Sécheresse dans le Doubs : des ressources en eau à un niveau préoccupant

Jean-Philippe Setbon, secrétaire général, préfet du Doubs par intérim, a déclenchéle niveau 3 dit niveau de « crise » au regard de la gravité inédite du phénomène de sécheresse qui affecte, aujourd’hui les bassins de l’Allan et de Haute-Chaîne du Doubs. Cela concerne 23 communes sur le secteur de Montbéliard et 110 communes sur le Haut-Doubs. Le reste du département est maintenu en alerte renforcée sécheresse.

©Préfecture du Doubs ©

Des ressources en eau à un niveau préoccupant

Depuis plus de 2 mois, le département connaît un déficit pluviométrique couplé à des températures élevées, ce qui est à l’origine d’une situation hydrologique préoccupante avec une faiblesse de l’étiage des rivières. Au niveau régional, plusieurs bassins sont d’ores et déjà passés en niveau « crise ».

La tendance météorologique pour les prochains jours ne laisse pas entrevoir l’arrivée de pluies abondantes permettant de compenser ce déficit en eau.
La sécheresse est un phénomène progressif tributaire de trois principaux facteurs : la pluviométrie, la température et les prélèvements sur la ressource en eau (par le milieu naturel, l’activité de l’homme, etc.).

S’il est impossible d’agir sur les deux premiers facteurs, il a été décidé d’agir sur les prélèvements sur la ressource en eau en déclenchant le niveau crise sécheresse.

En application de l’arrêté préfectoral et sur le territoire des communes concernées :

Sont interdits :

Sont soumis à autorisation préalable de la direction départementale des territoires (DDT) du Doubs, les usages de l’eau justifiés pour :

L’autorisation pour ces usages ne pourra être obtenue qu’après demande adressée auprès de la DDT du Doubs à l’adresse suivante : ddt-ernf@doubs.gouv.fr , elle devra être présentée en cas de contrôle.

Les interdictions figurant dans ledit arrêté sont d’application immédiate et ce jusqu’à nouvel ordre. Leur non-respect est passible d'une contravention de 5e classe d’un montant pouvant atteindre 1 500 euros.
Il en va de même pour les restrictions d’usage de l’eau qui s’imposent aux professionnels (industriels, agriculteurs) en cas de non respect.

Des opérations de contrôles seront organisées par les services compétents afin de veiller à la stricte application de cet arrêté.

Il est toutefois rappelé que les mesures d’économie de la ressource en eau peuvent être appliquées au quotidien, dans un souci de préservation de l’environnement et de la qualité de l’approvisionnement en eau potable dans notre département.

La cellule de veille sécheresse du département du Doubs reste mobilisée pour assurer un suivi très attentif de la situation et, en fonction de son évolution, proposera si nécessaire le maintien, la levée, ou l’extension des mesures prises.

L’arrêté préfectoral sera affiché dans toutes les mairies du département et sera également consultable auprès de la préfecture, de la direction départementale des territoires, et sur le portail des services de l’Etat : www.doubs.gouv.fr.

Les communes concernées par le niveau crise sécheresse pour le bassin de l'Allan :

S’ajoute la commune de Meslière (non comprise dans le bassin mais rattache?e au titre des zones de gestion).

Les communes concernées par le niveau crise sécheresse pour la bassin de la Haute-Chaîne

Liste 1 : Communes extérieures à l’unité d’alerte de la haute chaîne, mais rattachées au titre des zones de gestion ( 21 communes) :

Liste 2 : communes de l’unité d’alerte de la haute chaîne: 89 communes

Quitter la version mobile