La saison hivernale, largement déficitaire en pluie, s’insère entre un automne 2022 et un printemps 2023, tous deux autour de la normale.
Des précipitations en déficit sept mois sur les douze derniers
Période la plus sensible à la sécheresse, l’été a débuté avec un déficit en précipitation de 25 % en juin, déficit se réduisant à 10 % en juillet. Si la première semaine d’août fut particulièrement arrosée, les suivantes ont été bien plus sèches. Ainsi au 21 août, avecseulement 55 mm de pluie sur tout le département, le Doubs présente un bilan déficitaire de 30 %.
Une canicule qui a accentué une situation déjà tendue
Avec la vague de chaleur de la semaine dernière, la sécheresse s’est amplifiée brutalement, et le rafraîchissement humide cette semaine ne corrigent pas ses effets : les sols sont certes moins secs, mais les cours d’eau restent très bas, et les nappes baissent continuellement dans l’ensemble. Le lac de Saint Point baisse toujours de 0.4cm par jour, essentiellement par évapotranspiration.
Un scénario plus chaud que la normale pour la saison à venir
Cette situation sérieuse nécessitera des précipitations importantes et générales pour prendre fin, ou au moins s’atténuer sensiblement. Les prévisions météorologiques annoncent une période toujours assez fraîche, mais peu pluvieuse, donc cela ne permettra pas de retrouver une situation normale. Pour la saison à venir, à savoir d’août à octobre 2023, un scénario plus chaud que la normale est privilégié et aucune tendance ne se dégage pour les précipitations.
Les principales restrictions en alerte renforcée sont :
-
L’interdiction d’arrosage des pelouses et massifs ; seules les plantes en contenant peuvent être arrosées s’il y a un système de goutte à goutte ;
-
Le nettoyage des toitures, façades… est possible seulement pour des travaux programmés avant l’alerte renforcée et réalisés par une entreprise ;
-
Le nettoyage des voiries n’est possible que pour des raisons sanitaires ou sécuritaires ;
-
Les terrains enherbés ne peuvent plus être arrosés, sauf niveau professionnel ;
-
L’arrosage des golfs sera limité aux greens et départs.
En crise, les principales restrictions supplémentaires sont :
-
L’interdiction de l’arrosage des potagers, massifs de fleurs, espaces verts, arbres, arbustes ;
-
L’interdiction du lavage des véhicules dans les stations de lavage ;
-
L’interdiction de remise à niveau des piscines privées ;
-
L’arrosage des golfs n’est autorisé que pour les greens dans la limite de 350m3/ semaine / tranche de 9 trous ;
Ces arrêtés sont affichés dans les mairies et disponibles sur le site de la préfecture. Ils recensent toutes les interdictions ou restrictions.