Sécheresse : le Doubs en alerte “renforcée” avec de nouvelles restrictions

Rappel • Par arrêté du 4 août 2020, la préfecture du Doubs a placé l’ensemble du  département en alerte sécheresse « renforcée » de niveau 2 avec de nouvelles restrictions de l’usage de l’eau.En Franche-Comté, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort sont également en alerte renforcée. Le Jura est depuis le 24 juillet en alerte de niveau 1.

Fourrage © CC0 PXB

Les nouvelles dispositions entrent en application immédiatement et pour une durée d’application de trois mois à compter du 4 août 2020 et elles pourront être renforcées, abrogées ou prolongées en fonction de l’évolution de la situation météorologique et de la situation hydrologique.

Les restrictions de niveau 2 dans le Doubs

Usages domestiques et collectifs

Usages économiques

Les industries doivent appliquer le niveau 2 de leur plan d’économie. Les dispositions du présent arrêté s’appliquent pour les points non prévus dans l’arrêté préfectoral ou dans le plan d’économie de l’entreprise.

Brûlage des végétaux

pour des raisons de sécurité, le brûlage à l’air libre des végétaux de tous types, verts ou ligneux, y compris les rémanents d’exploitation forestière est interdit.

Protection incendie

En référence à l’arrêté préfectoral du 27 février 2017 portant Règlement Départemental de Défense Extérieure Contre l’Incendie (RDDECI), il incombe, lorsqu’un dysfonctionnement d’un ou plusieurs points d’eau incendie, ou du réseau les alimentant, est constaté par le propriétaire, l’exploitant, la mairie, le service public de l’eau, ou le service public de la DECI d’en informer sans délai le SDIS et le service public de DECI compétent ou, le cas échéant, l’exploitant ou le propriétaire. Cette remontée d’information s’effectue selon les modalités précisées dans le RDDECI. Le SDIS devra ensuite être informé de la remise en service des équipements impactés.

Recommandations générales

Arrosages restant autorisés

Veiller à limiter les arrosages non interdits aux périodes les plus fraîches de la journée ou peu ventées. Reporter les plantations d’arbres, haies, arbustes…

Travaux

Reporter les travaux très consommateurs d’eau et / ou produisant des rejets potentiellement nuisibles dans les réseaux ou les cours d’eau.
Éviter les interventions non indispensables dans le lit mineur des cours d’eau en période d’étiage. Reporter les travaux si cette disposition est prévue dans l’arrêté d’autorisation ou le récépissé de déclaration, en lien avec le service instructeur.

Sauf indication contraire expresse, notamment sous forme de prescriptions figurant dans un arrêté préfectoral, les restrictions et interdictions mentionnées ci-dessous sont valables quelle que soit la ressource sollicitée (eaux issues des réseaux AEP, des eaux superficielles, eaux de sources et de nappes, forages individuels, étangs, réserves d’eau de pluie).

Le remplissage des citernes sera effectué depuis la berge, sans pénétrer dans le cours d’eau. Tout prélèvement est interdit en ruisseau APB (arrêté de protection de biotope). Dans la mesure où il existe d’autres ressources moins impactantes, les prélèvements effectués dans les cours d’eau ne doivent cependant pas amener le débit de ceux-ci en dessous du minimum biologique (ou mettre en danger la faune et la flore, ou conduire à des assecs).

Agriculture

L’abreuvement des animaux n’est pas concerné par les mesures de restriction de quelque niveau que ce soit, mais est soumis pour les prélèvements aux règles rappelées ci-dessus.

Zones de gestion

Lorsque les prélèvements d’eau potable s’effectuent dans une commune qui est soumise à un niveau de restriction différent entre unité d’alerte et unité de gestion, c’est le plus contraignant des 2 niveaux qui s’applique.
Les usages de l’eau au titre de la sécurité et de la santé publiques ne sont pas concernés par ces restrictions.

Doubs : restriction renforcées (niveau 2) usage de l'eau publié par macommune
Quitter la version mobile