Le décret du 27 juin 2017 ouvre, en effet, la possibilité pour les communes de réinterroger les rythmes scolaires mis en place en 2014. Pour ce faire, elles doivent solliciter conjointement avec un ou plusieurs conseils d’écoles, une dérogation à l’organisation de la semaine scolaire auprès du Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN).
Besançon fait le choix d’interroger "toute sa population dans le cadre d’une consultation élargie qu’elle veut universelle". , nous indique-ton. Cela concernera 9.000 enfants : "Les rythmes scolaires impactent le rythme des parents, celui de leur entourage, des employeurs, des enseignants et autres professionnels de l’éducation, ou encore les associations… A ce titre, chacun peut être concerné par le sujet et pourra donner son point de vue", explique la ville de Besançon.
Un débat public avec des experts
Un débat public sera organisé avec des experts et spécialistes du temps de l’enfant, des représentants de parents d’élèves, des professionnels de l’éducation populaire, afin d’éclairer les participants à la consultation. Il sera l’occasion d’évoquer tous les points de vue et de rappeler quelles options seront présentées aux votants :
- Option 1 : semaine de 4 jours
- Option 2 avec deux choix : semaine de 4,5 jours avec possibilité d’école le samedi ou le mercredi.
Tous les bisontins pourront voter :
- Bisontins inscrits sur la liste électorale (qui sera mise à jour jusqu’au 10 décembre)
- Bisontins majeurs non-inscrits sur la liste électorale mais pouvant justifier de leur domiciliation à Besançon (justificatifs à l’appui)
Info +
- Un dossier d’information sera diffusé pour garantir l’information des bisontins sur le contenu et l’impact des différentes options proposées.
- La consultation se déroulera le dimanche 10 décembre, de 8h à 18h, dans 36 bureaux de vote.
- A l’issue des opérations de consultation, le maire soumettra le résultat de l’expression des bisontins à la délibération du Conseil municipal qui, soit confirmera l’organisation scolaire actuelle, soit sollicitera une dérogation auprès du DASEN (si le résultat est différent de l’organisation actuelle).
- Les conseils d’école seront amenés à faire remonter en parallèle leur demande au DASEN.