Les précipitations de ces dernières semaines ont permis une amélioration significative de la situation superficielle tant des cours d'eau que de l'humidité des sols, par rapport à la mi-mars 2023 où les conditions étaient très défavorables. Toutefois, l'élévation des températures et le développement de la végétation diminuent fortement l'efficacité de ces précipitations et n'ont permis qu'une recharge très partielle des nappes, sachant que celles-ci avaient atteint un niveau très bas à la sortie de l'hiver, explique la préfecture de la Haute-Saône.
Une période de recharge globalement déficitaire
En ce début du mois de mai 2023 et malgré l'excédent de pluie de ces dernières semaines, les 5 piézomètres de référence pour le suivi des nappes de Haute-Saône en période de sécheresse affichent tous des tendances à la baisse. L'ensemble des nappes du département se situent sous les moyennes mensuelles ou proches de ces moyennes dans le meilleur des cas. Cette situation résulte d'une période de recharge globalement déficitaire (5 mois déficitaires sur les 7 mois de recharge). Certaines nappes ont d'ores et déjà entamé leur période de vidange.
Une situation préoccupante
La situation du plateau haut-saônois est la plus préoccupante avec des niveaux bas à très bas et bien en deçà des niveaux de 2022 à la même période. La nappe calcaire subit la conséquence du cumul des sécheresses des années passées.
En parallèle les débits des cours d'eau amorcent déjà une baisse sur les 15 derniers jours, même si ils sont encore au-dessus des seuils de vigilance. La préfecture de la Haute-Saône note que depuis septembre 2021, le département a connu 14 mois de déficit de pluie.
De ce fait, les mesures de restrictions sont maintenues pour anticiper toute éventuelle aggravation de la situation et préserver les usages de la ressource en eau prioritaires pour l'avenir.