Sécheresse : les jachères pour nourrir le bétail

Publié le 11/05/2011 - 19:52
Mis à jour le 11/05/2011 - 19:52

Le ministre de l’agriculture, Bruno Lemaire, a annoncé ce mercredi que les éleveurs pouvaient dès ce soir utiliser toutes les terres en jachère pour faire paître leurs animaux.

Face à la sécheresse qui sévit en France et aux faibles précipitations depuis le début de l’année, le ministre de l’Agriculture a qualifié cette mesure d’exception aujourd’hui lors d’un déplacement dans la Vienne. Il a déclaré vouloir que les éleveurs ne subissent pas la double peine : la hausse du prix de l’alimentation pour les animaux et l’absence de pluie qui a réduit la production de 30 à 50 % de  fourrage. Les syndicats agricoles avaient réclamé cette mesure.

Le ministre de l’Agriculture a appelé à la solidarité dans le monde agricole en invitant les céréaliers à éviter de broyer la paille afin que les éleveurs puissent l'utiliser. Par ailleurs, une réunion d'un comité sécheresse se tiendra ce jeudi puis tous les 15 jours pour faire le point sur la situation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Les cigognes de retour en Bourgogne Franche-Comté : un spectacle à signaler auprès de la LPO

Depuis la mi-janvier 2025, de nombreux habitants de Bourgogne Franche-Comté lèvent les yeux vers le ciel, fascinés par le ballet majestueux des cigognes blanches. Comme chaque année, ces grands oiseaux entament leur migration prénuptiale, quittant leurs zones d’hivernage pour rejoindre leurs sites de reproduction. Ce phénomène naturel se poursuivra jusqu’à la fin avril, offrant aux observateurs attentifs de nombreuses occasions d’admirer ces voyageurs ailés.

Pesticides néonicotinoïdes : les Écologistes de Franche-Comté demandent des comptes aux sénateurs du Doubs

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé le vote des sénateurs du Doubs du 27 janvier 2025 en faveur du retour des néonicotinoïdes qui s’apparente selon eux à "une trahison environnementale" et invitent les sénateurs à justifier leur décision. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.86
ciel dégagé
le 05/02 à 15h00
Vent
2.74 m/s
Pression
1036 hPa
Humidité
100 %