Sécheresse de l'été 2020 : la calamité agricole reconnue pour 329 communes du Jura

Publié le 19/03/2021 - 11:33
Mis à jour le 19/03/2021 - 11:15

Le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation a reconnu, par un arrêté ministériel en date du 3 mars 2021, le caractère de calamité agricole aux pertes de récolte sur fourrages provoquées par la sécheresse de l’été 2020 pour 329 communes du Jura.

Fourrage © CC0 PXB
Fourrage © CC0 PXB

Ainsi les exploitations ayant subi des pertes sur les fourrages lors de cet événement climatique sur des parcelles situées sur ces communes, quelque-soit la commune de leur siège d’exploitation, pourront effectuer une demande d’indemnisation au titre des calamités agricoles.

La liste de ces communes (affichage dans les mairies concernées de l’arrêté) ainsi que des informations pratiques pour vous aider dans la démarche sont consultables sur le site Internet des services de l’État https://www.jura.gouv.fr

Les demandes d’indemnisation calamités agricoles peuvent être effectuées par téléprocédure sur le siteTélécalam : ecoagri.agriculture.gouv.fr/calamnat-usager/

Le site dédié "Télécalam" est également accessible depuis le site mes démarches mesdemarches.agriculture.gouv.fr (rubrique : exploitation agricole / demander une indemnisation agricole – accès direct au site en tapant "Télécalam" dans votre moteur de recherche classique).

Les agriculteurs doivent au préalable disposer d’un compte de connexion sur "moncompte" ou, à défaut, le créer sur moncompte.agriculture.gouv.fr .

Le service de télédéclaration est ouvert du 1er avril au 29 avril 2021

Les demandes peuvent être également déposées sur un formulaire papier, disponible sur demande auprès de la direction départementale des territoires (DDT) - service économie agricole, pour les exploitants agricoles ne disposant pas d’internet.

Afin de faciliter les démarches, la DDT adressera par courrier, aux exploitants qu’elle a identifié, les données dont elle dispose qui serviront à remplir la demande d’indemnisation (surface PAC et effectif d’animaux 2020).

En cas de difficultés pour réaliser leur télédéclaration, les exploitants agricoles peuvent joindre le service économie agricole de la Direction départementale des territoires du Jura (DDT) au 03.84.86.80.35 afin de bénéficier d'une assistance téléphonique ou demander un formulaire papier si l’exploitant agricole n’a pas d’accès internet.

Les exploitants agricoles peuvent aussi contacter la Chambre d’agriculture du Jura au 03 84 35 14 50, qui a mis en place un dispositif spécifique d’accompagnement, conjoint avec les rendez- vous PAC, pour effectuer la télédéclaration.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Concert electro à la Citadelle : Humanimo conteste les explications de la Ville de Besançon

Un concert de Laurent Garnier et d’autres artistes musique electro est prévu à la Citadelle de Besançon le 15 juin 2025. L'événement suscite la contestation de l'association locale Humanimo, engagée dans la protection de la faune, qui alerte sur son impact potentiel sur les oiseaux en pleine nidification.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Quelles sont les 48 communes labellisées “Villes et Villages Fleuris” dans le Doubs ?

Chaque année, une cérémonie de remise des prix du label Villes et Villages Fleuris est organisée pour distinguer les communes impliquées pour leur investissement en termes d’aménagements paysagers et de valorisation de la biodiversité. Les 48 communes labellisées ont été mises à l’honneur ce 13 mars 2025 en présence de Béatrix Loizon, vice-présidente du Département et présidente de Doubs Tourisme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.68
légère pluie
le 01/04 à 18h00
Vent
8.33 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
49 %