Ségur de la santé : l'Adapei du Doubs monte au créneau pour que les professionnels du médico-social soient considérés comme les autres acteurs du soin

Publié le 04/11/2021 - 11:13
Mis à jour le 04/11/2021 - 10:58

Depuis plusieurs mois, le secteur médico?social et l’Adapei du Doubs se mobilisent pour dénoncer « les conséquences de la non?application du Ségur pour tous ».

Adapei du Doubs © Alexane Alfaro
Adapei du Doubs © Alexane Alfaro

"Oubliés du Ségur de la Santé en 2020 et en 2021, tous les professionnels du médico-social doivent aujourd’hui être considérés au même titre que les autres acteurs du soin", selon l'Adapei du Doubs qui accompagne 3.600 personnes souffrant d'handicaps avec pre?s de 2.000 professionnels qualifie?s.

72 postes vacants à l'Adapei du Doubs : un risque de discontinuité de l'activité et des ruptures de soins

Pour cette association, "cette non application des mesures de revalorisation salariale à l’ensemble de nos professionnels, est le signe d’un manque de reconnaissance qui se traduit par des difficultés de recrutement et de fidélisation de nos salariés". Au niveau régional dans le secteur médico-social, ce sont actuellement plus de 350 postes qui sont vacants. L’Adapei du Doubs ne fait pas exception à cette règle, puisqu'elle compte actuellement 72 postes vacants au sein de ses établissements et services. "Cette pénurie sans précédent de professionnels affecte par voie de conséquence les conditions de travail et la qualité de l’accompagnement des personnes en situation de handicap" affirme l'Adapei.

Les familles, tout comme les gestionnaires d’établissements, s’inquiètent et craignent un risque de discontinuité de l’activité, des ruptures de soins comme concrètement, un manque d’ergothérapeutes dans les Maisons d’accueil spécialisées (MAS) pouvant avoir des conséquences sur la motricité ou encore un manque d’orthophonistes pour des enfants atteint de troubles de la parole entrainant un retard dans leur apprentissage.

Une pétition nationale

Pour dénoncer cette situation, l'union nationale Unapei a lancé une pétition le 22 octobre qui compte près de 55.000 signatures. Elle demande l’application des mêmes mesures de revalorisation pour le secteur médico-social que celles qui ont été appliquées pour l’hôpital et les EHPAD, à savoir une augmentation de 183€ par mois pour tous nos professionnels.

Par ailleurs, l’Adapei a alerté par courrier l’ensemble des parlementaires du département du Doubs sur cette situation et leur a proposé une question parlementaire à l’occasion des discussions sur le projet de loi de finance de la sécurité sociale 2022. L’association a également alerté l’ensemble des 568 mairies du Doubs pour les sensibiliser à ces enjeux, "car parmi leurs administrés figurent des personnes en situation de handicap, des familles et des professionnels de notre communauté." Enfin, l’Adapei a rencontré et écrit au Conseil départemental du Doubs, qui finance une partie des établissements et qui élabore à l’heure actuelle son budget 2022.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté en alerte jaune

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à placer dimanche 16 février 2025, 30 départements en rouge, pour risque élevé d’allergie. Tous les autres départements, dont la Bourgogne-Franche-Comté, sont en jaune, pour risque moyen. On fait le point avec Atmo BFC en charge de la surveillance de l’air dans la grande région. 

“Tout Besançon donne”, c’est parti !

Du 12 février au 12 mars 2025, l’Établissement français du sang lance un challenge aux habitants du Grand Besançon : faire rentrer le don de sang et de plasma dans leur quotidien. Pour cela une grande campagne, intitulée Tout Besançon Donne mettant en scène plusieurs ambassadeurs bisontins, sera visible durant un mois dans les rues de la cité comtoise.

Prévention du suicide : “En se mettant au travail, on obtient des résultats”

Dans un contexte où la santé mentale a été désignée grande cause nationale pour l’année 2025, un colloque régional autour de la prévention du suicide s’est tenu ce mardi 11 février 2025 au pôle Viotte de Besançon. Une initiative de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, de Promotion santé, des Vigilans (prévention de la récidive) et du "3114", numéro national de prévention du suicide.

Journée mondiale de l’épilepsie : un stand d’information au CHU de Besançon le 10 février

À l'occasion de la journée internationale de l'épilepsie, le CHU de Besançon se mobilise pour informer et sensibiliser le public à cette maladie neurologique encore trop méconnue. Le lundi 10 février de 9h à 16h, un stand d'information sera installé dans le hall principal de l'hôpital Jean-Minjoz.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

L’ARS présente les premiers résultats d’une enquête sur la leishmaniose en Bourgogne-Franche-Comté

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté (ARS BFC) a conduit l’an dernier une enquête de terrain dans la région pour détecter la présence d’insectes vecteurs d’une maladie parasitaire humaine et animale, la leishmaniose. Elle a également pour ambition de mieux connaître et prioriser les zoonoses et les maladies vectorielles (pathologies transmises par l’intermédiaire d’insectes ou de tiques par exemple, qui se nourrissent de sang).

Pour désengorger les urgences, L. Croizier souhaite une maison médicale de garde près du CHU de Besançon

Dans un courrier en date du 4 février 2025, le député du Doubs Laurent Croizier, demande au directeur général de l’ARS Bourgogne Franche-Comté la création d’une maison médicale de garde à proximité immédiate du CHU de Besançon. Pourquoi ?

Journée mondiale contre le cancer : la nutrition protectrice et la nutrition néfaste…

Avec environ 163.000 décès en 2021 en France, le cancer fait l'objet de nombreuses études et recherches. Que ce soit pour le cancer du côlon, du poumon, du sein ou de la prostate qui sont les plus nombreux, toutes les études convergent vers la mise en cause de différents facteurs. Notre diéteticienne bisontine, Valentine Caput, nous parle aujourd'hui, journée internationale contre le cancer, des facteurs nutritionnels identifiés...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %