Sécurité routière : pas de points retirés pour les "petits excès de vitesse" ?

Publié le 25/05/2022 - 17:45
Mis à jour le 25/05/2022 - 14:59

Une réflexion est en cours au sein du ministère de l’Intérieur afin de ne plus retirer de points sur le permis de conduire des automobilistes coupables de « petits excès de vitesse », a appris l’Agence France Presse mercredi 25 mai auprès de la place Beauvau.

 ©
©

"On va beaucoup moins taper sur les petits excès de vitesse", a indiqué une source au ministère de l'Intérieur.

"L'idée, c'est que vous ne perdez plus un point si vous êtes à 5 km/h au-dessus" de la vitesse autorisée, a ajouté le ministère. Celui-ci prenant le soin de préciser que les amendes sanctionnant ces infractions seraient par contre conservées. Pour l'heure, un dépassement de la vitesse autorisé coûte à un automobiliste entre 68 et 135 euros selon le lieu de l'infraction. En parallèle, un point vous est retiré sur votre permis.

Le permis de conduire et la carte grise seront "également totalement numérisés", a expliqué le ministère, qui espère mettre en œuvre la numérisation d'ici "un an et demi, deux ans".

Pour l'État, l'objectif est clair : garantir que la personne sanctionnée est bien le conducteur fautif et non un tiers, a souligné la place Beauvau. L'Intérieur souhaite, en effet lutter et rendre impossibles les fausses déclarations. Certains conducteurs ayant recours à ce stratagème pour éviter le retrait d'un ou plusieurs points.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La voie des Mercureaux va bientôt fermer pour un contrôle des tunnels

Durant la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 janvier 2025  la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va fermer la section de la RN57 (de la voie des Mercureaux, contournement Sud-Ouest de Besançon), dans les deux sens de circulation afin de réaliser les contrôles périodiques obligatoires des équipements de sécurité des tunnels.

Sondage – Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Dans une vidéo réalisée par la Ville de Besançon publiée en décembre dernier, on peut observer les embouteillages à toutes les entrées/sorties de ville et les grands axes routiers pendant les heures de pointe. Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Besançon : les bouchons comme signe “d’attractivité” de la ville pour la municipalité

La Ville de Besançon a diffusé sur ses réseaux sociaux une vidéo montrant les embouteillages aux entrées de la ville en décembre 2024. Si elle explique que ces derniers découlent de son attractivité, d'autres pensent que ceci est une ""contre-communication".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.19
nuageux
le 15/01 à 09h00
Vent
1.98 m/s
Pression
1033 hPa
Humidité
45 %