Depuis plusieurs semaines, la situation dans le département a conduit à une baisse progressive du niveau des cours d’eau. La tendance météorologique pour les prochains jours ne laisse pas entrevoir de pluies suffisamment abondantes pour compenser ce déficit en eau. Compte-tenu de cette situation hydrologique, et notamment la faiblesse de l’étiage des rivières, le seuil de crise est atteint.
Désormais, sont notamment interdites les activités suivantes:
- le lavage des véhicules hors des stations professionnelles (lavage haute-pression sur une file)
- le remplissage des piscines privées existantes d’une capacité supérieure à 2 m3
- l’arrosage des végétaux, publics et privés. Seuls les potagers peuvent être arrosés, uniquement sur une réserve d’eau de pluie
- le lavage des voiries, sauf impératif sanitaire
- la lavage des terrasses, toitures et façades, sauf impératif sanitaire
- l’arrosage des pistes de chantiers est limité au strict nécessaire
- les fontaines publiques doivent être fermées lorsque cela est techniquement possible - l’irrigation agricole par aspersion.
- Concernant les plans d’eau, leur vidange et remplissages sont interdits.
Et si on ne respecte pas, que risque-t-on ?
Le non-respect de ces interdictions est passible d'une contravention de 5ème classe d'un montant pouvant atteindre 1500 euros. Des opérations de contrôle seront organisées par les services compétents afin de veiller à la stricte application de cet arrêté.
"Au-delà de ces mesures de restrictions, chacun est invité à économiser l’eau dans les gestes du quotidien", souligne la Préfecture.