Sécheresse en Saône-et-Loire : le secteur "Vallée de la Loire" en alerte renforcée

Publié le 12/10/2023 - 14:31
Mis à jour le 12/10/2023 - 14:25

Mercredi 11 octobre 2023, la préfecture de la Saône-et-Loire a informé que le secteur "Vallée de la Loire" avait été placée en "alerte renforcée". Les statuts des autres secteurs sont maintenus.

Le préfet a réuni les secondes assises de l’eau, instance regroupant des représentants de tous les usagers de l’eau : profession agricole, acteurs industriels, collectivités, associations de protection de la nature et consommateurs.

Une situation qui se "dégrade" dans le département

L’effet bénéfique des précipitations de mi-septembre s’est malheureusement vite estompé. Et pour cause : la situation hydrologique se dégrade de nouveau dans le département, ajoutée aux prévisions météorologiques qui annoncent la poursuite d’un temps sec avec des températures supérieures aux normales saisonnières pour le reste de la semaine.

Sur la Loire, la baisse des débits a conduit la préfète du bassin Loire-Bretagne à demander de fixer des restrictions des usages de l’eau sur le fleuve en amont de Gien. En alerte et en alerte renforcée, les usages de l’eau sont contraints : 

  • remplissage des piscines privées interdit sauf remise à niveau ou 1 mise en eau sous conditions
  • lavage des voitures re interdit en dehors des stations professionnelles équipées d’un système de recyclage des eaux
  • matériel haute pression ou d’un portique programmé sur "ÉCO" sur ouverture partielle
  • arrosage des espaces verts interdit
  • irrigation agricole soumise à restrictions d’horaires
  • prélèvements pour les activités industrielles réduits.

En crise, les seuls usages domestiques autorisés sont ceux prioritaires répondant à la santé, la salubrité publique, la sécurité civile et l’alimentation en eau potable de la population. 

Le préfet rappelle que l’économie d’eau doit "être un souci quotidien pour l’ensemble des usagers du département". Chacun doit mettre en œuvre tout au long de l’année des mesures d’économie, par exemple limiter les arrosages des pelouses, le lavage des véhicules, privilégier les douches aux bains, remplir sa piscine avant l’été ou renoncer à la remplir, réparer les fuites d’eau même minimes...

Les activités économiques doivent quant à elles, s’adapter afin de réduire leurs prélèvements, pour anticiper l’intensification des sécheresses que le changement climatique génère.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Haies bocagères en Bourgogne Franche-Comté : plus de 8 km de haies et 50 arbres replantés en 4 ans

Depuis 2020, les Chambres d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté mènent un combat important et nécessaire pour restaurer les haies bocagères, ces précieuses alliées de la biodiversité et des écosystèmes agricoles, rappellent-elles dans un communiqué du 18 février. Grâce au projet "Haie-Hop : je plante !", financé dans le cadre d’un appel à projet "Biodiversité" de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (RMC), plusieurs kilomètres de haies ont été implantés dans la région.

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté en alerte jaune

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à placer dimanche 16 février 2025, 30 départements en rouge, pour risque élevé d’allergie. Tous les autres départements, dont la Bourgogne-Franche-Comté, sont en jaune, pour risque moyen. On fait le point avec Atmo BFC en charge de la surveillance de l’air dans la grande région. 

Nouveau lynx tué : le centre Athénas interpelle le Département du Doubs pour installer des panneaux routiers

Le centre Athénas, association spécialiste dans la conservation du lynx, avait déjà incité à de nombreuses reprises les communes de la région à installer les panneaux dédiés servant à alerter sur la présence du lynx. Suite à la mort d’un nouvel animal le 12 février 2025, elle interpelle cette fois-ci le Département du Doubs pour agir au plus vite.

De plus en plus nombreuses en France… Signalez les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont de plus en plus présentes dans l'hexagone, avec des impacts sur la santé humaine, animale et les écosystèmes. Afin de mieux surveiller et gérer ce phénomène, une plateforme nationale de signalement vient d’être lancée par l'Observatoire des chenilles processionnaires, a-t-on appris le 6 février 2025.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

Les cigognes de retour en Bourgogne Franche-Comté : un spectacle à signaler auprès de la LPO

Depuis la mi-janvier 2025, de nombreux habitants de Bourgogne Franche-Comté lèvent les yeux vers le ciel, fascinés par le ballet majestueux des cigognes blanches. Comme chaque année, ces grands oiseaux entament leur migration prénuptiale, quittant leurs zones d’hivernage pour rejoindre leurs sites de reproduction. Ce phénomène naturel se poursuivra jusqu’à la fin avril, offrant aux observateurs attentifs de nombreuses occasions d’admirer ces voyageurs ailés.

Pesticides néonicotinoïdes : les Écologistes de Franche-Comté demandent des comptes aux sénateurs du Doubs

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé le vote des sénateurs du Doubs du 27 janvier 2025 en faveur du retour des néonicotinoïdes qui s’apparente selon eux à "une trahison environnementale" et invitent les sénateurs à justifier leur décision. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.72
couvert
le 21/02 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %