Sécheresse dans le Jura : le département placé au niveau "crise" sécheresse 

Publié le 30/07/2022 - 09:39
Mis à jour le 29/07/2022 - 16:00

Comme dans le département du Doubs, le Jura fait face à un mois de juillet très sec. Le préfet prend de nouvelle mesures de restriction temporaire des usages de l’eau pour faire face à l’aggravation de la sécheresse, apprend-on dans un communiqué du 29 juillet.

 © Préfet du Jura/Page Facebook
© Préfet du Jura/Page Facebook

Couplé à des températures élevées, voire caniculaires, l’état de la ressource en eau a donc continué à se dégrader depuis le mois de mai, avec un assèchement des sols et une baisse des débits des cours d’eau et des niveaux des nappes. Les cours d’eau connaissent un étiage très sévère avec un grand nombre de ruisseaux en assec, des mortalités piscicoles et des températures de l’eau élevées. 

Au vu de l’état actuel de la ressource en eau et en application du nouvel arrêté cadre sécheresse, le préfet du Jura vient de prendre un nouvel arrêté de restriction temporaire des usages de l’eau, qui renforce les mesures prises jusqu’à présent. Les débits des cours d’eau étant particulièrement affectés par les températures caniculaires, le niveau de gravité diffère selon l’origine de la ressource en eau : 

© Préfecture du Jura

© Préfecture du Jura

Dans les communes couvertes par le zonage eaux superficielles et le zonage eaux souterraines, les usages à partir d’eaux superficielles (cours d’eau, plans d’eau, sources,...) sont concernés par le niveau "crise". Les autres usages à partir des eaux souterraines (forage, puits,...) et de l’eau potable, sont concernés par le niveau "alerte". 

Pour toutes les autres communes couvertes uniquement par le zonage eaux superficielles, tous les usages de l’eau, quelle qu’en soit l’origine, sont concernés par la "crise". 

En niveau "crise", plusieurs restrictions s’appliquent : 

  • Il est demandé à chacun (particulier, collectivité, entreprises, agriculteurs) de réduire sa consommation d’eau (remplissage des piscines, arrosage, bains, lavages divers...). Chaque citoyen se doit d’être vigilant et de faire preuve de civisme afin de préserver la ressource en eau jusqu’à la fin de la sécheresse.
  • Tout prélèvement réalisé dans une fontaine publique ou privée en circuit ouvert est interdit, sauf usages réglementés par l’arrêté cadre n°39-2022-05-25-00004 du 25 mai 2022.
  • Tout prélèvement réalisé dans un cours d’eau, source ou plan d’eau est interdit, sauf usages réglementés par l’arrêté cadre n°39-2022-05-25-00004 du 25 mai 2022.
  • L’arrosage des jardins potagers est interdit de 9 h à 20 h. L’arrosage des pelouses et massifs fleuris, des arbres et arbustes, y compris ceux plantés depuis moins de 1 an, des terrains de sport et des autres espaces verts est interdit.
  • L’irrigation des cultures est interdite sauf dérogation.
  • Le remplissage des piscines privées et des bains à remous de plus de 1 m3 est interdit.
  • Le remplissage ou la vidange des plans d’eau est interdit.
  • L’alimentation des fontaines publiques et privées en circuit ouvert est interdite, dans la mesure où cela est techniquement possible.
  • Le lavage des véhicules à titre privé à domicile ainsi que dans les stations de lavage professionnelles est interdit.
  • Le nettoyage des surfaces imperméabilisées (façades, toitures, trottoirs, etc.) est interdit. Pour les communes du Jura concernées par le niveau « alerte », plusieurs restrictions des usages de l’eau
    s’appliquent :
  • Il est demandé à chacun (particulier, collectivité, entreprises, agriculteurs) d’économiser sa consommation d’eau (remplissage des piscines, arrosage, bains, lavages divers...), que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau, dans les nappes ou à partir des réseaux de distribution d’eau public. Chaque citoyen se doit d’être vigilant et de faire preuve de civisme afin de préserver la ressource en eau jusqu’à la fin de la sécheresse.
  • L’arrosage des jardins potagers, des pelouses et massifs fleuris, des arbres et arbustes plantés en pleine depuis moins de 1 an et des terrains de sport est interdit entre 11 h et 18 h. L’arrosage des autres espaces verts communaux sont quant à eux interdits.
  • L’irrigation par aspersion des cultures est interdite de 11h à 18h, sauf pour le maïs et le soja semences, le maraîchage, les légumes de plein champ et sauf lorsqu’un système d’irrigation localisée est utilisé (goutte-à-goutte, micro-aspersion,...)
  • Le remplissage des piscines privées et des bains à remous de plus de 1 m3 est interdit.
  • Le remplissage ou la vidange des plans d’eau est interdit.
  • L’alimentation des fontaines publiques et privées en circuit ouvert est interdite, dans la mesure où cela est techniquement possible.
  • Le lavage des véhicules est interdit à titre privé à domicile mais reste autorisé dans les stations de lavage professionnelles équipées de matériel haute pression ou d’un système de recyclage de l’eau.
  • Le nettoyage des surfaces imperméabilisées (façades, toitures, trottoirs, etc.) est interdit.
  • Certaines mesures de restriction peuvent faire l’objet de dérogation dans des cas spécifiques. Les mesures concernées sont indiquées en annexe de l’arrêté de restriction et un formulaire est à remplir.

Infos +

Toutes les informations, telles que l’arrêté de restriction ou les comptes-rendu de la cellule de veille sécheresse, sont disponibles :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Haies bocagères en Bourgogne Franche-Comté : plus de 8 km de haies et 50 arbres replantés en 4 ans

Depuis 2020, les Chambres d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté mènent un combat important et nécessaire pour restaurer les haies bocagères, ces précieuses alliées de la biodiversité et des écosystèmes agricoles, rappellent-elles dans un communiqué du 18 février. Grâce au projet "Haie-Hop : je plante !", financé dans le cadre d’un appel à projet "Biodiversité" de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (RMC), plusieurs kilomètres de haies ont été implantés dans la région.

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté en alerte jaune

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à placer dimanche 16 février 2025, 30 départements en rouge, pour risque élevé d’allergie. Tous les autres départements, dont la Bourgogne-Franche-Comté, sont en jaune, pour risque moyen. On fait le point avec Atmo BFC en charge de la surveillance de l’air dans la grande région. 

Nouveau lynx tué : le centre Athénas interpelle le Département du Doubs pour installer des panneaux routiers

Le centre Athénas, association spécialiste dans la conservation du lynx, avait déjà incité à de nombreuses reprises les communes de la région à installer les panneaux dédiés servant à alerter sur la présence du lynx. Suite à la mort d’un nouvel animal le 12 février 2025, elle interpelle cette fois-ci le Département du Doubs pour agir au plus vite.

De plus en plus nombreuses en France… Signalez les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont de plus en plus présentes dans l'hexagone, avec des impacts sur la santé humaine, animale et les écosystèmes. Afin de mieux surveiller et gérer ce phénomène, une plateforme nationale de signalement vient d’être lancée par l'Observatoire des chenilles processionnaires, a-t-on appris le 6 février 2025.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

Les cigognes de retour en Bourgogne Franche-Comté : un spectacle à signaler auprès de la LPO

Depuis la mi-janvier 2025, de nombreux habitants de Bourgogne Franche-Comté lèvent les yeux vers le ciel, fascinés par le ballet majestueux des cigognes blanches. Comme chaque année, ces grands oiseaux entament leur migration prénuptiale, quittant leurs zones d’hivernage pour rejoindre leurs sites de reproduction. Ce phénomène naturel se poursuivra jusqu’à la fin avril, offrant aux observateurs attentifs de nombreuses occasions d’admirer ces voyageurs ailés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.64
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
83 %