"Semaine de l'industrie": collégiens et lycéens conviés à découvrir les usines du 21e siècle

Publié le 18/11/2024 - 17:03
Mis à jour le 18/11/2024 - 15:58

Cinq millions de jeunes, collégiens, lycéens ou étudiants, sont conviés à participer du 18 au 24 novembre 2024 à la "semaine de l'industrie" pilotée par Bercy et les entreprises, pour promouvoir les usines du 21e siècle, qui n'ont plus grand chose à voir avec Zola.

 © mCi
© mCi

Malgré l'annonce récente de plans de suppressions d'emploi dans certains secteurs, "l'industrie est un enjeu crucial de prospérité, de souveraineté et de cohésion territoriale" qui a "besoin de talents et de compétences" pour "amplifier la réindustrialisation", a affirmé vendredi le ministre de l'Industrie Marc Ferracci à la presse en présentant l'opération.

Quelque 7.400 visites, tables rondes ou démonstrations sont organisées dans tout le pays.

  • A Belfort, les ateliers Arabelle (ex-General Electric, rachetés par EDF) recevront des collégiens pour leur présenter les turbines qui équiperont les futurs réacteurs EPR, aux avant-postes de la relance du nucléaire annoncée.

Une rencontre à Bercy

Le ministre recevra vendredi à Bercy des centaines de collégiens et lycéens franciliens pour des démonstrations sur les métiers, avec son collègue Antoine Armand.

"Les jeunes sont à la recherche de sens dans leur métier, de conditions de salaire et de travail satisfaisantes, et l'industrie les leur propose" a estimé M. Ferracci. Les industriels désireux de vanter leur rôle dans la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique y présenteront notamment les dernières techniques d'extraction du lithium ou la nouvelle R5 électrique.

Après l'annonce choc de la fermeture de deux usines Michelin en France, le cabinet du ministre reconnait que la promotion de l'industrie est une "question pas simple", car des filières sont "confrontées à de fortes mutations économiques" alors que d'autres sont "en situation d'emploi importantes dans les prochaines années".

Au 2e trimestre 2024, l'industrie affichait "60 à 70.000" emplois vacants en France, pour un nombre total de 260.000 recrutements prévus dans l'année (besoins en main d'oeuvre) selon les estimations de France Travail.

D'où l'objectif de cette 13e édition: "changer le regard que les jeunes portent sur l'industrie" qui "évolue très vite avec la numérisation et l'automatisation" et "aider à recruter", a souligné le ministre.

(source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Des élèves de l’EREA Simone Veil créent leur propre entreprise de nettoyage de voiture

À l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Simone Veil de Besançon, des élèves ont découvert l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre mini-entreprise de nettoyage intérieur de voiture dont les premiers rendez-vous seront possibles dès le 14 avril 2025. 

L’Université Marie et Louis Pasteur fait son entrée dans le prestigieux classement QS World University

Le 14 mars dernier, l'université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a fait son entrée pour la première fois dans le classement thématique QS World University Rankings by Subject 2025. Un classement qualifié de "référence mondiale en matière d'évaluation universitaire" par l’UMLP qui se distingue dans deux disciplines : en "Physique et astronomie" dans la tranche 601-675 et en "Médecine" en 701-850.

À Besançon, un séminaire pour mieux lutter contre les discriminations dans le milieu scolaire

Les acteurs de la région académique de Bourgogne Franche-Comté se sont retrouvés mercredi 12 mars 2024 a musée des Beaux-Arts de Besançon dans le cadre d’un séminaire dédiés aux cadres de l’Education nationale. Objectif ? Mieux lutter contre les discriminations dans le milieu scolaire.

La Ligue de l’enseignement du Doubs se mobilise contre le racisme et l’antisémitisme à Besançon

Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, la Ligue de l’enseignement du Doubs organise une série d’événements visant à sensibiliser le public aux mécanismes de la discrimination. Parmi eux, l’exposition "Nous et les autres, des préjugés au racisme", conçue par le Musée de l’Homme, sera présentée à Besançon et dans plusieurs autres communes du département jusqu’en 2027.

Cinq apprentis de CMA Formation Vesoul en lice aux sélections régionales des WorldSkills à Dijon

Les 19 et 20 mars 2025, le parc des expositions et congrès de Dijon vibrera au rythme des compétences et du savoir-faire des jeunes professionnels engagés dans la 48e édition des WorldSkills. Parmi eux, cinq apprentis de CMA Formation Vesoul tenteront de briller lors de cette prestigieuse compétition régionale, une étape cruciale pour espérer atteindre la finale nationale.

Les lycéens invités à s’immerger dans le monde étudiant de l’université Marie et Louis Pasteur

Du 3 au 7 mars 2025, l’université Marie et Louis Pasteur renouvelle son opération des "24 h dans le supérieur" à destination des lycéens en classe de seconde, première et terminale. L’objectif, une immersion dans l’univers des études universitaires grâce à plusieurs actions proposées au sein de l’université. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.98
légère pluie
le 24/03 à 15h00
Vent
2.73 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
61 %