"Les précipitations du mois de novembre et notamment celles de ce dernier week-end ont conduit à ce que trois des quatre des bassins hydrographiques du département sortent du niveau "crise" sauf le bassin de la haute chaîne du Doubs qui connaît encore de graves pénuries en eau", explique la Préfecture.
Bien qu'elles soient encore trop peu abondantes pour combler le déficit hydrique important et permettre de retrouver des débits plus habituels dans nos rivières à cette période de l'année, "les pluies contribuent plus efficacement à la recharge des ressources du fait de l'absence d'évapotranspiration", nous précise-t-on.
Des niveaux "exceptionnellement bas"
Pour autant, les niveaux des nappes et des rivières restent "exceptionnellement bas" pour cette période pré-hivernale et l'évolution de la situation hydrologique est encore surveillée de près par les services de l’État.
Profitant de l'abaissement des vannes, le niveau du lac de Saint-Point a ainsi progressé de "30 cm au mois" de novembre ce qui représente une augmentation d'environ 1.500.000 m3 d'eau stockés.
Par ailleurs, la situation en matière d'eau potable s'est légèrement améliorée avec un nombre de communes ravitaillées par camions citerne en baisse. Dans ces conditions, les arrêtés de restriction des usages de l'eau sont abrogés pour le département sauf pour le bassin de la haute chaîne du Doubs.
La Préfecture du Doubs a tenu à rappeler que "l’eau est une ressource naturelle et par conséquent rare, cet épisode de sécheresse doit permettre à chacun d’en prendre la mesure".
Info +
- 89 communes sont encore concernées par cette alerte sur la Haute-Chaîne.