Sècheresse : la Haute-Saône abaisse à son tour ses seuils de restriction des usages de l’eau

Publié le 03/11/2023 - 17:01
Mis à jour le 03/11/2023 - 17:01

Après le Jura, c’est au tour de la Haute-Saône, d’abaisser son seuil de vigilance. Dans un communiqué publié le 3 novembre 2023, la préfecture annonce que les précipitations automnales enregistrées ces derniers jours ont amélioré les débits des cours d’eau et l’humidité des sols sur le département de la Haute-Saône, en particulier sur le bassin versant de la Saône, de l’Ognon et sur le plateau calcaire de la Haute-Saône.

 © Pexles/Photo de Nithin
© Pexles/Photo de Nithin

La préfecture annonce que des précipitations significatives sont attendues pour les 15 prochains jours, ce qui devrait avoir "un effet positif sur les débits des cours d’eau et l’humidité des sols".

Dans ce contexte, et au regard des prévisions météorologiques, le préfet de la Haute-Saône, Romain Royet a décidé, pour le bassin versant de la Saône, de l’Ognon et pour le plateau calcaire de la Haute-Saône, d’abaisser les seuils de restrictions provisoires des usages de l’eau, soit un passage en niveau "alerte". Ces trois zones étaient concernées depuis le 6 octobre 2023 par des mesures de limitation provisoires des usages de l’eau de niveau crise.

Cette décision s’inscrit dans la continuité de la suppression complète des mesures de restriction sur le sous-bassin de l'Allan et le bassin du massif vosgien.

La situation des nappes toujours préoccupante

Toutefois, la préfecture prévient qu’il "convient de rester collectivement vigilant quant à la préservation de la ressource en eau". En effet, malgré les pluies du mois d'octobre, le cumul des précipitations reste globalement déficitaire par rapport à la normale. La situation des nappes d’eau souterraines demeure encore préoccupante.

L’épisode de sécheresse de cette année "nous appelle à maintenir une grande vigilance, notamment concernant les nappes phréatiques qui nécessitent un temps de recharge conséquent" conclut la préfecture.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Haute-Saône : la préfecture interdit les lâchers de lanternes volantes et de ballons

Dans un souci de préservation de l’environnement, de protection de la faune et de sécurité aérienne, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, annonce, dans un communiqué du 14 avril 2025, l’interdiction des lâchers de lanternes (dites "lanternes célestes ou thaïlandaises") ainsi que des ballons à usage récréatif ou de loisir.

Le département du Doubs passe en vigilance sécheresse

Malgré des cumuls de pluie conformes aux normales de saison et le retour de la pluie prévue pour la semaine prochaine, le préfet du Doubs Rémi Bastille vient de passer le département du Doubs en vigilance sécheresse ce jeudi 10 avril 2025 et appelle la population à se montrer économe et notamment à récupérer l’eau de pluie pour ceux qui le peuvent. 

À Besançon, trois réunions de sensibilisation sur le moustique tigre

Présent à Besançon depuis janvier 2023, le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance accrue en raison des risques sanitaires et des nuisances qu'il représente. Pour lutter efficacement contre sa prolifération, la Ville de Besançon, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et Promotion Santé BFC organisent trois réunions publiques d'information et de sensibilisation dans la capitale du temps. 

Concert electro à la Citadelle : Humanimo conteste les explications de la Ville de Besançon

Un concert de Laurent Garnier et d’autres artistes musique electro est prévu à la Citadelle de Besançon le 15 juin 2025. L'événement suscite la contestation de l'association locale Humanimo, engagée dans la protection de la faune, qui alerte sur son impact potentiel sur les oiseaux en pleine nidification.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
légère pluie
le 15/04 à 12h00
Vent
3.35 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
79 %