Sécurité routière : un nouveau plan d'action 2018-2022

Publié le 09/02/2018 - 19:01
Mis à jour le 10/02/2018 - 09:28

Dans le cadre d’une action de sécurité routière organisée au collège de Saône avec le car pédagogique ce vendredi 9 février 2018, le document général d’orientations 2018-2022 a été signé sous l’égide de Raphaël Bartolt, le préfet du Doubs. Ce document fixe notamment les cibles prioritaires et les grandes lignes d’action à mener. 

Document général d’orientations pour le département du Doubs from maCommune.info on Vimeo.

Les différents partenaires (le préfet du Doubs, les forces de l'ordre, élus locaux, inspecteur d'académie), ont signé un document permettant de fixer les grandes lignes d'action en matière de prévention routière de 2018 à 2022.

Cette feuille de route fixe des axes directeurs sur six enjeux principaux pour les cinq années à venir, à savoir : le risque routier professionnel, la conduite après usage de substances psychoactives (alcool, drogue), les jeunes, les seniors, les deux-roues motorisés et le partage de la voirie.

 "Il faut qu'il y ait plus de formations sur les risques", expliquent Raphaël Bartolt qui rappelle que certaines actions comme les radars ont permis de faire de réduire de 10% la vitesse soit le nombre d'accidentS. Selon lui, ce constat va de pair avec les mesures du gouvernement de baisser à 80 km/h la vitesse sur les deux voies : "Il s'agit de diminuer le nombre de morts sur les routes", précise-t-il. 

Pourquoi avoir ciblé six enjeux ?

Voici en détail les différents points pour lesquels des actions seront menées ces cinq prochaines années :

Le risque routier professionnel est la première cause de décès au travail. 

Dans le Doubs, il représente 39,7% des accidents corporels et 44 % des tués sur la période 2012-2016. Les actions menées seront les suivantes : diagnostiquer les risques au sein de la structure employeuse, sensibiliser les employeurs, organiser des formations et plans de prévention, intervenir en amont dans les CFA et lycées professionnels.

La conduite après usage de substance psychoactives (alcool et stupéfiants)

Pour le Doubs et sur la période 2012-2016, les accidents liés à l'alcool représentent 36,4% des personnes tuées et 13% des victimes des accidents corporels. 16,4 % des personnes tuées étaient sous l'emprise de stupéfiants. Les actions seront centrées sur : la prévention, les lieux festifs, les encadrants, la possibilité d'éthylotest dans les établissements vendant de l'alcool…

Les jeunes (14-29 ans) 

Le document signé implique d'accentuer la prévention en renouvelant le discours auprès des jeunes, d'intégrer la sécurité routière dans la culture des organisateurs, animateurs au contact des jeunes. Jean-Marie Renault, directeur des services départementaux de l'éducation nationale du Doubs? a d'ailleurs mentionné à titre d'exemple, la possibilité qu'un professeur de mathématiques pouvait donner des exercices sur le taux de blessés ou de mortalité sur les routes aux élèves. "Les 18-25 ans représentent 11% de la population, mais 22% des tués sur les routes", souligne le préfet. 

Les seniors 

Il s'agira de sensibiliser et conseiller les seniors sur les contrôles sur leur état de santé, favoriser la mobilité en transport en commun, recenser les acteurs amenés à côtoyer un public senior et développer des stages de sensibilisation. Dans le Doubs, les seniors âgés de 75 ans, et plus, représentent 9,9% des tués et 11,1% des blessés. 

Les deux-roues motorisés 

Dans le Doubs, sur la période 2012-2016, les usagers des deux-roues motorisés représentent 28,8 % des personnes tuées et 22% des victimes des accidents corporels de la circulation. Les actions de sensibilisation seront amplifiées notamment sur l'entretien des deux-roues et des règles de conduite.

Le partage de la voirie

Il est ici question de former et informer les élus sur les concepteurs routiers sur ces aménagements, optimiser la signalétique routière, sensibiliser à l'usage des modes doux, ainsi que l'importance du "vu et être vu". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Saint-Sylvestre : quelles sont les interdictions de la préfecture dans le Doubs ?

Mise à jour • Comme chaque année à la même époque, la préfecture du Doubs publie une liste des interdictions dans le cadre du réveillon de la Saint-Sylvestre. Voici les interdictions qui prendront effet mardi 30 décembre 2025 à 20h00 au vendredi 2 janvier 2026 à 6h00.
 
 

Décès de Brigitte Bardot : son engagement pour la cause animale en Franche-Comté

Brigitte Bardot s’est éteinte dimanche 28 décembre 2025 à l’aube, à l’âge de 91 ans. L’ancienne actrice est décédée dans sa maison de Saint-Tropez, entourée de son mari Bernard d’Ormale. Entre 2017 et 2024, elle s'était impliquée dans plusieurs campagnes de défense des animaux à Besançon et en Franche-Comté.

Démarchage téléphonique : de nouvelles règles d’affichage des numéros de téléphone à compter du 1er janvier 2026

Vous l’avez remarqué, de nombreux appels frauduleux vous contacte parfois avec des numéros tels que des 06 ou des numéros locaux, qui à première vue, vous semble familiers. De nombreux auteurs d’appels frauduleux parviennent à usurper aléatoirement des numéros de téléphone, notamment des numéros mobiles de particuliers, pour se faire passer pour une entité de confiance. À compter du 1er janvier 2026, une évolution concernant les règles d’affichage des numéros de téléphone permettra de repérer ces appels plus facilement. On fait le point avec l’aide du site internet gouvernemental service-public.gouv.fr.

Mister France 2026 : Eddy Bailly, agriculteur, représentera la Franche-Comté en finale nationale

La grande finale nationale de Mister France se tiendra le 17 janvier 2026 à Rueil-Malmaison. À cette occasion, Eddy Bailly, élu Mister France Franche-Comté 2025, représentera la région lors de cet événement national réunissant les candidats sélectionnés dans chaque territoire.

Cadeau raté à Noël ? On a les solutions…

S'il n'est pas toujours évident de savoir ce qui ferait plaisir ou non à Noël, il arrive parfois que certains cadeaux ne vous plaisent pas du tout et vous restent donc sur les bras. Alors si certains de vos proches ont raté leur coup cette année à Noël, on vous propose plusieurs solutions pour vous en débarrasser…

Fêtes de fin d’année : quand la magie opère… à condition de ne pas appeler les pompiers

Les fêtes sont là, les maisons brillent de mille feux, les tables débordent et l’ambiance se réchauffe. Mais attention : entre la bûche, la fondue et les bougies paillettées, la magie de Noël peut vite tourner au numéro d’équilibriste version ”sécurité incendie”. Petit tour d’horizon, avec le sourire, des pièges à éviter pour finir l’année autrement qu’avec un camion rouge devant chez soi et des blessés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.16
ciel dégagé
le 01/01 à 00h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
68 %