Second tour : quelles consignes et conseils de vote en Franche-Comté ?

Publié le 19/04/2022 - 14:14
Mis à jour le 22/04/2022 - 16:28

PRESIDENTIELLE 2022 • Plusieurs consignes de vote ont été publiées par différents partis politiques et associations en Franche-Comté en vue du deuxième tour de l’élection présidentielle du 24 avril.

Le second tour de l’élection présidentielle 2022 opposera Marine Le Pen à Emmanuel Macron ce dimanche 24 avril. Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 19h et jusqu’à 20h dans les grandes villes.

Consignes de vote de Julien Odoul, conseiller régional RN Bourgogne Franche-Comté

"Dimanche, faites barrage à la retraite cassée ! Faites barrage à Emmanuel McKinsey ! Votez pour la candidate du peuple ! Votez Marine Le Pen !"

Consignes du Parti Socialiste du Doubs et de ses sections locales

"Face à l’extrême-droite, soyons clairs, on vote « Macron » ". Le Parti Socialiste du Doubs et ses sections locales sont catégoriques dans leurs propos, ils appellent à faire "barrage à l’extrême-droite en utilisant le bulletin de vote Emmanuel Macron". Selon eux, Marine Le Pen est "une ennemie de la République" et "représente un danger économique et un danger pour la sécurité en Europe".

Ils rappellent également que "ce dimanche, ne jouons pas avec notre avenir, soyons présents et votons pour le seul candidat républicain".

Consignes des élus des groupes EELV, À Gauche citoyens !, Parti socialiste, Génération S et du Parti communiste Français de la majorité municipale bisontine

Les élus municipaux de ces groupes demandent aux électeurs bisontins de "faire barrage à l’extrême-droite en utilisant le bulletin Emmanuel Macron" lors du second tour de l’élection présidentielle, ce dimanche 24 avril. Pour eux, "il ne s’agit pas de souscrire au programme du président de la République sortant, mais de faire barrage au projet xénophobe du RN et de protéger nos libertés fondamentales".

Ces élus tiennent aussi à rappeler "les dégâts opérés dans les pays où les modèles autoritaires de Marine Le Pen ont pris le pouvoir : Trump aux Etats-Unis, Bolsonaro au Brésil ou encore Poutine en Russie."

Consignes du groupe des élus PS, PRG, Divers gauche et apparentés du Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté

Les élus régionaux socialistes, radicaux de gauche et apparentes du Groupe "Notre-Région par Cœur" appellent à "faire barrage à l’extrême-droite" le 24 avril et à "voter Emmanuel Macron". Toutefois, selon eux, "le candidat Emmanuel Macron doit entendre les insatisfactions d’une partie des Français et prendre en compte leurs attentes fortes : pouvoir d’achat, retraites, santé, services publics, éducation, changement climatique."

Consignes de l’Union Populaire

L’Union Populaire, parti représenté par Jean-Luc Mélenchon, arrivé en tête au premier tour le 10 avril dernier à Besançon avec 32,41 % des voix, appelle à "faire barrage" à l’extrême droite "dont le projet ajoute au mépris de classe le mépris de race”. Ce parti politique n'appelle pas pour autant à voter pour Emmanuel Macron, car pour lui, “aucune des voix qui nous ont portées ne peut aujourd'hui aller au rassemblement national. Pour le reste, chacun.e saura agir en conscience”. Laissant ainsi le choix d’un vote blanc, d’une abstention ou d’un vote pour le candidat sortant à ses électeurs.

Consignes d’Horizons

Le parti politique créé en 2021 par Édouard Philippe, l’ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron appelle à voter, tous ceux qui se revendiquent de l'idéal républicain”. Tout en appelant ainsi à faire barrage à Marine Le Pen, la candidate du Rassemblement nationale, car pour ce parti, son élection serait notamment “une remise en cause de l’État de droit, un refus de prise en compte des enjeux climatiques et un dangereux amateurisme économique”.

Consignes du Parti Communiste Français

Le Parti communiste ne veut pas "se résoudre" à voir Marine Le Pen remporter l’élection présidentielle le 24 avril, parce qu’il ne veut pas “qu’un projet raciste, xénophobe et discriminatoire soit mis en œuvre à la tête de l’État.” La consigne est de réaliser cela en mettant dans l’urne “le seul bulletin qui est à notre disposition”, désignant ainsi Emmanuel Macron sans le citer car ils ont “combattu la politique de ce gouvernement et de son candidat et nous sommes et serons toujours ses adversaires résolus”.

Jean-François Longeot et Annick Jacquemet (Union centriste)

Dans un communiqué commun, Annick Jacquemet et Jean-François Longeot du groupe Union centriste annoncent qu'ils voteront le 24 avril 2022 pour le président sortant Macron au second tour de l'élection présidentielle.

Consignes de l'UDI

Les centristes de l'UDI, soutiens de la candidate LR Valérie Pécresse, ont appelé à voter pour le président sortant Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle face à Marine Le Pen.

Consignes du parti À gauche citoyens 

Pour le second tour de l'élection présidentielle 2022, l’association A gauche citoyens appelle les lecteurs à "faire barrage à l'extrême droite et à ses idées racistes, xénophobes, homophobes, sexistes, faussement sociales" et à utiliser le "bulletin Macron" dimanche prochain. L’association, en revanche, ne cautionne pas "la politique anti-sociale et anti-écologique du mandat précédent" et continuera à combattre son programme pour le quinquennat à venir. 

Consignes des élus communistes et républicains

Le groupe des élu(e)s communistes de Bourgogne Franche-Comté appelle à battre Marine Le Pen en utilisant "le seul bulletin de vote disponible pour le faire".

Selon les élus, "le président sortant porte une lourde responsabilité dans les reculs sociaux et les dérives autoritaires qui suscitent aujourd’hui une colère légitime et le rejet des institutions. Mais le projet de l’extrême droite porté par Marine Le Pen menace les principes fondamentaux de la République et son projet économique ultra-libéral aggraverait la situation actuelle."

Le groupe s’interroge également sur notre démocratie avec "un scénario désespérant devenu répétitif qui aboutit une nouvelle fois à l’élimination au second tour des aspirations populaires à la dignité, à la justice sociale et  à l’écologie". 

Consignes du groupe Écologistes & Solidaires du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté

Pour ces élus, la priorité est la lutte contre l’extrême droite, "l’accession au pouvoir d'un parti raciste, ami des dictatures, qui combat le droit des femmes et des minorités ne sera jamais un risque que prendront les écologistes", écrit-il.

Le 24 avril, il ne faut pas s’abstenir, le groupe appelle à voter pour le président sortant Macron "dont nous combattons le projet et dont nous n’attendons rien".

Consignes du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) et de la section SOS Racisme de Besançon 

"Alors que l’extrême droite est à la porte du pouvoir", les deux associations incitent chaque citoyen et citoyenne à se mobiliser le 24 avril et à utiliser leur bulletin pour voter contre Marine Le Pen et "l’extrême droite, fascisante, autoritaire, xénophobe et sexiste". 

Elles appellent à voter pour le président sortant Emmanuel Macron en utilisant leurs bulletins de vote "pour dire haut et fort qu’ils sont le cœur vivant d’un pays épris d’éthique, de paix et de sécurité, l’âme indomptable d’une République qui chancelle et ne veut pas mourir". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le ministre de l’Industrie Marc Ferracci, en visite jeudi à Allenjoie et Montbéliard

Marc Ferracci, ministre de l’Industrie et de l’Énergie, se rendra jeudi 17 avril 2025 dans le Doubs et le Territoire de Belfort pour un déplacement consacré à l’hydrogène décarboné, à l’occasion de la publication de la Stratégie nationale hydrogène révisée, annoncée par le Premier ministre.

Remise en cause du tarif de rachat bonifié pour le photovoltaïque agricole : Matthieu Bloch interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Industrie, le député LR du Doubs Matthieu Bloch alerte sur les conséquences de la récente décision gouvernementale de revoir à la baisse le tarif de rachat bonifié S21 pour l’énergie photovoltaïque en milieu agricole.

Gratuité partielle des transports : Alternatiba Besançon salue un ”premier pas” mais appelle à aller plus loin

L’association Alternatiba - ANV COP 21 Besançon a réagi ce lundi 14 avril aux récentes décisions de Grand Besançon Métropole (GBM) instaurant une gratuité partielle des transports en commun. Si elle se félicite de cette avancée, elle nuance sa satisfaction et appelle les élu(e)s à renforcer leurs engagements pour une transition écologique ambitieuse.

Gratuité des transports : L. Fagaut dénonce ”un tournant inquiétant pour la cohésion du territoire”

Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole (GBM), réuni le jeudi 10 avril 2025, a été marqué par des désaccords sur la politique de gratuité des transports scolaires, opposant la majorité municipale bisontine aux élus de l’opposition et de plusieurs communes périphériques. Dans un communiqué diffusé ce lundi 14 avril, Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant, dénonce ce qu’il qualifie de "tournant inquiétant pour la cohésion territoriale".

Statue de Jenny d’Héricourt : J-P Allenbach porte plainte contre la maire de Besançon

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé par voie de communiqué ce lundi 14 avril avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République pour "délit de favoritisme" visant Anne Vignot, maire de Besançon. Cette action judiciaire fait suite à l’attribution, sans mise en concurrence, d’un marché public pour la conception d’une statue de Jenny d’Héricourt à l’artiste grenobloise Lili Reynaud-Dewar.

Bourgogne-Franche-Comté : la commission permanente vote plus de 195 millions d’euros d’aides régionales

Réunis en Commission permanente, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de mesures représentant un engagement financier total de 195,15 millions d’euros. Ces crédits sont destinés à soutenir un large éventail de projets dans les domaines économique, agricole, culturel, éducatif, environnemental et social sur l’ensemble du territoire.

Place publique devient un parti politique et veut être ”présent” aux municipales 2026 à Besançon

Après avoir été un mouvement citoyen, Place publique (PP), lancé par Aurore Lalucq et Raphaël Glucksmann, député(e) européen(ne)s, devient un parti politique officiel. En Bourgogne Franche-Comté, dont Besançon, des militant(e)s ont été élu(e)s lors du congés national en mars 2025 à Paris. Prochain objectif : les élections municipales en 2026. Gilles Vieille-Marchiset, Annick Avanzi-Oudet et Becaye Gueye, ont présenté les orientations du parti en local et en régional ce lundi 14 avril.

Gratuité partielle des transports dans le Grand Besançon : L. Croizier dénonce une “fausse bonne idée” coûteuse

La décision du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole d’instaurer une gratuité partielle du réseau de transports en commun suscite de vives réactions. Le député du Doubs, Laurent Croizier, qui est aussi conseiller communautaire, dénonce une mesure inefficace et financièrement lourde, pointant l’absence d’impact réel sur la mobilité et le pouvoir d’achat.

Une délégation de Bourgogne-Franche-Comté part en mission au Japon

Du 12 au 19 avril 2025, une délégation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté se rend au Japon à l’occasion de l’Exposition universelle d’Osaka, sous le thème ”Concevoir la société du futur, imaginer la vie de demain”. Objectif : promouvoir les atouts économiques, touristiques et culturels de la région et renforcer les partenariats franco-japonais, notamment dans les domaines de l’alimentation durable, de la mobilité et de la robotique.

Hausse des tarifs TER en Bourgogne Franche-Comté : ”M. Odoul affirme des choses fausses !” selon Michel Neugnot

Droit de réponse • Suite à un communiqué de Julien Odoul, conseiller régional RN de Bourgogne Franche-Comté, en date du 9 avril 2025, dans lequel il reproche fermement à Marie-Guite Dufay une décision prise ”en catimini” sur la hausse de la tarification des TER, Michel Neugnot, vice-président de la Région en charge des Transports a souhaité publié un droit de réponse ce jeudi 10 avril.

Grand Besançon Métropole : un budget 2025 assumé malgré un contexte incertain

Grand Besançon Métropole (GBM) présentera jeudi 10 avril 2025 en fin de journée son projet de budget primitif 2025 devant le conseil communautaire. Ce budget, qui s’inscrit dans la continuité des orientations budgétaires débattues le 6 mars dernier, affiche la volonté suivante : "avancer, construire, innover, transformer", malgré un contexte économique incertain et des décisions nationales impactantes.

GBM veut renforcer sa stratégie emploi pour faire face à une conjoncture économique instable

Face à une conjoncture économique marquée par une instabilité persistante depuis 2020, Grand Besançon Métropole souhaite redoubler d’efforts pour répondre aux enjeux de l’emploi sur son territoire. Une stratégie globale est reconduite et amplifiée pour 2025, avec un budget de fonctionnement de plus de 900.000 € mobilisé. Le conseil de communautaire sera invité à prendre acte des actions lors de sa prochaine séance jeudi 10 avril.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.69
nuageux
le 15/04 à 15h00
Vent
4.41 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
65 %