Sécheresse : les agriculteurs réclament des mesures concrètes au préfet

Publié le 11/05/2011 - 07:57
Mis à jour le 11/05/2011 - 07:57

Alors que les agriculteurs craignent une baisse du rendement des cultures de 40 à 50 % s’il ne pleut pas dans les prochains jours, la fédération régionale des exploitants agricoles (FRSEA) réclame l’interdiction du broyage des produits végétaux pour nourrir les animaux.

L’arrêté d’interdire le broyage de la paille a déjà été pris dans le département de la Sarthe. Les céréaliers broient en effet des produits végétaux pour nourrir leur terre. Dans ce contexte de sécheresse, les agriculteurs réclament au Préfet de prendre cette mesure afin de pourvoir nourrir les animaux avec de la paille locale plutôt que d’aller chercher du fourrage très loin, jusqu’en Belgique comme ce fut le cas lors de la canicule de 2003.

Par ailleurs, dans une lettre adressée ce mardi mai à Bruno Le Maire, Xavier Beulin, président de la Fnsea, a demandé au ministre de l’Agriculture « l’autorisation de récolter le couvert des jachères et d’y faire pâturer les animaux « en dérogation des règles d’entretien minimal des terres fixées dans le cadre de la conditionnalité de la Pac ». Les agriculteurs ont déclaré vouloir obtenir des réponses rapidement. "Le monde agricole n’aura pas les moyens de se payer une année de crise".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dès le 1er janvier 2025, certains véhicules polluant ne pourront plus passer par Dijon…

Dès le 1er janvier 2025, conformément à la loi Climat et résilience de 2021, toutes les agglomérations françaises comptant plus de 150.000 habitants devront obligatoirement mettre en place une zone à faibles émissions (ZFE) au sein de laquelle toutes les voitures immatriculées avant 1997 (a minima) seront interdites à la circulation. En Bourgogne Franche-Comté, ce sera le cas à Dijon.

Un programme pour préserver la Chevêche d’Athéna en Franche-Comté

La LPO Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Réseau, déploie un programme de préservation de la Chevêche d’Athéna, un rapace menacé de disparition et inscrit sur la liste rouge UICN en Franche-Comté, dans la basse vallée de l’Ognon et le Nord Franche-Comté. En ce sens, la LPO tente de mobiliser les habitants de Haute-Saône à travers deux rendez-vous en décembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.65
légère pluie
le 21/12 à 18h00
Vent
5.05 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %