experts d’usages, des structures et associations locales. Il s’agit également d’améliorer les connaissances et peut-être changer de regard, parce que nous avons tous une santé mentale et que nous sommes tous concernés. 

Les SISM sont le moment pour les associations et structures œuvrant dans ce domaine de se faire connaitre, de parler de santé mentale avec le grand public, de sensibiliser à la prise en charge des publics en souffrance psychique, de déconstruire les idées reçues autour de cette thématique afin de favoriser le recours au soutien, voire au soin.

Les cinq objectifs des SISM :

  1. Sensibiliser le public aux questions de Santé mentale.
  2. Informer, à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la Santé mentale.
  3. Rassembler par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale. 
  4. Aider au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale. 
  5. Faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité. 

Le collectif SISM 25 

Dans le Doubs, c’est le collectif SISM 25 qui se charge de la programmation de cette quinzaine depuis 14 ans, soutenu par le Département et l’Agence régionale de santé (ARS). Il est composé des structures et associations impliquées localement autour de ces questions dans le Doubs. Le collectif a confié le pilotage et la coordination des SISM au Conseil local de santé mentale du Grand Besançon. Le collectif est composé d’une douzaine de partenaires œuvrant sur l'ensemble du territoire :

  • L’UNAFAM, association des familles de personnes en souffrance psychique
  • Les 5 GEM bisontins et du Doubs (Ô Jardin de Floréal, Les amis de ma rue là, La fontaine, La grange de Léo, Com’tois, un jour à cueillir)
  • L’Association d’Hygiène Sociale de Franche Comté
  • Le Centre hospitalier spécialisé de Novillars
  • Le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Besançon
  • La ville et le CCAS de Besançon
  • La MGEN partenaire historiquement très investi dans les SISM
  • Les Invités au Festin
  • La maison de l’ado
  • L’association l’escale de Pontarlier
  • Les Contrats locaux de santé du territoire (Haut Doubs, Doubs centrale,
  • Loue-Lison, du Grand Besançon, PETR)
  • Le Conseil Local de Santé mentale du Grand Besançon
  • La Plateforme Territoriale Psychiatrie et Santé Mentale du Doubs 

Ce collectif est constitué de professionnels, de bénévoles, mais également de personnes concernées par un parcours en santé mentale, souhaitant par le témoignage sur leur vécu, aider le grand public à mieux comprendre, à mieux identifier et peut être solliciter plus facilement un soutien. 

La construction d’actions artistiques (théâtre, film, exposition), les témoignages et les moments d’échange impromptus et conviviaux sur les marchés ou dans la rue ont pour objectif d’ouvrir le dialogue et de créer des rencontres. 

"La souffrance psychologique, les maladies psychiques font encore peur et sont très tabous. Les gens n’osent pas l’évoquer ou solliciter de l’aide. Les actions mises en œuvre visent particulièrement à déconstruire les idées reçues, à aller à la rencontre du grand public pour diffuser l’information concernant les dispositifs de soutien", conclut la SISM 25. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La Région Bourgogne Franche-Comté à Paris pour parler innovation dans la santé

Le jeudi 10 octobre 2024, à l’Accor Arena à Paris se tient la 10e édition de Bpifrance Inno Génération (BIG), le plus grand rassemblement d'entrepreneurs d'Europe. Cette 10e édition a pour thème "le Progrès". À cette occasion, Nicolas Soret, vice-président en charge des finances, du développement économique de la Région interviendra sur l'innovation dans la santé en Bourgogne-Franche-Comté.

À Besançon, un biomédicament contre la leucémie “prêt à entrer” en essai clinique

EXCLUSIVITE • Marina Deschamps et Christophe Ferrand ont fondé en avril 2020 la société Adveysia. Également directeur(rice) de cherche à l’Établissement français du sang, ils travaillent depuis plus de 10 ans sur un biomédicament. Ce dernier, qui oeuvre à partir des cellules du corps humain, est destiné à être administré en une seule injection aux personnes atteintes de leucémie aigües myéloïdes. Si aucune date n’est encore donnée, il est prévu qu’à terme, il entre en phase test et soit produit à Besançon par l’Établissement français du sang.

Challenge inter-organismes à Besançon : c’est le moment de donner son sang en équipe !

Alors que les réserves de produits sanguins se fragilisent, l’EFS lance son 9ème challenge pour le don de sang et appelle les organismes de Grand Besançon Métropole à tendre le bras en équipe du 7 octobre au 9 novembre 2024 à la Maison du don et/ou le 6 novembre au Kursaal. Les inscriptions sont ouvertes.

Octobre rose : un défi connecté invitant à bouger pour inciter au dépistage

Dans le cadre d’Octobre Rose, mois de la campagne nationale de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, le centre régional de coordination des dépistages des cancers – Bourgogne Franche-Comté (CRCDC – BFC) organise un défi connecté du 14 octobre au 3 novembre 2024. L’objectif : réaliser en équipe un maximum de pas et, pour les plus motivés, relever chaque semaine différents challenges.

Grève du 1er octobre : trafic des TGV “normal”, quelques perturbations sur des trains régionaux et Intercités

Le trafic des trains TGV sera "normal" mardi 1er octobre 2024 pour la journée de mobilisation sociale en faveur des salaires et des retraites, tandis que la circulation de certains trains régionaux (TER, Transilien) et certains trains Intercités pourrait être « légèrement » perturbée, a annoncé dimanche la SNCF.

Sondage : pensez-vous à réaliser une auto-palpation de votre poitrine ?

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment rencontré chez la femme. Selon la Ligue, s’il est détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10. L’auto-palpation est un examen rapide et sans douleur que chacun peut réaliser sans matériel ni connaissance médicale particulière. Il permet de surveiller la santé de sa poitrine et de détecter précocement tout signe de cancer du sein. Et vous, pensez-vous à réaliser une auto-palpation de votre poitrine ? C’est notre sondage de la semaine. 

Octobre rose : les actions de sensibilisation à la polyclinique et la clinique Saint-Vincent

Dans le cadre d’Octobre rose, des actions de sensibilisation au cancer du sein seront menées au sein des deux établissements Elsan de Besançon à la polyclinique de Franche-Comté et à la clinique Saint-Vincent notamment les 9 et 10 octobre 2024 lors de deux journées d’animation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
légère pluie
le 08/10 à 15h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
91 %