Sécheresse dans le Jura en 2022 : de nouvelles communes reconnues en "état de catastrophe naturelle"

Publié le 15/09/2023 - 10:41
Mis à jour le 15/09/2023 - 10:43

Après un premier arrêté interministériel qui réunissait 136 communes pour la reconnaissance de l'état de castastrophe naturelle, 13 nouvelles communes sont concernées dans un second arrêté portant sur les dommages causés par la sécheresse en 2022, indique la préfecture du Jura, ce vendredi 15 septembre 2023.  

Depuis le 1 janvier 2023, les administrés concernés disposent d'un délai de 30 jours (et non plus 10 jours comme auparavant), à compter de la date de la publication de l’arrêté au journal officiel, pour déclarer un sinistre ou déposer auprès de leurs compagnies d'assurances un état estimatif de leurs pertes afin de bénéficier du régime d'indemnisation.

Ces 13 communes ont reçu message adressé par la préfecture, les informant de la démarche à suivre et de la nécessité de procéder à l’information rapide des administrés concernés.

La liste des communes concernées :

  • Arinthod
  • Baverans
  • Falletans
  • Gevingey
  • Lavancia-Epercy
  • Loisia
  • Meussia 
  • Quintigny
  • Revigny
  • Saint-Laurent-en-Grandvaux
  • Trenal
  • Villette-lès-Dole
  • Ecleux

Au total, 159 communes ont déposé une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour la sécheresse 2022. Les dossiers des 10 autres communes ont été étudiés dans d’autres commissions interministérielles nationales. Les arrêtés les concernant devraient être publiés de manière échelonnée dans les prochaines semaines.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un programme pour préserver la Chevêche d’Athéna en Franche-Comté

La LPO Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Réseau, déploie un programme de préservation de la Chevêche d’Athéna, un rapace menacé de disparition et inscrit sur la liste rouge UICN en Franche-Comté, dans la basse vallée de l’Ognon et le Nord Franche-Comté. En ce sens, la LPO tente de mobiliser les habitants de Haute-Saône à travers deux rendez-vous en décembre 2024.

France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté : ”Pour la santé et le climat, plus un sou pour l’aéroport Dole-Tavaux”

Le Département du Jura projette d’ouvrir de nouvelles dessertes et le doublement du nombre de vols d'ici 2034 à l’aéroport de Dole-Tavaux. France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté, fédération régionale des associations de protection de la nature, a engagé un recours contentieux au tribunal administratif contre cette décision de relancer cette activité qualifiée de ”particulièrement impactante pour la santé, le climat et sans réel intérêt public”.

Grand Besançon Métropole lance un partenariat avec la Suisse pour une forêt durable 

Initiée par Grand Besançon Métropole, une rencontre franco-suisse a réuni une centaine d’acteurs le 15 novembre 2024. Leur objectif ? Œuvrer ensemble pour une forêt durable. La santé des forêts est en effet de plus en plus menacée. "Pour les préserver, il s’agit de mobiliser la recherche, la formation et d’adapter les modes de gestion sylvicole", souligne GBM.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.75
couvert
le 18/12 à 03h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
100 %