Sécheresse de l'été 2020 : la calamité agricole reconnue pour 329 communes du Jura

Publié le 19/03/2021 - 11:33
Mis à jour le 19/03/2021 - 11:15

Le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation a reconnu, par un arrêté ministériel en date du 3 mars 2021, le caractère de calamité agricole aux pertes de récolte sur fourrages provoquées par la sécheresse de l’été 2020 pour 329 communes du Jura.

Fourrage © CC0 PXB
Fourrage © CC0 PXB

Ainsi les exploitations ayant subi des pertes sur les fourrages lors de cet événement climatique sur des parcelles situées sur ces communes, quelque-soit la commune de leur siège d’exploitation, pourront effectuer une demande d’indemnisation au titre des calamités agricoles.

La liste de ces communes (affichage dans les mairies concernées de l’arrêté) ainsi que des informations pratiques pour vous aider dans la démarche sont consultables sur le site Internet des services de l’État https://www.jura.gouv.fr

Les demandes d’indemnisation calamités agricoles peuvent être effectuées par téléprocédure sur le siteTélécalam : ecoagri.agriculture.gouv.fr/calamnat-usager/

Le site dédié "Télécalam" est également accessible depuis le site mes démarches mesdemarches.agriculture.gouv.fr (rubrique : exploitation agricole / demander une indemnisation agricole – accès direct au site en tapant "Télécalam" dans votre moteur de recherche classique).

Les agriculteurs doivent au préalable disposer d’un compte de connexion sur "moncompte" ou, à défaut, le créer sur moncompte.agriculture.gouv.fr .

Le service de télédéclaration est ouvert du 1er avril au 29 avril 2021

Les demandes peuvent être également déposées sur un formulaire papier, disponible sur demande auprès de la direction départementale des territoires (DDT) - service économie agricole, pour les exploitants agricoles ne disposant pas d’internet.

Afin de faciliter les démarches, la DDT adressera par courrier, aux exploitants qu’elle a identifié, les données dont elle dispose qui serviront à remplir la demande d’indemnisation (surface PAC et effectif d’animaux 2020).

En cas de difficultés pour réaliser leur télédéclaration, les exploitants agricoles peuvent joindre le service économie agricole de la Direction départementale des territoires du Jura (DDT) au 03.84.86.80.35 afin de bénéficier d'une assistance téléphonique ou demander un formulaire papier si l’exploitant agricole n’a pas d’accès internet.

Les exploitants agricoles peuvent aussi contacter la Chambre d’agriculture du Jura au 03 84 35 14 50, qui a mis en place un dispositif spécifique d’accompagnement, conjoint avec les rendez- vous PAC, pour effectuer la télédéclaration.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance orange : la neige attendue pour le début d’après-midi sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Attendue en fin de matinée sur l’Ouest de la Bourgogne, la dépression Caetano arrivera sur le reste de la Bourgogne Franche-Comté à la mi-journée. Cette dépression apportera des chutes de neige (localement soutenues) y compris à basse altitude sur les départements concernés, surtout le Doubs, la Haute Saône et le Territoire de Belfort, placés en vigilance orange dès 13h. Le Jura est en vigilance jaune.

Sondage – Soutenez-vous le mouvement des agriculteurs ?

L’alliance syndicale agricole composée par les Jeunes agriculteurs et la FNSEA a appelé à une mobilisation générale en France dès le lundi 18 novembre 2024 afin d’exprimer leur opposition au traité UE-Mercosur (hausse des importations de viande d’Amérique du Sud). Et vous, soutenez-vous le mouvement des agriculteurs ? C’est notre sondage de la semaine…

Dominique Voynet en désaccord avec Annie Genevard sur la question des produits phytosanitaires

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, a indiqué dans un post Facebook le 14 novembre 2024 la création "d’un comité des solutions". Dominique Voynet, la députée du Doubs, dénonce lesdites solutions trouvées sur l’utilisation des produits phytosanitaires et des dérogations accordées.

L’automne, la meilleure saison pour débroussailler son terrain et éviter des feux durant l’été

Pour réduire les risques de propagation de feux estivaux, il est important de débroussailler autour de son habitation. L’automne et l’hiver sont les meilleures périodes pour cela puisque les végétaux, qui ont perdu leurs feuilles, sont plus faciles à tailler ; et les coupes effectuées ne perturbent pas les cycles de reproduction de la faune et de la flore, qui ont lieu au printemps. 

Pontarlier : les agriculteurs attachent un cadavre de génisse à la sous-préfecture du Doubs

Une soixantaine d'agriculteurs ont exposé un cadavre de génisse tuée par une attaque de loups devant la sous-préfecture de Pontarlier samedi 9 novembre 2024 en fin de matinée, pour protester contre le refus des services de l'État de réaliser des tirs de défense, ont annoncé la FDSEA et les Jeunes agriculteurs du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.45
nuageux
le 22/11 à 06h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
100 %