La toiture végétalisee est une technique d'intégration de la maison dans l'environnement.
Le principe de la toiture végétale est simple : il consiste à recouvrir d’un substrat végétalisé un toit plat ou à faible pente. Un toit vert ou végétal est constitué essentiellement de cinq composantes : la structure portante une couche d'étanchéité, une couche éventuelle de drainage et de filtration, un substrat de croissance ainsi qu’une couche végétale.
La mise en place de ces terrasses et toitures plantées sont susceptibles d’apporter un certain nombre d’avantages parmi lesquels : une meilleure isolation thermique, la diminution des nuisances sonores, une rétention importante des eaux de pluie, la lutte contre la pollution, un apport de verdure, une amélioration de l’esthétique des toitures, le développement de la biodiversité, une augmentation de la durée de vie du toit…
Du coté des inconvénients, certains évoquent le problème des toits inclinés qui peuvent poser certains concernant la fiabilité de l’étanchéité. Il faut également penser à un système d’arrosage pour les zones sèches et chaudes dont le prix est encore relativement élevé.
De plus en plus d’architectes proposent ce nouveau système. On commence à voir des exemples fleurir dans la région : l’agence Ferrini et le lycée Claude Nicolas Ledoux à Besançon, ou encore une maison d’un architecte à Bonboillon…
Pour plus de renseignements contactez la CAUE au 03 81 82 04 33