Après six mois de travail et de concertation, la liste des projets d’investissement soutenus par l’État a été établie dans toutes les régions de France.
Le Gouvernement a amorcé mardi à Dijon un tour de France pour présenter ces projets, avec une première étape en Bourgogne France Comté cette semaine. Plus de 830 millions d’euros d’investissements sont ainsi déployés pour soutenir les établissements sanitaires et médico-sociaux dans la région.
Le Doubs devrait être doté de plus de 80 millions d’euros. La ministre a annoncé pour le CHRU un projet de modernisation de l’offre de soins en réanimation médicale, de l’amélioration du parcours du patient en chirurgie ambulatoire et de recours, ainsi qu’un réaménagement et rénovation des locaux.
Les établissements de santé comme celui de Quingey, d’Avanne-Aveney ou de Morteau sont également concernés et vont bénéficier d’aides pour améliorer le fonctionnement ou la rénovation de leurs structures, ou pour améliorer l'offre de soins de suite et de réadaptation. Un EHPAD de 88 places sera également créé à Valdahon.
BESANÇON
Visite de @BrigBourguignon au CHRU #SegurDeLaSante.
Chantal Carroger (directrice hôpital) "Nous allons pouvoir démarrer de nouveaux projets. De restructuration (…) pour la chirurgie ambulatoire et la rénovation de la réanimation médicale…" https://t.co/5Nke77HAV1 pic.twitter.com/XG18ETqLEz— macommune.info (@maCommune) October 20, 2021
La plus grosse enveloppe de la région pour le CHU de Besançon
La ministre a précisé que l'enveloppe de crédits d'Etat la plus importante de la région Bourgogne Franche-Comté est allouée au CHU de Besançon, soit 75.137 euros, avec celle prévue pour le CHU de Dijon (75.574 euros). "Le CHRU assure avec beaucoup d'efficacité une triple mission quotidienne : celle d'être au centre de proximité de soin, celle d'être un centre de formation médicale et paramédicale, et enfin celle d'être un acteur pivot de la recherche clinique dans la région", a déclaré Brigitte Bourguignon devant une quarantaine de soignants de l'établissement bisontin.
En Bourgogne Franche-Comté, l’État investira 59 millions d’€ du Ségur pour transformer les #EHPAD de la région. Ce sera le cas ici, à Frontenaud, avec 2 millions d’€ qui permettront de rendre cet établissement plus médicalisé, plus humanisé et plus ouvert sur son territoire. pic.twitter.com/MHEGbfzhIv
— Brigitte Bourguignon (@BrigBourguignon) October 19, 2021