Semaine de l'artisanat : "Il y a un véritable avenir dans ces métiers-là !"

Publié le 22/03/2018 - 16:07
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:12

A l’occasion de la Semaine de l’artisanat, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté a visité l’entreprise familiale Maison Courbet jeudi 22 mars 2018. Cette entreprise artisanale embauche 28 personnes. 

Visite de la Maison Courbet a? Besanc?on avec Marie-Guite Dufay et Fabrice Courbet from maCommune.info on Vimeo.

Invitée par l'U2P Bourgogne – Franche-Comté et la Chambre régionale des métiers et de l'artisanat de la région, Marie-Guite Dufay, accompagnée notamment de Christophe Desmedt, président de l'U2P, a découvert les laboratoires, les techniques, le fonctionnement de la Maison Courbet qui embauche aujourd'hui 28 personnes, dont quatre apprentis. La présidente s'est d'ailleurs essayée à la fabrication d'une tarte aux framboises (voir diaporama)...

Quelles relations entre la Région Bourgogne – Franche-Comté et l'Artisanat 

Le partenariat entre l'artisanat et la Région se décline en trois volets :

  • Le financement de prêts aux artisans

La Chambre de Métiers est membre de la Régie Areda qui finance des avances remboursables aux artisans pour la création et la reprise d'entreprise ou pour leur développement. Chaque année, environ 250 artisans sont financés pour plus de 3 millions d'euros.

  • Le soutien aux chambres des métiers et de l'artisanat pour leurs actions et leurs salons

La Région soutient les Chambres des métiers et de l'artisanat pour l'accompagnement des porteurs de projet, pour valoriser l'artisanat dans des salons et enfin pour accompagner la transmission-reprise. Ce soutien à des programmes d'actions se monte à plus de 850 000 € par an.

  • L'apprentissage

La Région soutient l'apprentissage : avec 67% des apprentis dans l'artisanat, l'investissement du Conseil régional est d'environ 58 millions d'euros par an.

Cependant le gouvernement va retirer la compétence à la Région, "une préoccupation partagée entre les Chambres des métiers et l'artisanat et la Région". 

Les chiffres de l'artisanat en Bourgogne – Franche-Comté

  • 50 592 entreprises (en 2017)
  • Plus de 86 000 salariés (en 2017)
  • 5 500 créations d'entreprises annuelles
  • 40% d'entreprises du bâtiment
  • 31% des métiers de services
  • 17% des métiers relevant de l'alimentaire
  • 7 600 apprentis sont accueillis chaque année
  • 1 salarié sur 8 du secteur privé travaille dans l'artisanat
  • 98 000 entreprises  dont 19 915 en Côte d'Or, 19 245 en Saône-et-Loire, 17 785 dans le Doubs, 11 925 dans l'Yonne, 10 090 dans le Jura, 7 630 en Haute-Saône, 7 110 dans la Nièvre et 4 225 dans le Territoire de Belfort)

(Sources : Insee, Région Bourgogne – Franche-Comté, U2P) 

Infos +

  • Fabrice Courbet a été élu Meilleur ouvrier de France en 2000.
  • En France, on compte 1,3 million d'artisans. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Développement économique : l’Union européenne et la Suisse trouvent (enfin) un terrain d’entente

Le député européen Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), rapporteur permanent du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se réjouit de la conclusion des longues négociations pour de nouvelles relations entre la Suisse et l’Union européenne, a-t-on appris le 20 décembre 2024.

La première salle de sport On Air de la région ouvre à Besançon

Première salle franchisée du groupe de la région, la salle de sport On air ouvrira ses portes le 6 janvier 2025 dans un espace de 1.500 m2 de la ZAC Chaufferie bois de Besançon. Son manageur et directeur général Christophe Braillard, nous a présenté le concept de cette nouvelle salle axée sur le triptyque sport, musique et design. 

Au 1er semestre 2024, l’activité de la filière automobile a ralenti en Bourgogne-Franche-Comté

Au cours du premier semestre 2024, l'activité dans l'industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a ralentit selon une récente étude de l'Insee. Cela s'inscrit dans un contexte national de recul des immatriculations et du passage à l’électrique. Dans la région, l'emploi intérimaire de la filière a chuté de plus de 20%. Le recours à l'activité partielle s'est amplifié, les embauches ont fortement reculé, en particulier les CDI.

L’université de Franche-Comté se distingue à nouveau dans le classement QS durabilité

Dans un contexte tendu pour les établissements universitaires du pays qui dénonçaient début décembre leur situation financière ''insoutenable'', l’université de Franche-Comté fait, cette année encore, partie des 60 établissements français classés dans le QS World University Rankings: Sustainability 2025, publié le 10 décembre 2024. Une distinction internationale à laquelle s'ajoutera, espère-t-elle, un soutien national.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.46
couvert
le 03/01 à 03h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
98 %