Sécheresse : l'ensemble des restrictions levées dans le Doubs

Publié le 03/10/2022 - 17:21
Mis à jour le 03/10/2022 - 16:54

Jeudi 29 septembre, suite au comité des ressources en eau, Jean-François Colombet, préfet du Doubs, a décidé de lever l'ensemble des restrictions sur le territoire du département.

Le Doubs à Besançon © D Poirier
Le Doubs à Besançon © D Poirier

Cette année, le département du Doubs, comme l’ensemble du territoire national, a connu un été extrêmement chaud et sec. Face à cette situation, la préfecture du Doubs a pris des mesures de restrictions importantes, allant jusqu’au niveau "crise" sécheresse le 9 août 2022.

Suite au comité de ressources en eau du 13 septembre et à la vue de l’amélioration hydrologique du département, le Doubs est repassé en "alerte renforcée" dans son intégralité à partir du 23 septembre.

Aujourd’hui, selon la préfecture, "la situation hydrologique du département s’améliore encore. Les débits des cours d’eau sont remontés, les nappes connaissent actuellement un accroissement de leur niveau et il n’existe plus de difficulté pour l’approvisionnement en eau potable des communes".

Ainsi, suite au comité des ressources en eau de ce jeudi 29 septembre 2022, Jean-François Colombet, préfet du Doubs, a décidé de lever l’ensemble des restrictions sur le territoire du département du Doubs. 

Il est "important de rester vigilant"

En effet, les quantités d’eau tombés au cours des dernières semaines "ne suffisent pas à combler des trois mois de pluie manquants et il n’est pas exclu que leur effet se dissipe. De plus, il n’existe aucune certitude sur les précipitations dans les mois à venir, un scénario plus sec et plus chaud restant prévu par Météo France".

Face au changement climatique qui pourrait transformer l’été exceptionnel de 2022 en un phénomène courant, Jean-François Colombet appelle ainsi tous les usagers (collectivités, industriels, agriculteurs et particuliers) à "la vigilance et au civisme" afin de préserver cette ressource qu’est l’eau.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Concert electro à la Citadelle : Humanimo conteste les explications de la Ville de Besançon

Un concert de Laurent Garnier et d’autres artistes musique electro est prévu à la Citadelle de Besançon le 15 juin 2025. L'événement suscite la contestation de l'association locale Humanimo, engagée dans la protection de la faune, qui alerte sur son impact potentiel sur les oiseaux en pleine nidification.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Quelles sont les 48 communes labellisées “Villes et Villages Fleuris” dans le Doubs ?

Chaque année, une cérémonie de remise des prix du label Villes et Villages Fleuris est organisée pour distinguer les communes impliquées pour leur investissement en termes d’aménagements paysagers et de valorisation de la biodiversité. Les 48 communes labellisées ont été mises à l’honneur ce 13 mars 2025 en présence de Béatrix Loizon, vice-présidente du Département et présidente de Doubs Tourisme.

Journée mondiale de l’eau : les Écologistes de Franche-Comté appellent à une mobilisation à Ornans

15 ans après une action symbolique pour l’enterrement de la Loue, les Écologistes de Franche-Comté donnent une nouvelle fois rendez-vous à Ornans le 22 mars à l’occasion de la journée mondiale de l’eau pour alerter sur la dégradation de la Loue et "exiger des actions concrètes en faveur de nos rivières". 

Préservation des vieilles forêts : une campagne de financement participatif lancée en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la Journée internationale des forêts, le 21 mars 2025, les Conservatoires d’espaces naturels de Bourgogne-Franche-Comté lancent une campagne de financement participatif pour l’acquisition et la protection des vieilles forêts de la région. Cet appel aux dons s’inscrit dans le cadre du programme Sylvae, une initiative visant à préserver ces écosystèmes riches en biodiversité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.57
ciel dégagé
le 27/03 à 18h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
74 %